Abdou Diouf et Macky Sall
Abdou Diouf et Macky Sall

Sénégal : Plus rien ne va entre Abdou Diouf et Macky

L’idylle entre le prédécesseur d’Abdoulaye Wade et son successeur semble virer au divorce pour incompatibilité…. d’humeur autour de la question du troisième mandat. L’ancien président Abdou Diouf chouchouté et adulé, ne semble plus être le conseiller attitré de l’actuel locataire du Palais de la République. Selon ses proches, « il y’a véritablement des fritures sur la ligne depuis longtemps et celles-ci se sont accentuées durant les émeutes meurtrières des suites de l’arrestation de Ousmane Sonko »

Autant sur la question du troisième mandat p, autant sur l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko et les événements qui en ont découlé, l’ancien président Abdou Diouf a montré son opposition totale. Mais, les choses avaient déjà commencé à se gâter lorsqu’au détour d’une interview sur TV5 en octobre 2020, l’ancien patron de la Francophonie s’était ouvertement prononcé contre les troisièmes mandats. Des propos que Macky Sall n’aurait pas apprécié, mais pas du tout.

Publicités

En effet, invité par la chaîne francophone, Abdou Diouf n’avait pas hésité à geler les espoirs de son poulain, « à la tête d’un État, 2 mandats suffisent largement». Et Abdou Diouf d’enfoncer le clou, « Il ne faut pas perdre de vue que la constitution du Sénégal, prévoyait qu’on pouvait la modifier. D’ailleurs, en revisitant l’histoire politique du Sénégal, il faut se rappeler que j’avais convoqué toutes les forces politiques en 1991-1992. Et qu’entre autres conclusions, ces rencontres avaient abouti à la limitation de mandats à deux (2).»

La rupture entre les deux présidents de la République même si elle n’est pas consommée, est loin de l’idylle d’antan. Et les faucons du Palais y auront contribué depuis octobre dernier quand Abdou Diouf s’était prononcé sur le troisième mandat. Les « Talibans » de l’APR ont vite travaillé les oreilles présidentielles pour consommer rapidement le divorce.

 

Vérifier aussi

Top Infos

Top Infos Rewmi du 04/03/2024

Top Infos Rewmi du 04/03/2024: La gendarmerie traque les bandits …Un jeune poignardé mortellement à …