Au moins trois décès ont été enregistrés, hier lundi, à la suite des manifestations violentes qui ont éclaté dans les rues de Ziguinchor et de Dakar, après le placement sous mandat de dépôt d’Ousmane Sonko.
A Ziguinchor, deux jeunes manifestants ont succombé à leurs blessures. La première victime, qui était admise dans un hôpital, a succombé à ses blessures après avoir été blessée dans ces manifestations. De son côté, la seconde personne décédée a rendu l’âme au moment de son évacuation vers une structure sanitaire. Le troisième décès a été enregistré à Pikine dans la banlieue Dakaroise, annonce Walf Quotidien dans son édition de ce mardi.
Après des appels à manifester liés à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko vendredi, les autorités avaient annoncé la suspension de l’accès à Internet sur téléphone via les données mobiles. « En raison de la diffusion de messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menace de trouble à l’ordre public, l’internet des données mobiles est suspendu temporairement sur certaines plages horaires à partir de lundi 31 juillet ».
Ousmane Sonko, plus farouche opposant du président Macky Sall et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, est poursuivi pour appel à l’insurrection et autres crimes et délits, a annoncé samedi le procureur de la République.
Un fort dispositif sécuritaire constitué de dizaines de policiers, de véhicules anti-émeutes et de barrages filtrants était dressé autour du Palais de justice ce lundi matin.