Les employés de la Société nationale de gestion de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable au Sénégal (SENEAU) ont fustigé, les lenteurs dans la matérialisation du mémorandum de leurs revendications.
Les syndicalistes de la Sen’Eau sont très remontés contre leur Directrice Générale, Jahny Arnal, à qui, ils reprochent d’éviter tout dialogue social avec les délégués.
Dans la poursuite de son plan d’actions, l’Intersyndicale de la Sen’Eau a fait face à la presse ce jeudi, au siège de la CSA pour manifester son mécontentement vis-à-vis de sa direction générale qui, depuis son installation, «préfère instaurer la ruse et la division des acteurs comme méthode de négociation», « contraire au modèle de dialogue social de longue date dans notre pays et particulièrement dans notre entreprise depuis près de 30 ans ».
Ainsi, l’Intersyndicale a tiré la sonnette d’alarme lors de son point de presse du 14 mars 2022 sur les conséquences d’un mouvement d’humeur imminent du personnel dont serait responsable la Direction Générale de la SENEAU qui n’a apporté aucune réponse concrète au premier point du mémorandum des travailleurs de 2019, à savoir, « une augmentation des salaires à hauteur de 40% ».
Dans leur résolution, les travailleurs entendent saisir les autorités compétentes et les alerter sur leur détermination à faire face pour amener la tutelle au respect de ses engagements.
Le Sates/Utis a également exigé que soit mis un terme aux restrictions sur les heures supplémentaires.
Les délégués du personnel comptent organiser une mobilisation nationale, afin de faire comprendre aux autorités et à l’opinion, leur détermination et leur ouverture à trouver des solutions durables à même de préserver leur outil de travail.
Rosita Mendy