Top Infos Rewmi du 01 03 2023
Top Infos Rewmi du 01 03 2023

Top Infos Rewmi du 01 06 2023

Top Infos Rewmi du 01 06 2023: Thierno Bocoum a décidé de ne pas prendre part au dialogue national initié par le Président Macky Sall, qui démarre ce mercredi 31 mai…L’étudiant Midou Camara a été libéré suite à son interpellation par les gendarmes de la Section de recherches (Sr) hier mardi devant les locaux de  Walf TV..Le dialogue national s’est ouvert ce mercredi 31 mai 2023 avec les forces vives de la nation. Lors de son allocution d’ouverture, le Chef de l’État Macky Sall…

 

Publicités

Le siège de Déthié Fall vandalisé

 Déthié Fall signale des saccages  au siège de sa formation politique, le Parti Républicain pour le Progrès (PRP). “Après le départ des FDS (Forces de Sécurité) qui barricadaient le siège du PRP, des personnes non encore identifiées sont nuitamment passées pour saccager la permanence, affirme-t-il.En commençant à casser les vitres et brûler un pneu pour mettre le feu, elles ont été repoussées par les voisins alertés par le bruit. Nous remercions nos voisins pour cet acte très noble.”. “Nous tenons à dire aux assaillants que c’est peine perdue car l’intimidation ne passera jamais avec nous”, ajoute-t-il. Déthié Fall, membre de la Conférence des leaders de Yewwi Askan, est candidat à l’élection présidentielle de février 2024.

L’étudiant Midou Karamba est libre


L’étudiant Midou Camara a été libéré suite à son interpellation par les gendarmes de la Section de recherches (Sr) hier mardi devant les locaux de  Walf TV après avoir participé à l’émission « Balance ». La situation était tendue ce mercredi, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). L’on a assisté à des échanges de tirs de gaz lacrymogènes et de jets de pierre entre forces de l’ordre et étudiants. Ces derniers exigeaient la libération de leur camarade Midou Karamba.

Thierno Bocoum décline l’invitation de Macky Sall

Thierno Bocoum a décidé de ne pas prendre part au dialogue national initié par le Président Macky Sall, qui démarre ce mercredi 31 mai. Le président du mouvement AGIR a décliné l’invitation du chef de l’Etat. « Nous avons bien reçu depuis quelques jours l’invitation du Président de la République à participer au dialogue national. En ce qui nous concerne, nous pensons que les revendications des oppositions sont connues par le Président Macky Sall lui-même. Il lui suffira de faire preuve de volonté politique pour faire avancer la démocratie en entérinant les consensus passés et les revendications légitimes présentes », a-t-il écrit sur Facebook. « Point besoin de s’entasser autour d’une table pour des questions que seule la simple volonté politique d’un Président de la République peut régler. Nous remercions M. le Président de la République mais nous réitérons notre refus de participer à ce dialogue », a ajouté Thierno Bocoum.

Lutte contre les inondations

L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a effectué une visite de chantier du projet de renouvellement du collecteur-Hann, entre autres, sites. Prenant la parole après ladite visite, Mamadou Mamour Diallo, DG de l’Onas, a fait le point. Il a indiqué que : « nous avons effectué une visite de travail, une visite de chantier du projet de renouvellement du collecteur de Hann Fann qui sera livré totalement en février 2024. Visite qui nous a permis de constater l’état d’avancement des travaux. C’est un projet important pour le département de Dakar pour un financement de 82 milliards à travers un partenariat public-privé. Le projet a été lancé par le président Macky Sall pour un peu renouveler le réseau d’assainissement du département de Dakar à travers 10 communes ». Et d’ajouter, le premier aspect du projet c’est la construction d’un collecteur sur une distance de 6,5 km. En plus de ce collecteur, il y’a un collecteur qui est en train d’être renouvelé et implanté dans pas mal de quartiers. « Ce réseau fait plus de 100 Km et j’ai pu constater l’état des travaux et on est à plus de 40%. Il y’a également les équipements qui permettent à l’Onas de régler les questions liées aux inondations. Cette visite nous a permis d’aller à la zone de captage qui fait plus de 5 hectares.

Lutte contre les inondations (Bis)

C’est un bassin qui avait l’habitude de créer beaucoup de nuisances aux populations des zones environnantes. Sur instructions du chef de l’État, des travaux sont en train d’être engagés aujourd’hui pour procéder au curage, au reprofilage et la reconstruction du mur du canal. Il y’a un volet équipement de pompage parce que c’est un bassin transitoire. Nous avons constaté avec beaucoup de satisfaction que les travaux ont démarré et le curage va se terminer dans 15 jours », a-t-il dit. S’agissant de l’hivernage qui arrive à grands pas, Mamadou Mamour Diallo a rappelé que les prévisions parlent de pluies précoces notamment dans la zone ouest. « Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour protéger les populations contre les effets de ces inondations. Le curage des canaux a démarré depuis le mois de mars et nous sommes à un taux de près de 50%. Le curage permettra de diminuer les effets des inondations chez les populations. L’Onas est engagé à réaliser d’importants travaux à Dakar et dans les régions pour régler toujours les problèmes des inondations », conclut le DG de l’ONAS.

Technologie de 5e génération

L’avis d’appel public à candidatures vient d’être lancé pour l’attribution de fréquences autorisant l’utilisation des technologies de 5ème génération en vue de l’établissement et l’exploitation de réseau ouvert public de communications électroniques 5G au Sénégal. En effet, l’Etat du Sénégal a opté pour le renforcement de la connectivité très haut débit et des usages numériques dans le pays en attribuant des fréquences pour l’établissement et l’exploitation de réseau ouvert au public de communications électroniques 5G au Sénégal. Seules les sociétés de droit sénégalais détentrices d’une licence d’établissement et d’exploitation de réseau ouvert au public et de fourniture de services de communications électroniques, en vigueur au Sénégal à la date du dépôt de la candidature, sont concernées par ce présent appel public à candidatures. Les candidats intéressés pourront retirer le dossier d’appel public à candidature au siège de l’ARTP et déposer au plus tard le 14 juillet 2023, à 11 heures précises du matin…

Les premiers mots de Macky


Le dialogue national s’est ouvert ce mercredi 31 mai 2023 avec les forces vives de la nation. Lors de son allocution d’ouverture, le Chef de l’État Macky Sall a déploré la violence qui sévit actuellement dans le pays. Il estime que le dialogue doit marquer notre engagement collectif et individuel afin de raviver les valeurs qui fondent notre vivre-ensemble dans la paix, la stabilité et l’harmonie sociale. Selon le Président Sall adhérer à ses valeurs, c’est bannir la violence physique et verbale ainsi que les discours haineux et la stigmatisation. » Nous savons que chaque violence physique, verbale et chaque mot de haine et chaque bien public et privé saccagés est au-dessus de tout. Chaque Sénégalais tué constitue une blessure profonde à notre pays et à notre humanité », a-t-il déclaré.  

Vérifier aussi

Tivaouane : Le chef de l’Etat à la Zawiya Mame Maodo Malick Sy et Serigne Babacar Sy

Après Touba, le président de la République s’est rendu dans la ville de Tivaouane auprès …