Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Tabaski : Une trêve politique est nécessaire
Tabaski : Une trêve politique est nécessaire

Tabaski 2023: Le Sénégal , un pays, deux fêtes

Comme lors de la fête de Korité, le Sénégal célébrera aussi la Tabaski dans la division. La Coordination des musulmans de Dakar (Cms) a pris date pour ce mercredi 28 juin 2023 rejoignant ainsi de nombreux pays musulmans comme l’Arabie Saoudite qui fêteront l’Aïd El Kabîr, une journée après la station d’Arafat, une des étapes du Hajj prévue hier, mardi 27 juin. En dehors de cette organisation musulmane, les Sénégalais dans leur majorité, suivront les recommandations de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire faisant de jeudi, la date de la fête de Tabaski, deux jours après Arafat.

La Tabaski encore célébrée dans la division au Sénégal.  La Coordination des musulmans du Sénégal, la famille Rawane Mbaye et autres célèbrent la fête, aujourd’hui mercredi 28 juin, tandis que la Commission nationale, la majorité, célèbre la même fête demain jeudi 29 juin.

Publicités

La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) fonde sa décision sur le fait qu’après avoir scruté le ciel dans la soirée du dimanche 18 juin, la lune n’a pas été aperçue au Sénégal. Outre l’Arabie Saoudite, la France célèbre ce mercredi la Tabaski.  L’Aïd Al Kabîr est la plus grande fête musulmane.  Elle est célébrée pendant trois jours et marque la fin du pèlerinage aux lieux saints de l’islam.

La Tabaski coïncide avec le 10éme jour du mois hégirien (dhûl Hijja).  Elle commémore l’acte du prophète Ibrahim qui avait accepté de sacrifier son fils en guise d’adoration de Dieu.

Au Sénégal la célébration de cette fête est une occasion pour un retour aux sources. Beaucoup de familles établies dans les grandes villes notamment dans la capitale, profitent de la tabaski pour un séjour parmi les siens.

Vérifier aussi

diomaye

Conférence de presse: Diomaye rassure mais ne convainc toujours pas…

Paradoxale a été la conférence de presse du Président Bassirou Diomaye Faye ce samedi. Le président …