Poste de Premier Ministre
Poste de Premier Ministre

Retour du poste de PM: Macky, pour le choix d’un politique ou d’un technocrate

Il se penche sur la question. A moins qu’il l’ait déjà choisi, Macky devra miser soit sur un politique pour maintenir sa force ou un technocrate pour apaiser cette tension politico-sociale. Quitte à trouver dans les rangs de l’opposition ?

Avec l’annonce du retour  du poste de Premier ministre, la presse en a fait ses choux gras hier.  En  effet, la question qui est sur toutes les lèvres est : qui sera le prochain Chef du Gouvernement ?  Autant de noms sont agités dont celui d’Amadou Ba, ancien ministre des Affaires étrangères, Aminata Touré, ancienne Président du Conseil économique social et environnemental, Aly Ngouille Ndiaye qui fut Ministre de l’Intérieur et Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des Finances et du Budget.

Publicités

Pour l’heure, des analystes de la scène politique donnent  leurs avis. Dans  un contexte où  le régime fait face aux locales, à la violence verbale, d’aucuns tentent de dégager un profil. Un homme politique ou un potentiel technocrate. Le Pr Ibou Sané de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, interpellé sur la question, indique que « Macky va nommer un homme politique. Il faut faire attention à Macky Sall. C’est un tacticien, stratège et il est capable de nous faire la même surprise qu’en 2012. Il avait choisi un membre de la société civile comme Premier ministre. Mais dans tous les cas, le nom de l’ancien ministre des Finances, Amadou Ba, est agité. Même s’il a une petite longueur d’avance, on parle aussi d’Aly Ngouille Ndiaye, de Mimi Touré et d’Abdoulaye Daouda Diallo. »  A ce titre, le Pr de Sciences politiques estime qu’il est hasardeux de se projeter comme ça, il faut être patient. La meilleure posture pour Macky serait de mettre en selle un politique. « Quand il avait pris un technocrate, en 2012, son parti a failli éclater. Et ce technocrate  s’est donc retourné contre lui », renchérit le Professeur en  Sciences politiques.

Et si Macky choisissait dans les rangs de l’opposition ?

Vu la situation socio-politique qui est l’un des motifs évoqués pour le retour du poste de Premier ministre (Pm), Macky Sall pourrait aussi jouer une autre carte : trouver dans les rangs de l’opposition le futur Pm. Sa vue irait des plus modérés aux plus radicaux. Parlant de Pastef, d’aucuns diront que son leader incarne la ligne dure et la fermeté. Ce qui serait peu probable.  Et Khalifa Sall alors ? Pas impossible, car si cela devait arriver, Macky himself gagnerait une capacité de mobilisation au sein même de l’opposition. Ce qui risque de fragiliser  Sonko et Cie. Pour le Pds, c’est toujours mi-figue mi-raisin. Elargir sa base politique reste aussi son rêve.

MOMAR CISSE

 

Vérifier aussi

Organisation de la présidentielle: Le mouvement « Andu nawle » salue le déroulement et donne des conseils à Diomaye

Le comité directeur du mouvement « Andu nawle » s’est réuni ce mercredi pour apprécier le déroulement …