Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi 05 01 2022

Top Infos Rewmi 05 01 2022: Les États-Unis ont enregistré un record mondial de plus d’un million de cas quotidiens…Le gouverneur de Dakar a rendu public un arrêté interdisant le transport de vélo-taxi dans les artères de la région de Dakar…

Dirpa

Mouvement à la  Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa). Le Colonel Alexis Grégoire Vasse, Officier supérieur de l’arme blindée cavalerie (ABC) et précédemment inspecteur à l’Etat-major de l’armée de terre (Emat), remplace à ce poste le Colonel Mactar Diop nommé général de brigade. Ce dernier va occuper un autre poste dans la sous-région. Colonel Vasse est un soldat expérimenté. Il est entré en service le 1er août 1992, avant de servir en unité de combat et d’instruction, en école de formation, en états-majors et dans les opérations de paix sous l’égide des Nations-Unies. Il a également commandé le 24e bataillon de reconnaissance et d’appui à Tambacounda ainsi qu’une compagnie du 8e contingent sénégalais de la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire en 2015. Le nouveau patron de la Dirpa qui a eu par le passé à occuper les fonctions d’officier à la Minusma (Mali) et à la Minuss (Soudan), a désormais la charge d’huiler les relations entre l’armée et les organisations publiques notamment la presse.

 Vélo-taxi

Le gouverneur de Dakar a rendu public un arrêté interdisant le transport de vélo-taxi dans les artères de la région de Dakar. Mais à Colobane, le business des vélos-taxis continue de tourner rond. Des «Jakartamen» proposent toujours leur service sur de courtes distances, bravant «l’interdiction de transport public de personnes. A signaler que l’interdiction du Gouverneur fait suite aux multiples agressions et vols à l’arraché parfois commis par des malfaiteurs utilisant ce type de locomotion. Il permet de disparaître plus facilement,  une fois le forfait perpétré.

Noyade

Un homme âgé de 44 ans a trouvé la mort en se noyant dans un canal, à Guédé Chantier, un village du département de Podor.

Le corps sans vie de la victime, Thierno Hamidou Diop, a été découvert mardi après-midi, dans les eaux du canal de la cuvette hydroagricole de Guédé Chantier. Selon ses proches, le défunt, qui occupait un poste de vigile près du canal, souffrait de crises d’épilepsie, qui étaient devenues récurrentes depuis un an.  Il est décrit par le voisinage comme un homme courtois et serviable.  La brigade de gendarmerie de Ndioum, informée du drame, a aussitôt ouvert une enquête pour élucider les circonstances du décès.

Noyade (Bis)

Un autre cas de noyade ! Le corps sans vie de D. Seck, 20 ans a échoué sur la plage de Mermoz. Originaire de la région de Tamba, D. Seck était venu à Dakar pour exercer son métier de tailleur. La dépouille mortelle a été transférée à l’hôpital Aristide Le Dantec pour autopsie. Au lendemain du réveillon de la Saint-Sylvestre, il s’était rendu à la plage de Mermoz en compagnie de son ami. Mais au cours de leur baignade, D. Seck a été emporté par les fortes vagues, d’après le récit du rescapé. A noter que l’adolescent C. A. Sow, qui a été emporté également vendredi dernier par les eaux, au cours d’une baignade à la plage de Mermoz, a été retrouvé sans vie le lendemain à Ouakam. Au total, deux cas de noyade ont été notés sur lesdits lieux, en l’espace de 48 heures.

Pape Diop

Le projet de loi portant sur la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal sera-t-elle voté à l’assemblée ? Selon Pape Diop, ancien président de l’Assemblée, le texte risque d’être bloqué, car « aucune proposition de loi n’est passée à l’hémicycle sauf celle qui viennent de l’État ». Le candidat à la mairie de Dakar de souligner, également, la situation constitutionnelle du Sénégal. Ainsi, rappelle-t-il aux initiateurs de ce projet de loi que « le Sénégal a accepté d’être un pays laïc. De ce fait, il faudra un référendum pour changer cette disposition et instaurer une République. Ainsi, ce projet de loi pourra passer… »

1 million de cas en 24h aux USA

Confrontés à une inquiétante cinquième vague de Covid-19 alimentée par le variant Omicron, les États-Unis ont enregistré un record mondial de plus d’un million de cas quotidiens. C’est un chiffre extrêmement impressionnant puisque, entre le 22 et le 28 décembre, le nombre de cas quotidien moyen dans le monde entier était de 935 000. Cela signifie donc que les États-Unis en ont recensé plus en un jour uniquement chez eux! Les États-Unis rejoignaient ainsi la liste des pays classés « rouge » par Paris, le troisième échelon sur quatre d’une échelle basée sur l’évolution des indicateurs sanitaires. Les États-Unis rejoignaient ainsi la liste des pays classés « rouge » par Paris, le troisième échelon sur quatre d’une échelle basée sur l’évolution des indicateurs sanitaires. Le pays a enregistré 3,4 millions de cas ces sept derniers jours, soit une moyenne de 486 000 par jour avec un pic le 3 janvier, selon les données de l’Université Johns Hopkins. Le record enregistré par les États-Unis lors des précédentes vagues était de 258 000 cas quotidiens, sur la semaine entre le 5 et le 11 janvier 2021.

El-Ghazouani testé positif


Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été testé positif au Covid-19, a annoncé mardi l’Agence officielle d’information. « Les examens médicaux effectués lundi par Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, après avoir contracté un rhume, ont montré un résultat positif et une contamination au Covid-19 avec des symptômes bénins », a indiqué l’agence Ami. Dans ses dernières statistiques, le ministère de la Santé avait annoncé dimanche dernier que 2 décès et 315 contaminations dus à la Covid-19 ont été enregistrés.

Vérifier aussi

Kylian Mbappé

Affaire de viol en Suède: Une bonne nouvelle pour Mbappé

La sphère footballistique a récemment été secouée par une affaire impliquant Kylian Mbappé. Icône du football …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *