Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Ressources énergétiques, emploi des jeunes: Le fort plaidoyer de Macky
Ressources énergétiques, emploi des jeunes: Le fort plaidoyer de Macky

Ressources énergétiques, emploi des jeunes: Le fort plaidoyer de Macky

Le Président Macky Sall a présidé ce jeudi, à Dakar, une rencontre de haut niveau de l’Association internationale de développement de la Banque mondiale (IDA-20). 

Dakar, la capitale du Sénégal, a accueilli ce 7 juillet 2022, une réunion de haut niveau sur la 20ème Reconstitution de l’Association Internationale de Développement (IDA20).  La rencontre, présidée par le chef de l’Etat Macky Sall voit la participation de plusieurs de ses pairs, dont Umaro Sissoko Embaló (Guinée-Bissau), Dénis Sassou-Nguesso (Congo), Georges Weah (Liberia). D’après le Président Macky Sall, la rencontre montre l’empreinte solennelle de leur  engagement solidaire au service de leurs objectifs de développement commun. « Nous tenons ces assises dans un contexte de crises profondes marqué par le double impact de la crise Covid-19 et de la guerre en Ukraine alors que les dépenses liées à la riposte sanitaire et la résilience économique et sociale ont connu une hausse exponentielle », a t- il soutenu.

Aujourd’hui, nous sommes à Dakar pour que la reconstitution des fonds IDA 20 qui a connu un succès franc, nous puissions à travers la déclaration de Dakar se veut un appel à l’action, nous puissions donc dans l’utilisation et dans des délais rapprochés, absorbés les ressources IDA 20 », a indiqué le chef de l’Etat.

Cependant, a-t-il estimé, «cette mobilisation record vient trouver des sommes considérables qui n’ont pas encore été absorbées des différentes IDA antérieures. Parfois, les Etats n’ont pas la capacité de travailler vite, mais parfois les procédures pour l’utilisation de l’IDA 20 sont dépassées. Il faut que nous trouvions ensemble avec vous (partenaires financiers) des mécanismes pour lever rapidement cet argent qui est là dont on a besoin et qui doit être utilisé».

PHOTO 7 Presidents interieur

À en croire Macky Sall, « si on reste sur les mêmes procédures, il va de soi que même avec les 93 milliards de dollars, dans deux ans, on va encore dire, on a décaissé un taux d’absorption de 15 % de 20 %. C’est un problème».

Le Président en exercice de l’Union africaine a plaidé l’urgence d’un changement profond dans la manière de l’utilisation des ressources IDA 20. « Nous souhaitons qu’IDA 20 contribue à soutenir la transformation structurelle de nos économies et ceci par l’exécution de projets et programmes en soutien à une relance durable et inclusive ». Selon lui, il faut que l’IDA revienne sur le financement de l’infrastructure. « L’Afrique a besoin de routes, d’assainissement de centrales électriques, de chemins de fer. Si nous ne le réglons pas nous n’irons pas loin», a dit le Président Sall.

« Il faut donner une employabilité à la jeunesse et non pas rester dans le chemin traditionnel post indépendance où on forme des élites qui sont des grands théoriciens mais qui ne savent pas faire grand-chose» a t- il suggéré.  L’autre priorité, c’est le renforcement des capacités de réponse sur la crise alimentaire et sanitaire.

Dans la foulée, Macky Sall a prôné une meilleure exploitation des ressources énergétiques du continent. « Les pays africains doivent exploiter leurs ressources énergétiques afin d’assurer l’accès universel à l’électricité à des millions de personnes dans le cadre d’une transition énergétique juste et équitable », a soutenu le président sénégalais.

DJANGA DIA 

 


 

Vérifier aussi

Lat Diop

Urgent! Affaire Lat Diop : La chambre a rejeté les deux requêtes

Dans l’affaire Lat Diop, la Chambre d’accusation financière a examiné ce mercredi les deux requêtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *