Le Premier ministre sénégalais, Ousmane SONKO, a annoncé mardi sur sa page Facebook qu’un plan de redressement national détaillé sera présenté aux Sénégalais dans les prochains jours.
Ce plan vise à mettre en œuvre des mesures concrètes pour relancer l’économie et le développement du pays.
Cette annonce suscite une forte attente quant aux orientations et réformes qui seront proposées pour répondre aux défis actuels.
Ousmane SONKO est revenu sur ses prises de position passées, rappelant ses dénonciations de la corruption et de la mauvaise gouvernance dès 2018, alors qu’il était député à l’Assemblée nationale.
« En 2018, j’avais déjà dit devant l’Assemblée nationale que la corruption et la mal gouvernance devaient être punies. Les vidéos sont là. Malheureusement, la situation était pire que ce qu’on pensait », a-t-il souligné, insistant sur la persistance de ces problèmes malgré les alertes.
Malgré un constat lucide des difficultés, le Premier ministre a exprimé un optimisme résolu quant à l’avenir du Sénégal.
Il a mis en avant l’intérêt croissant de la communauté internationale pour le pays, citant l’exemple du constructeur automobile Mercedes-Benz qui envisagerait l’implantation d’une usine d’assemblage de véhicules sur le territoire sénégalais.
« Aujourd’hui, le Sénégal intéresse le monde entier. D’ailleurs, même Mercedes Benz veut mettre son usine d’installation de véhicules dans notre pays », a-t-il déclaré.
« Nous allons réussir au point où tout le monde sera étonné de voir les résultats», ajoute-t-il.