L’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (ACTA) soutient plus de 30 organisations de jeunes représentants Global Youth Voices (GYV) en publiant un appel à l’action adressé aux délégués de la dixième session de la Conférence des Parties (COP10) à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT). La déclaration exhorte les délégués de la COP10 et les parties à adopter des décisions qui protègent les jeunes des pratiques manipulatrices de l’industrie du tabac et des industries connexes.
Pour lutter contre les tactiques de l’industrie du tabac, l’alliance pour le contrôle du tabac se joint à GYV. Les principaux membres ont également préparé un document d’orientation, assorti de recommandations à adopter par les délégués de la COP10 et les parties, visant à protéger les jeunes des tactiques de l’industrie du tabac. Dans sa déclaration, GYV s’inquiète des stratégies trompeuses utilisées par l’industrie du tabac et les industries connexes pour attirer les jeunes dans une dépendance à vie par le biais de nouveaux produits récréatifs addictifs, tels que les filtres biodégradables et les offres aromatisées, dont la promotion est agressive dans les médias numériques. Pour les protéger, ils affirment que les gouvernements doivent envisager d’interdire ou de mettre en œuvre des réglementations strictes sur ces produits, y compris sur leurs stratégies de marketing.
Les jeunes ont également demandé à l’industrie du tabac de payer pour sa mauvaise conduite et les dommages qu’elle a causés à la planète et à ses habitants. Ils ont fermement soutenu la promotion de la responsabilité de l’industrie du tabac et des politiques connexes, y compris les mesures administratives et les mécanismes de compensation. Il est également essentiel de soutenir les efforts visant à lutter contre les effets néfastes sur l’environnement, tels que l’élimination des filtres à cigarettes et la gestion adéquate des mégots et des déchets dangereux.
Les jeunes ont souligné que l’industrie du tabac n’est pas une partie prenante et qu’elle devrait être exclue de l’élaboration des politiques. Ils ont exhorté toutes les parties prenantes à soutenir des mesures tournées vers l’avenir tout en les préservant de l’ingérence de l’industrie du tabac.
L’ACTA Soutient Global Youth Voices dans son appel à une action décisive lors de la COP10. « Les tactiques de l’industrie du tabac constituent une grave menace pour nos jeunes, et il est de notre devoir de les protéger de ces pratiques manipulatrices. Nous devons protéger nos jeunes et les générations futures de l’ingérence de l’industrie du tabac », lit-on dans la note.
NGOYA NDIAYE