Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Tabaski 2022 : Le Sénégal bien approvisionné en "moutons malien"
Tabaski 2022 : Le Sénégal bien approvisionné en "moutons malien"

Tabaski 2023 à Linguere : La hausse  du prix du sac d’aliments de bétail  sème le désarroi des éleveurs

A moins de deux semaines  de la fête de la Tabaski, la hausse du prix du sac d’aliments de bétail  hanté le sommeil des éleveurs du département de Linguere.

En effet,le  sac de 50 kilogrammes de l’aliment de bétail qui coutait  8000f est vendu en ce moment dans les marchés à 13000 francs l’unité , celui de la paille qui coûtait 2500 francs se vend actuellement à 6000 francs,le sac de  foin  est de 6000f. Une telle  situation qui risque d’affecter le secteur de l’élevage si les services de tutelle n’interviennent pas dans les plus brefs délais.

Publicités

On ne le dira jamais assez,la  hausse vertigineuse du sac de l’aliment de bétail de surcroît avec  le manque de pâturages dans le département de Linguere, constituent  un  goulot d’étranglement pour  le monde éleveur qui paie un lourd tribu en ce moment.

« Chaque jour, nous enregistrons des pertes dans nos troupeaux, nous n’avons plus les moyens d’entretenir nos animaux à cause de certains commerçants véreux qui augmentent  le prix de l’aliment de bétail  sans cesse  », déplore Aliou Sow membre de la maison des éleveurs .

Poursuivant Aliou Sow d’ajouter « Nous sommes obligés de bazarder  une partie de notre troupeau pour acheter de l’aliment de bétail  qui coûte très cher  »

L’on s’interroge  est ce que la cherté de l‘aliment de bétail  ne pourrait -il  pas entraîner des conséquences fâcheuses sur le prix du mouton pour la Tabaski de  2023 ? S’agissant de  l’acheminement de leurs moutons à Dakar pour la Tabaski , certains propriétaires de dire  « Nous préférons vendre nos moutons sur place ou dans les autres régions où il n’y a pas de risques de tensions”,  ont il martelé.

 

Samba khary Ndiaye  Linguere

 

Vérifier aussi

Urgent! Justice: Mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre

La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce lundi un mandat d’arrêt contre le Premier …