Bon nombre d’entre vous resteront sur leur faim à la lecture de cet article tout comme la question du coût global du Train Express Régional (TER) demeurera sans réponse. Dans un entretien accordé au journal « Le Quotidien », Le PCA de SEN TER, Thierno Lô, qui a manifestement le goût du risque, avoue ignorer le coût définitif du projet. Pis, il recommande même de ne pas s’y attarder.
La polémique autour des centaines de milliards injectés dans la construction du Train Express régional (TER) ne s’estompera pas de sitôt. A en croire le président de la Société nationale de gestion du patrimoine du TER, le coût global ne sera connu qu’à la fin des travaux.
« En tant que développeur, je ne m’appesantis pas sur un coût. Je regarde le rendement. Quand j’investis 100 francs, j’attends de voir ce que cette somme va m’apporter pour que je puisse apprécier l’investissement. Mais tant que le produit n’est pas là, tout jugement n’a aucun sens », a voulu expliquer Thierno Lô dans un entretien avec nos confrères du Quotidien.
« Le Ter n’a pas encore son coût définitif », précise-t-il. Quid des sommes déjà injectés dans le projet ? « Personne ne peut le savoir. Quiconque vous le donne, il dit des contre-vérités. Il faut la fin des travaux pour connaître le prix du Ter. Il faut voir tout ce que l’Apix est en train de signer », conseille encore Thierno Lô.
En juillet 2019, sur la base des chiffres du trésor, le TER, dont la mise en circulation était annoncée en janvier de la même année, avait déjà englouti 1271 milliards Fcfa.