Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 01 06 2022

Top Infos Rewmi du 01 06 2022: Macky Sall s’envole pour l’Ukraine et Russie, Le maire de la ville de Dakar séjourne à Montréal, Baccalauréat général fixé le 14 juillet 2022, Affaire des bébés calcinés et les condoléances de Mohamed 6…

Macky Sall revêt son costume de président de l’Union africaine et va séjourner en Ukraine et en Russie pour y mener une mission de médiation. Le chef de l’Etat sénégalais sera l’hôte de Vladimir Poutine ce vendredi 3 juin. Puis il se rendra en Ukraine où il va rencontrer le Président Volodymyr Zelensky. « L’UA m’a donné mandat pour demander l’arrêt des hostilités, ainsi que la possibilité de laisser l’Ukraine et la Russie exporter les céréales et les matières premières dont le monde a besoin. Après deux années de pandémie de Covid-19, la situation devient intenable », avait-il affirmé le 30 mai dernier. Sa visite intervient après que le président ukrainien a émis le souhait de discuter avec l’Afrique. Président en exercice de l’Union africaine, le président sénégalais s’emploie à peser diplomatiquement dans le conflit qui oppose Kiev et Moscou.

Publicités

…en Russie et en Ukraine

Macky Sall est en tout cas bien décidé à porter la voix du continent dans cette guerre. Une tâche délicate alors que le continent est divisé sur la position à adopter. Par contre, la posture de l’Afrique, selon le Président de l’UA, restera la même. Macky Sall renseigne qu’il va mener une mission de médiation. Durant son séjour en Europe de l’Est, Macky Sall sera accompagné de Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’organisation panafricaine. Le 9 mars 2022, le chef de l’État sénégalais avait ainsi échangé « à son initiative » avec son homologue russe Vladimir Poutine « pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine ».

Barth’ à Montréal

Le maire de la ville de Dakar séjourne à Montréal, au Canada. Avant-hier lundi, Barthélémy Dias a été reçu par son homologue de la ville canadienne, Valérie Plante. Et ceci, pour renforcer les liens entre les deux communes. Au cours de l’audience, les deux édiles ont évoqué les liens entre Dakar et Montréal. Mieux, ces deux villes, souligne Barthélémy Dias, « entretiennent des relations de coopération et d’amitié qui datent de plusieurs décennies ». En plus, les maires canadienne et sénégalais ont abordé des thèmes comme l’économie sociale et solidaire, le changement climatique, l’éducation et la citoyenneté. Sur ce, Barthélémy Dias a profité de l’occasion «pour inviter officiellement Valérie Plante au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF) qui va se tenir à Dakar en 2023».

Bac

Les épreuves physiques du Baccalauréat, prévues aujourd’hui mercredi, sont reportées. L’Office du Bac a décidé de reporter ces épreuves à une date ultérieure. Pour le moment, les raisons ne sont pas encore connues. Le Baccalauréat technique est prévu à partir du 27 juin 2022. Le Baccalauréat général sera tenu à partir du 14 juillet 2022.

Jammeh

L’ancien président de la Gambie, Yahya Jammeh sera traduit devant la Cour pénale internationale par le gouvernement gambien. Dans son livre blanc, le nouveau gouvernement accuse Yahya Jammeh de violations graves de droits humains, de torture, de viols et d’avoir ordonné le meurtre de 250 personnes dont plusieurs ressortissants de pays de l’Afrique de l’Ouest qui tentaient de migrer clandestinement vers l’Europe. D’après une source gambienne, il compte en informer la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) pour obtenir leur soutien « sous toutes les formes ».  Pour le moment, la justice américaine a saisi sa résidence privée d’une valeur estimée à 3,5 millions de dollars américains, moyennant 1,75 milliard de FCFA. A croire le département américain de la justice, cette propriété située près de Washington, la capitale fédérale, a été acquise avec l’argent de la corruption et de détournement de deniers publics. « Les États-Unis envisagent de vendre la propriété et recommandent que le produit de cette vente soit utilisé au profit du peuple gambien qui a été victime de la corruption et de l’abus de pouvoir exercés par l’ancien président Jammeh », renseigne un communiqué du département de la justice.

Affaire des bébés calcinés…

L’infirmière Awa Diop et l’aide-infirmière Coumba Mbodji, dont la garde à vue a été prolongée, ont été déférées hier au parquet. Elles sont poursuivies pour délaissement d’enfants dans un lieu solitaire ayant entraîné la mise en danger de la vie d’autrui. Les travailleurs de l’hôpital de Tivaouane sont en sit-in pour exiger leur libération. Arrêté, le DRH a été libéré, faute de preuves. Pour rappel, 11 nouveau-nés sont morts carbonisés au service néonatal de l’hôpital Mame El hadji Abdou Aziz Sy de Tivaouane, dans la nuit du mercredi 25 mai 2022. Selon un premier rapport du ministère de la Santé, tout est parti d’une explosion aux environs de 21h 45 mn, suivie d’une coupure d’électricité.

…Les condoléances de Mohamed 6

Le roi du Maroc Mohamed VI a adressé une correspondance au chef de l’Etat Macky Sall suite à la mort des bébés dans un incendie à L’Hôpital Mame Abdou Aziz Sy de Tivaouane. Dans un communiqué de Maghreb Arabe Presse (MAP), on peut lire « Mohamed VI présente ses condoléances au président Macky Sall et dit avoir appris avec plus, une vive émotion plus la triste nouvelle du décès de 11 nouveaux nés dans cet incendie. En cette douloureuse circonstance, le souverain présente ses sincères condoléances et sa profonde compassion au président Macky Sall, aux mamans, aux familles endeuillées et au peuple sénégalais», a réagi le souverain Marocain.

Covid

Le Sénégal a enregistré deux nouvelles infections Covid-19, des cas relevant tous les deux de la transmission dite communautaire, a-t-on appris mardi du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Sur 826 tests virologiques effectués par les services sanitaires, deux cas positifs ont été enregistrés, ce qui correspond à un taux de positivité de 0,24%, indique le bulletin épidémiologique quotidien consacré à l’évolution de la maladie à coronavirus au Sénégal. Les nouvelles infections constituent des cas communautaires détectés à Keur Massar (Dakar) et Darou Mousty, précise ce bulletin publié par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il signale que deux patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, ajoutant qu’aucun cas grave n’a été enregistré, ni de décès non plus au cours des dernières 24 heures. Au total, le Sénégal comptabilise 86.111 cas positifs au Covid-19 depuis l’apparition de la maladie sur son territoire, en mars 2020, parmi lesquels 84.129 malades ont recouvré la santé. De même, 1966 personnes ont perdu la vie des suites du Covid-19, alors que 15 patients sont encore sous traitement, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

 

 

 

Vérifier aussi

Pêche illicite au Sénégal : L’OFNAC épingle 163 navires

163 Navires ont reçu l’autorisation d’accéder aux ressources halieutiques du Sénégal. Il s’agit de 31 …