Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
ONU
ONU

Sommet du G20: Macky Sall sévèrement critiqué

Le chef de l’Etat sénégalais fait l’objet d’acerbes critiques au Congo, pour avoir publié un tweet afin de remercier le président français, Emmanuel Macron. Ce dernier a initié des consultations les 14 et 15 novembre 2022, en marge du Sommet du G20, sur la problématique de l’accès aux céréales et aux engrais.

Un message qui n’a pas du plu aux Congolais de la RDC. Mal lui en a pris. Il a subi des critiques acerbes et s’est fait lyncher après ce post sur sa page Facebook. En effet, les Congolais déplorent le mutisme du président en exercice de l’Union africaine sur la situation du conflit entre la RDC et le Rwanda. Pour ces derniers, le président sénégalais doit se souvenir qu’il n’est pas le président de l’Union européenne, mais celui de l’Afrique. Ces derniers demandent à Macky Sall de se prononcer sur les combats à l’Est de la RDC, avec le M23 soutenu par le Rwanda.
En réalité, au sommet indonésien du Groupe des 20 tenu ces 15 et 16 novembre, le continent était représenté. Macky Sall, Cyril Ramaphosa et Paul Kagame étaient présents. L’Afrique du Sud est membre du G20, tandis que le président rwandais représente actuellement un Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) qui a survécu à sa quasi-disparition médiatique.

L’Afrique héberge plus de 15% des 8 milliards d’individus que compte désormais la planète, une part appelée à croître. Quant à la portion d’africanité dans les thèmes traités, elle semble encore plus prégnante, avec, cette année, les questions d’insécurité alimentaire, de climat, d’énergies ou encore d’endettement. Autant de crises qui touchent l’Afrique mais aussi le monde, par ricochets économique ou migratoire. Une gouvernance mondiale multilatérale n’est donc pas affaire de « mendicité », mais concerne les intérêts de tous…

Publicités

Dès le mois de septembre dernier, Macky Sall avait préparé le terrain, devant la 77e Assemblée générale de l’ONU où il avait plaidé, déjà, pour qu’un siège soit réservé à l’Afrique au sein du G20. L’ONU où l’Afrique revendique également une représentation permanente au Conseil de sécurité

Vérifier aussi

pain boulanger 652x394 1

Secteur de la Boulangerie: Les acteurs optent pour une autre action

La baisse du prix de la baguette de pain est certes effective. Toutefois, son poids …