Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
meds

3e édition du FIEF du MEDS : Les entreprises francophones se lancent à la construction de nouveaux Hubs économiques

Après le succès d’avril 2019 lors de la deuxième édition, le MEDS organise ce mardi la 3ème édition version du Forum International des Entreprises Francophones sous la présidence de la Ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Madame Victorine NDEYE. Pour la cuvée 3 du FIEF, placée sous le thème : « La construction de nouveaux Hubs économiques à travers le monde », plusieurs centaines de participants notamment des dirigeants d’entreprises et intervenants y sont attendus. Des experts de la gouvernance mondiale francophone et de la francophonie vont partager, durant ces deux jours, leurs expériences, leurs connaissances des affaires, redynamiser les relations économiques et commerciales francophones. Ce sera l’occasion d’échanger sur les visions francophones des différents continents sur les enjeux économiques futurs. 

Publicités

DISCOURS DE M. MBAGNICK DIOP PRESIDENT DU MEDS 1 er VICE-PRESIDENT DU GPF

Madame le Ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire Monsieur le Président du Groupement du Patronat Francophone (GPF),

Mesdames et Messieurs, Excellences les ambassadeurs, Messieurs les Présidents des organisations patronales et professionnelles

Mesdames, Messieurs du comité de pilotage de la stratégie nationale de développement du secteur privé, Honorables conseillers du Conseil Economique Social et Environnemental – CESE,

Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux et Nationaux,

Mesdames, Messieurs les Secrétaires Généraux des centrales syndicales,

Hôtes du Sénégal et du secteur privé francophone d’Afrique,

Chers invités,

Notre pays, le Sénégal abrite { partir d’aujourd’hui la 3ème édition du Forum International des Entreprises Francophones (FIEF), coorganisé par le Groupement du Patronat Francophone (GPF), créateur de synergies économiques et le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS), ou le Pari de l’Action, dans un but commun de créer des synergies entre les acteurs et leaders économiques francophones d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, du Moyen Orient et d’Asie, autour du thème central « La construction de nouveaux Hubs économiques à travers le monde ».

Le partenariat entre le GPF et le MEDS, est fondé sur le partage de la langue française mais aussi sur des valeurs humanistes dans le respect des identités culturelles et enfin sur la solidarité entrepreneuriale. Et c’est pourquoi, le Mouvement des Entreprises du Sénégal, conscient des enjeux économiques et sociaux actuels de notre planète en phase de profondes mutations, marque à travers le forum de Dakar, son ancrage dans la communauté des entreprises francophones.

La francophonie dont l’objectif principal est d’intensifier les relations économiques et commerciales entre les entreprises, trouve aujourd’hui son prolongement avec le Hub constitué par le FIEF pour permettre aux chefs d’entreprise de rencontrer de grands décideurs pour intensifier leurs relations d’affaires, de trouver des solutions au financement de leurs projets, et enfin d’appréhender de nouveaux marchés en intra ou extra espace francophone.

La rencontre de Dakar, qui symbolise le dynamisme et la constance du GPF et spécifiquement du MEDS pour sa participation à cet important rendez-vous annuel, s’articulera autour de l’organisation de certaines manifestations à caractère culturel et économique, et devra également permettre aux participants d’échanger sur deux grands sujets :

1 – L’Industrialisation de l’Afrique : « encourager les circuits courts » ;

2 – Innovation : « climat, Energie et environnement ».

Pour se rapprocher de ces sujets, il est important de souligner que chez nous au Sénégal, la crise du Covid19 et le conflit ukrainien ont conduit l’Etat à réorienter ses différentes politiques publiques de développement autour d’une réforme structurelle de l’économie axée sur la souveraineté.

Et c’est ainsi que la nouvelle politique industrielle du Sénégal qui privilégie les entreprises locales et favorise les secteurs de l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique, offre aujourd’hui de réelles opportunités aux chefs d’entreprise de notre espace 6 francophone, qui dans un esprit de solidarité entrepreneuriale pourront former de grands ensembles à l’assaut des autres espaces de l’économie mondiale.

