Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
IMG 20240425 WA0277

« Révolution Économique au Sénégal : Le Plaidoyer de Badou Kane pour l’Empowerment des Jeunes »

Commençons par les chiffres. La fonction publique sénégalaise emploie environ 130 000 personnes, tandis que le secteur moderne, à l’exclusion de l’administration publique, compte environ 339 009 salariés. Avec environ 6 millions de Sénégalais âgés de 15 ans et plus travaillant ou cherchant un emploi, il est évident que recalculer le taux de chômage du pays est indispensable. Si ces chiffres ne suscitent pas d’inquiétude, il est difficile d’imaginer ce qui le fera.
Nous ne pouvons pas nous permettre d’échouer face à notre jeunesse, nos femmes ou nos citoyens âgés. Les jours où l’on se contentait de grands projets d’infrastructures pour masquer les défis économiques sous-jacents sont révolus. Grâce aux avancées technologiques, les nouveaux citoyens sénégalais sont bien informés et exigent des améliorations tangibles de leurs conditions de vie. N’oublions pas que de nombreux jeunes ont sacrifié leur vie pour que le régime actuel prenne le pouvoir. Nous ne pouvons plus leur demander de patienter. Des actions concrètes sont nécessaires pour répondre à leurs besoins et aspirations.
Au cœur de cette transformation économique se trouve la jeunesse, moteur de toute économie africaine. Chaque action gouvernementale doit impacter directement ou indirectement cette population, souvent en proie à la pauvreté et au chômage.
Cependant, la création d’emplois ne suffit pas à elle seule pour surmonter les obstacles économiques du Sénégal. Il est crucial de stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes pour créer des opportunités durables et favoriser une croissance inclusive.
En investissant dans l’éducation entrepreneuriale et en encourageant la création d’entreprises, le Sénégal peut libérer le potentiel de sa jeunesse et cultiver un environnement propice à l’innovation et à la prospérité. L’entrepreneuriat permet aux jeunes de devenir des agents de changement et des moteurs de croissance économique, répondant aux besoins de la société tout en stimulant la croissance économique.
De plus, le développement des compétences en leadership chez les jeunes est essentiel pour une transition réussie vers une économie plus dynamique et diversifiée. Leur fournir les outils nécessaires pour diriger et inspirer permettra de cultiver une génération capable de naviguer dans un monde en constante évolution et de trouver des solutions innovantes aux défis

Vérifier aussi

denrees inflation

Baisse des prix des denrées : l’Etat va injecter près de 53,4 milliards de Fcfa

L’Etat du Sénégal a annoncé la baisse des prix des denrées de premières nécessités. Pour son …