Secteur de la pêche : Le Premier Ministre Amadou BA annonce de belles perspectives

Le Premier Ministre Amadou BA a présidé ce samedi 02 mars 2024 un Grand Panel sur le secteur de la pêche au niveau du quai de pêche de Yoff.La cérémonie a débuté par une minute de silence destinée aux disparus de Saint Louis.Ouvrant les débats, le Ministre El Hadj Momar SAMB a souhaité la bienvenue au Chef du Gouvernement. Il a dit agir en parfaite synergie avec Abdoulaye DIOUF SARR, maître d’œuvre du panel. Ensuite, c’est au tour du Ministre Alioune NDOYE de prendre la parole.

Devant le Premier Ministre, il a révélé que : “celui qui est avec le monde de la mer, le pays ne va pas vous échapper”. Il a plaidé pour que le secteur soit davantage renforcé en louant les réalisations du Président Macky SALL. “Monsieur le Premier Ministre, une fois que vous serez Président, aidez davantage les acteurs de la pêche”,a-t-il déclaré. Il a également rappelé les réalisations du Chef de l’État avec les quais de pêche et les subventions de moteur accordées aux pêcheurs. Il a aussi évoqué la problématique de la surveillance de nos côtes avec les navires de la marine et des avions de surveillance.

Publicités

Ensuite, c’est l’ancien Ministre des pêches Oumar GUÈYE de prendre la parole. Il est revenu sur les réalisations du Président Macky SALL dans le secteur de la pêche. « 97 milliards ont été investis dans le secteur de la pêche », a-t-il indiqué avant d’enchaîner : « ce que le Président a fait dans la pêche personne ne l’a fait ».Il a également rappelé les phases tests de géolocalisation débutant à Yoff.Répondant à ceux qui dénoncent les accords de pêche, à Oumar GUÈYE de préciser qu’« il n’y a que 19 bateaux étrangers sur 500 donc ceux qui disent qu’on a vendu la mer n’ont rien compris ». « Le premier allié du secteur de la pêche est le Président Macky SALL et nous sommes sûrs que le Premier Ministre Amadou BA va poursuivre l’œuvre du Chef de l’État »,a-t-il conclu.

Sur ce, il a appelé les populations locales à se mobiliser pour élire le Premier Ministre Amadou BA comme 5eme Président afin de poursuivre les réalisations du Président Macky SALL. Introduit par Diouf SARR, Amadou BA a remercié les populations de Yoff pour la forte mobilisation. Dans la foulée, il a magnifié les différentes interventions des acteurs de la pêche et a remercié Diouf SARR d’avoir instauré ce panel.

Le Premier Ministre a salué les excellents panélistes en l’occurrence les anciens ministres de la pêche, Alioune NDOYE et Oumar GUEYE. «  Il y’a trois secteurs clés à Dakar : la pêche, la couture et la coiffure. Ce sont les activités les plus prisées dans la capitale », a-t-il souligné.

Revenant sur la pêche , il a évoqué que la pêche artisanale est l’une des activités les plus importantes dans le secteur de la pêche. « Le secteur mobilise beaucoup d’acteurs et comme l’ont annoncé les panelistes le Président Macky SALL a beaucoup fait pour le secteur », a-t-il expliqué. Ainsi, il promet de poursuivre les réalisations du Président Macky SALL en mettant l’accent sur les ressources humaines et les infrastructures. Dans cette lancée, il a rappelé que le Chef de l’Etat a créé 600 000 emplois et qu’il compte porter la barre à 1 million d’emplois, une fois qu’il accédera à la magistrature suprême. « Sur le plan économique vôtre situation va globalement changer », a-t-il promis

Vérifier aussi

CACO : Filiale d’ingénierie de la Caisse des dépôts sénégalaise

CACO est une filiale bureau d’études techniques et d’Ingénieurs-conseils de la Caisse des dépôts et …