Dans le cadre de ses activités, le Secrétariat Permanent [SEP] de la Ligue Démocratique élargi aux 46 Secrétaires généraux de fédération du parti s’est réuni ce dimanche, sous la présidence du Secrétaire général du parti, à l’effet d’examiner, entre autres points, la situation nationale. Selon Nicolas Ndiaye la LD est pour une élection inclusive et il a réaffirmé leur ancrage dans le Benno Bokk Yakaar.
Au terme des échanges approfondis, le Secrétariat Permanent élargi, a pris acte de la décision du Président Macky Sall de ne pas présenter sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. En appréciant la portée historique de cet acte, le SEP a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat pour cet exemple de démocratie et de respect de la parole donnée.
Revenant sur l’œuvre colossale de ce dernier, depuis 2012, le SEP élargi a noté avec satisfaction le bilan élogieux des politiques publiques dans tous les domaines au bénéfice des populations. Il a à ce point adressé ses vives félicitations au Chef de l’Etat pour le succès de ses actions au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Pour ce qui des événements des 1er et 02 juin 2023, le SEP élargi de la LD a condamné et dénoncé vigoureusement les saccages de biens publics et privés, ayant conduit, hélas, à mort d’hommes, des jeunes notamment. Et a appelé les autorités compétentes à procéder à toutes les enquêtes nécessaires pour sanctionner les commanditaires et les auteurs de ces actes meurtriers, conformément aux lois en vigueur dans le pays.
Appréciant la riche expérience et les résultats probants de Benno Bokk Yakaar, le SEP élargi par la voix de son secrétaire général, Nicolas Ndiaye a réaffirmé l’ancrage de la Ligue Démocratique dans la Coalition Benno Bokk Yakaar. Tout en considérant l’enjeu capital de l’élection présidentielle du 25 février 2024, il a exhorté les parties prenantes de Benno Bok Yakaar à renforcer l’unité et la cohésion de la Coalition. Cependant il les a appelés à des concertations inclusives pour désigner un candidat unique et consensuel de Benno Bok Yakaar capable de conduire la Coalition à une victoire massive en février 2024.
A l’en croire Nicolas Ndiaye la LD n’a pas et n’aura pas un candidat à la candidature. En effet a t il expliqué, ‘’nous avons fait douze ans ensemble et c’est la coalition la plus large et celle qui a eu le plus de longévité dans l’histoire de notre pays. Nous ne pouvons pas apprécier 12 ans donc on ne peut envisager autre chose que la réussite. Nous avons gagné toutes les élections auxquelles nous avons participé donc nous aurons un candidat unique consensuel. Et nous allons travailler de toutes nos forces pour que cette grande coalition qui est la coalition BBY ait un et un seul candidat qui sera consensuel et Consciencieux. Pour finir le SEP élargi a indiqué qu’il est pour des élections inclusives en 2024 pour tous les candidats.
MADA NDIAYE