Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Rewmi Flash Info du 24 10 2022
Rewmi Flash Info du 24 10 2022

Rewmi Flash Info du 24 10 2022

Rewmi Flash Info du 24 10 2022: Le président chinois Xi Jinping, reconduit pour un troisième mandat au terme du XXe Congrès du Parti communiste chinois…Au moins onze civils ont été tués samedi dans l’ouest du Niger….lancement officiel de la saison touristique 2022-2023….

 

Xi Jinping, l’homme fort de la Chine (I)

Le président chinois Xi Jinping, reconduit pour un troisième mandat au terme du XXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC), s’est entouré d’un bureau politique uniquement composé de ses proches alliés. Une fracture avec ses prédécesseurs, qui renforce encore son pouvoir et rend toute opposition quasiment impossible Xi Jinping a marqué l’Histoire dimanche 23 octobre. Reconduit à la tête du Parti communiste à l’issue de son XXe Congrès, il s’est assuré un troisième mandat à la tête du pays, du jamais vu depuis la mort de Mao Zedong en 1976. Mais, surtout, le président chinois ressort du XXe Congrès du PCC plus puissant que jamais, entouré de fidèles alliés.

 Xi Jinping, l’homme fort de la Chine (II)

En parallèle, les quelque voix dissonantes ont été écartées. Parmi elles, celle de l’ancien Premier ministre Li Keqiang et du président de la conférence consultative du peuple chinois, Wang Yang. Le ton avait été donné dès la cérémonie de clôture du Congrès samedi, lorsque l’ancien président chinois Hu Jintao, considéré comme plus modéré et plus ouvert vis-à-vis de l’Occident, a été escorté de force à l’extérieur de la salle où se déroulait l’événement. Les médias officiels ont invoqué des raisons de santé mais les réticences apparentes de l’homme de 79 ans à quitter son siège ont entraîné des spéculations autour des réelles motivations de ce geste.

Encore Trump !

Dans un geste « historique » , la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole a cité vendredi l’ancien président américain Donald Trump à comparaître « le ou autour du 14 novembre ». Le milliardaire républicain devra également produire avant le 4 novembre toute une série de documents en vertu de cette assignation, dont le principe avait été acté la semaine dernière. A l’issue d’une audience télévisée, la commission de la Chambre des représentants, chargée de faire la lumière sur le rôle de Donald Trump dans l’attaque du 6 janvier 2021, avait créé la surprise en votant à l’unanimité pour convoquer l’ancien président.

Cap Skirring

Le Directeur de la promotion touristique au ministère du Tourisme et des Loisirs, Philippe Ndiaga Ba, a procédé au lancement officiel de la saison touristique 2022-2023, dimanche, à Cap Skirring, dans la région de Ziguinchor. Cent soixante-dix touristes venus de la France sont arrivés dans ce village de la région de Ziguinchor, où ils ont été acheminés par le Club Med. « Le tourisme peut porter l’économie sénégalaise. C’est une activité transversale. Quand il va, l’économie va. Le tourisme touche toutes les branches d’activité », a souligné Philippe Ndiaga Ba.

11 civils tués au Niger

Au moins onze civils ont été tués samedi dans l’ouest du Niger lors de l’attaque de trois camions et une moto par des jihadistes présumés, dans la zone dite des « trois frontières », près de la frontière avec le Mali. Une information indiquée ce dimanche à l’AFP un responsable municipal de Banibangou, la commune où les attaques ont eu lieu.

Une AG mue en bataille rangée

Le pire a failli se produire à la mosquée du quartier Karack situé à Amitié 3. Une assemblée générale, qui devait se tenir depuis bientôt deux ans, s’est terminée en queue de poisson. Ce qui devait être une formalité pour le lieu de culte s’est transformé en rixe. Une bataille rangée entre le camp de l’imam ratib et celui d’un autre imam. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, des individus se jettent des chaises avec, en fond sonore, des hurlements. D’après des informations, l’imam ratib aurait voulu s’approprier l’entière gestion de la mosquée.

Salman Rushdie a perdu un œil…

Poignardé en août aux Etats-Unis, l’écrivain britannique Salman Rushdie a depuis perdu la vue d’un œil et l’usage d’une main, entre autres graves séquelles, a indiqué son agent au quotidien espagnol El Pais. Le 12 août, Salman Rushdie s’apprêtait à s’exprimer lors d’une conférence dans le nord de l’Etat de New York (nord-est) quand un homme a fait irruption sur scène et l’a poignardé à plusieurs reprises, notamment au cou et à l’abdomen.

Déjeuner avec Macky

Mamadou Mamour Diallo exprime toute sa gratitude. Le nouveau Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Mamadou Mamour Diallo a été invité à déjeuner par le Président Macky Sall. Ainsi, il a voulu exprimer toute sa gratitude pour cette confiance renouvelée et l’opportunité qu’il lui a offerte de continuer à servir sous sa conduite éclairée, son cher pays, le Sénégal.

 

 


 

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2019 05 08 at 23.54.43 2

Awa Guèye nouvelle présidente nationale des femmes de l’APR

La décision vient de tomber. L’ancien Président Macky Sall vient de nommer Awa Gueye présidente …