Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
df

Rupture de gaz : Antoine Félix Diome : « Il n’y a pas de pénurie de gaz butane, il y a une pénurie de bouteilles »

Le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Antoine Félix Diome s’est exprimé sur les rumeurs faisant état d’une pénurie de gaz butane sur le marché. Il rassure que le gaz est disponible, mais ce sont les bouteilles qui sont difficiles à trouver. Un problème que son ministère et celui en charge du Commerce sont en train de régler.

« En rapport avec mon collègue du Commerce, nous suivons de très près cette actualité. Il n’y a pas de pénurie de gaz butane, il y a une pénurie de bouteilles. Le gaz butane, comme tous les autres produits en hydrocarbures, est évalué par rapport au stock de sécurité qui doit toujours exister au Sénégal et les autorisations d’exportation se font à partir de ces autorisations », a-t-il fait savoir au cours d’un dîner avec la presse nationale.

Publicités

Selon le ministre du Pétrole et de l’Énergie, cette situation est due en partie aux difficultés liées à « l’interchangeabilité de ces contenants et la fuite de certaines bouteilles vers la sous-région ». D’après Antoine Felix Diome, le « niveau de consignation ou de déconsignation élevé dans certains pays voisins ».

Rappelons que le Sénégal sera membre observateur du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), club dont les membres représentent 70 % des réserves mondiales prouvées de gaz et 51 % des exportations mondiales de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le Sénégal a officiellement intégré, hier, le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) en tant que membre observateur, selon un communiqué du ministère sénégalais du Pétrole et des Énergies, a annoncé le ministère du Pétrole.

Vérifier aussi

denrees inflation

Baisse des prix des denrées : l’Etat va injecter près de 53,4 milliards de Fcfa

L’Etat du Sénégal a annoncé la baisse des prix des denrées de premières nécessités. Pour son …