La secteur de la culture et la vente d’oignons est à l’agonie. Malgré les nombreux moyens qui ont été investi pour développer le secteur, son développement traine toujours. Selon Mamadou Bâ, la production locale, qui atteint environ 40 000 tonnes, est largement suffisante pour répondre aux besoins du pays.
Lors d’une conférence de presse ce mercredi, les producteurs d’oignons de Potou ont exprimé, leur souhait de voir les importations d’oignons suspendues.
Mamadou Bâ Diamyoly a lancé un appel urgent au chef de l’État, ainsi qu’au ministre du Commerce, Serigne Guèye Diop, pour qu’ils prennent des mesures dans l’immédiat afin pour une suspension de l’entrée d’oignons importés sur le marché national. Il a souligné que la production locale, qui atteint environ 40 000 tonnes, est largement suffisante pour répondre aux besoins du pays. Il a également averti que l’arrivée d’oignons importés pourrait provoquer une crise économique pour les producteurs locaux.
Selon lui, « permettre l’importation d’oignons à ce moment serait catastrophique pour l’économie locale ». Il a par ailleurs ajouté que les producteurs ayant contracté des prêts risquent de subir d’importantes pertes si le marché est saturé d’oignons étrangers.