Top Info Rewmi du 15 12 2022: L’influenceur Kaliphone ne sait pas seulement insulter et produire des live. Trois agresseurs qui semaient…Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang a obtenu une mise en liberté provisoire…Une baleine échouée a été retrouvée dans la nuit du mardi à Cambèrene, sur la plage de Diamalaye….
Liberté provisoire pour PAN
C’est une bonne nouvelle, pour un homme mais aussi pour la liberté de la presse dans son pays. Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang a obtenu une mise en liberté provisoire ce mercredi 14 décembre 2022, deux semaines après que le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, a lancé un appel devant le centre de détention de Sébikotane à proximité de Dakar. Le journaliste a été entendu sur le fond des accusations contre lui par un juge le 9 décembre 2022. Ses avocats avaient aussitôt introduit une demande de remise en liberté provisoire, acceptée ce 14 décembre par un juge qui l’a placé sous contrôle judiciaire avec le retrait de son passeport et l’interdiction de voyager et de communiquer sur le dossier.
Partenariat
‘’Le Royaume-Uni va s’efforcer de tisser des liens diplomatiques et économiques solides avec de nouveaux amis qui montent en puissance sur la scène internationale, comme le Sénégal. Nous nous s’appuierons sur le travail accompli aux côtés de nos pays amis et alliés au cours des dernières décennies pour promouvoir la prospérité et le commerce, lutter contre l’extrême pauvreté, et consolider la paix dans le monde.
Le Royaume-Uni va rechercher des nouveaux partenariats en matière de commerce, de défense, de technologie, de cybersécurité, d’adaptation au changement climatique, de protection de l’environnement et de coopération, des partenariats fondés sur le respect, l’écoute et les intérêts mutuels, et sur le libre-échange et la souveraineté territoriale’’. Cette déclaration est tirée d’un communiqué rendu public hier et émanant des autorités britanniques.
Kaliphone fait arrêter deux bandits
L’influenceur Kaliphone ne sait pas seulement insulter et produire des live. Trois agresseurs qui semaient, la terreur aux Maristes ont été mis hors d’état de nuire grâce à lui. Le trio à bord d’une charrette a tenté de dépouiller des citoyens sous la menace d’un couteau. Mais il a fallu l’intervention de Kaliphone Sall pour neutraliser deux des malfaiteurs. L’influenceur, à bord de sa moto, a traqué les trois délinquants de Maristes à Dalifort. Selon Kaliphone Sall, l’un des bandits avait dégainé un couteau contre lui. Mais l’influenceur a riposté avec une pierre avant de neutraliser deux bandits avec l’aide des populations. Les mis en cause ont été mis à la disposition du Poste de Gendarmerie de Maristes. La charrette servant à la commission des forfaits et un couteau ont été mis sous scellé par les enquêteurs. Le troisième membre de ce gang, en cavale, est activement recherché par les pandores.
Une baleine échoue à Diamalaye
Une baleine échouée a été retrouvée dans la nuit du mardi à Cambèrene, sur la plage de Diamalaye. Ce matin, des riverains se sont déplacés sur les lieux pour voir le cétacé. Si d’aucuns prenaient des photos, d’autres, par contre, ont commencé à dépecer le gros poisson pour leur propre consommation. Pour le moment, l’espèce et le sexe ne sont pas encore déterminés. Sa longueur totale ne dépasse pas plus de 15 m. Des jeunes, organisés en petits groupes, prennent plaisir à déguster des morceaux grillés.
Selon El Hadj Diop qui travaille dans les parages, la baleine a plusieurs vertus, raison pour laquelle il est contre son acheminement. «Tôt le matin, deux jeunes sont venus ici avec leur couteau, parce qu’ils savaient que l’on serait dans cette situation. Ceux qui connaissent bien l’animal en profitent pour en consommer, car sa viande est très bonne de même que sa chair est un protecteur contre les mauvais esprits ou le maraboutage. Ce sont les gens qui sont en train de parler, mais il y a aucun risque», a-t-il dit à nos confrères de Seneweb. Son avis est partagé par Ndiap. Venu pratiquer son sport, il estime que ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit à Cambèrene. Des baleines ont l’habitude d’échouer ; c’est la troisième fois.
Découverte macabre
Le corps sans vie d’un homme âgé d’environ d’une trentaine d’années a été retrouvé ce mercredi, dans les eaux souterraines près d’un centre commercial situé au marché Ocass de Touba. Selon une source de Seneweb, il s’agit d’un vigile qui était préposé à la sécurité des lieux. Aucune trace de lutte ou blessure apparente n’a été constatée sur le corps sans vie. Après le constat effectué par les éléments du commissariat spécial de Touba, la dépouille a été déposée à la morgue de l’hôpital Matlaboul Fawzainy pour autopsie. La police a ouvert une enquête. Pour rappel, les eaux stagnantes près de ce centre commercial, proviennent de la nappe de Touba.
Joe Biden (I)
Le président américain Joe Biden a plaidé mercredi pour forger un grand « partenariat » avec l’Afrique, clé du « succès » pour le monde, devant les dirigeants de 49 pays africains réunis en sommet à Washington. « Quand l’Afrique réussit, les Etats-Unis réussissent. Le monde entier réussit », a affirmé le président américain dans un discours où il a égrené une série d’investissements des Etats-Unis pour le continent africain. L’administration Biden entend dégager 55 milliards de dollars pour l’Afrique d’ici trois ans dans des domaines aussi variés que le numérique, les infrastructures, la santé ou encore en matière de lutte contre le changement climatique. « Nous ne pouvons pas résoudre les défis qui nous sont posés sans leadership de l’Afrique. Je n’essaie pas d’être gentil. C’est un fait », a-t-il poursuivi.
Joe Biden (II)
« Ce partenariat n’est pas destiné à créer des obligations politiques, à créer de la dépendance, mais à stimuler des succès partagés et à créer de l’opportunité », a-t-il encore affirmé dans ce bref discours d’une quinzaine de minutes. « Je suis sûr que vous vous dites +Fais court Biden+ », a-t-il d’ailleurs plaisanté en parlant de la demi-finale de la Coupe du monde de football au Qatar opposant la France au Maroc, qui débutait à peu près au même moment. Il a aussi salué la présence du Maroc à ce stade de la compétition, une première pour une nation africaine.