Le bilan des deux séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dépasse désormais les 5 000 morts et Erdogan a déclaré l’état d’urgence dans les dix provinces touchées par le séisme. La course contre la montre et le froid se poursuit pour extirper des survivants des décombres.
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a fait plus de 9500 morts, selon de nouveaux bilans officiels. Des régions entières ont été ravagées par les secousses qui ont aussi fait des milliers de blessés et de sans-abri. Le bilan du séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie dépasse désormais les 9.500 morts, selon les bilans officiels communiqués mercredi.
En Turquie, 6957 corps ont été retirés des décombres selon l’Afad, organisme de secours turc, et 2547 morts ont été dénombrés en Syrie, selon les autorités et les médecins.
« Ce séisme devait tôt ou tard arriver » selon un architecte, expert en risques majeurs
Egalement présent sur notre plateau, Boris Weliachew, architecte en risques majeurs, a estimé que la catastrophe était prévisible. « Ce séisme devait tôt ou tard arriver… et arrivera à nouveau par ailleurs », a-t-il jugé.
Or, selon lui, le bâti local n’était pas prêt à affronter une telle épreuve: « Le système de construction en maçonnerie est très fragile ». Evoquant les normes antisismiques, il a observé: « En béton armé, c’est plus solide si c’est bien fait ».
Ali Onaner, l’ambassadeur turc, lui a répondu: « Nous avons l’expérience du séisme de 1999 qui nous a permis de réactualiser les standards. La grande majorité des constructions réalisées après répondent à ces normes ». Le diplomate a toutefois reconnu qu’il y avait là un « sujet »: « Peut-être qu’il faudra tirer des enseignements et renforcer ces normes ».
L’ambassadeur de Turquie salue le soutien apporté par la France
Ali Onaner a également tenu à saluer le soutien apporté par la France à son pays. « Près de 140 experts et secouristes français sont déjà en Turquie », a observé le diplomate. Il a également mentionné la mise sur pied d’un « hôpital de campagne dans les heures qui viennent ».
Selon une nouvelle communication officielle ce mercredi matin, le bilan provisoire des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie dépasse désormais les 8700 morts. En Turquie, 6234 corps ont été retirés des décombres selon l’Afad, organisme de secours turc, et 2470 morts ont été dénombrés en Syrie, selon les autorités et les médecins.