En Afrique, notre communauté économique francophone constituée autour du partage de la langue française, devra engager dès maintenant une grande bataille commerciale au niveau de la Zone de Libre Echange Continentale (ZLECAF), pour garantir la survie de nos entreprises, face aux nombreux risques concurrentiels. Hors de notre continent, les règles du commerce édictées au sein de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) devront désormais intégrer nos préoccupations communes pour nous garantir les conditions d’un nouveau rayonnement de nos entreprises au niveau du commerce mondial.

En effet, le dispositif réglementaire mondial du commerce doit s’adapter au contexte économique et commercial actuel, dans le cadre d’une démarche inclusive et suivant un processus dynamique qui obéit à la demande générale des Etats du sud et de leurs entreprises locales. Voilà pourquoi, cher Président du GPF, le MEDS et le secteur privé National accorde une importance toute particulière à notre partenariat qui nous permet de trouver ensemble des solutions aux différentes problématiques socio-économiques du monde de l’entreprise.

Par notre union, nous parviendrons certainement à surmonter les obstacles de développement de nos entreprises et à relever les nombreux défis qui nous interpellent. J’invite ainsi les différents participants à notre forum, à examiner profondément sur les sujets qui seront 8 abordés aujourd’hui et demain, pour nous permettre d’alimenter notre réflexion sur les solutions de développement de nos entreprises en particulier Francophones, face aux grands ensembles économiques.

Madame le Ministre, Monsieur le Président du GPF, J’espère qu’avec le GPF, vous agréez les propositions du MEDS pour entamer ensemble les activités sus citées pour notre destin commun. Egalement, l’objectif de la communauté économique francophone, de créer des synergies, est pour le MEDS et le GPF, une démarche hautement stratégique que nous pourrons ensemble mettre en œuvre, sous l’impulsion du Président du GPF.

Mon cher Jean Lou, 9 Désormais, vous êtes chez vous au Sénégal, et Dakar vous aime bien aussi, car la Téranga fait partie de la solidarité, une valeur incarnée au sein de la francophonie. Nous souhaitons aussi la bienvenue à tous ce qui ont fait le déplacement de Dakar. Confondre dans ses remerciements nos amis et collègues des 16 organisations patronales sœurs qui sont présente ce matin à ce FIEF.

Cela démontre encore une fois l’unité d’action du secteur privé pour relever les grands défis économiques du Sénégal et en général de la Francophonie économique. Mention spéciale { notre sœur et amie Madame le Ministre Victorine NDEYE pour sa première sortie aux côtés du secteur privé national et francophone.

Nous transmettons par le biais de Madame le Ministre notre gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal Macky SALL qui depuis Bali a bien voulu hier échangé avec nous sur le Fief avant d’instruire Monsieur le Premier Ministre Amadou BA que nous remercions aussi pour une représentation de haut niveau de l’Etat du SENEGAL à ce Fief 3ème du genre.

Réitérer notre disponibilité à Madame le Ministre pour un partenariat gagnant / gagnant entre son département oh combien stratégique et le secteur privé. Nos vœux de pleins succès et de réussites vous accompagnent Victorine. Pour conclure, je donne RV pour la prochaine édition du FIEF à Doha ou Dubaï avec nos partenaires de cette région pour vulgariser d’avantage le Français et la francophonie économique dans ces pays dits émergents.

Excellent séjour à Dakar à tous nos hôtes et encore une fois merci aux participants en particulier les présidents 11 des tables rondes, le Président Cellou Dalein DIALLO, le Ministre, Directeur Général de l’APIX Abdoulaye BALDE, Monsieur Aliou SALL, Administrateur Général de SIFA et de notre amie Madame Rosie BORDET Directrice Générale RB et Associés.

Vive le Fief Vive le GPF

Vive la Francophonie Economique Je vous remercie de votre écoute active

Mbagnick DIOP Président du MEDS

 

Vérifier aussi

Top Infos

Top Infos Rewmi du 16/07/2024

Top Infos Rewmi du 16/07/2024:Des perturbations dans la circulation des bus « Horaires » à Kolda….Bah Diakhaté …