Pendant que les populations subissent l’enfer des inondations, Macky Sall et son ministre de l’environnement sont en voyage en Arabie Saoudite pour, une visite privée. Face au tollé causé par cette insouciance, le chef de l’Etat est sorti de son silence exaspérant au moment où les sénégalais se noient. Le locataire du Palais promet que des solutions seront trouvées face à la situation. Pourtant près de 800 milliards ont été déjà injectés dans les inondations.
Au-delà d’être traqué par la vie chère, les sénégalais nagent dans les eaux depuis le début de l’hivernage. Les pluies enregistrées du vendredi au dimanche ont plongé Dakar et sa banlieue en véritable marée. Les routes sont quasi impraticables, les eaux ont envahi les maisons et crée de nombreux sinistrés. Pourtant, Macky Sall avait déclaré, à qui voulait l’entendre, que la situation était sous contrôle.
Malgré les 766 milliards, les inondations sont toujours d’actualité. Et le gouvernement se cache derrière un dérèglement climatique pour justifier son incompétence.
L’absence d’un premier ministre et d’une équipe gouvernementale compétente se reflètent dans le fonctionnement du pays. Le chef de ce gouvernement aurait eu la responsabilité de coordonner le problème des inondations avec les ministères concernés. Mais le commandant en chef préfère se la jouer solo. Cette situation devrait pousser davantage Macky Sall à accélérer le processus dans la formation de son nouveau gouvernement.