Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 01/07/2024

Top Infos Rewmi du 01/07/2024: Décès de la Princesse Lalla Latifa, mère de Mohamed VI…Une femme tuée dans sa chambre devant ses deux enfants….Le Forum du justiciable a saisi le président de l’Assemblée nationale…Coopératives agricoles de la Diaspora……

 

Publicités

Une femme tuée dans sa chambre devant ses deux enfants 

La série d’agressions nocturnes contre des femmes se poursuit à Kafountine. Une jeune femme a été tuée à Nafacounda, un quartier situé dans cette commune. D’après notre source, la dame a été mortellement agressée dans sa chambre devant ses deux enfants. Plusieurs agressions ont été perpétrées envers des femmes ces derniers mois dans cette localité. La hausse des actes de violence a même poussé les autorités locales à élaborer un plan d’actions pour contrer ce phénomène. Lequel a permis l’installation de comités de veille en collaboration avec la gendarmerie pour mettre fin à ce fléau qui prend de l’ampleur dans la commune. 

Un violent accident fait un mort et deux blessés graves à Bignona 

Un violent accident a provoqué la mort d’un jeune homme âgé d’environ 24 ans et occasionné deux blessés graves selon des sources sécuritaires. L’accident est survenu, vers midi, ce samedi 29 juin sur la RN4, à Colomba près de Teubi, dans la commune de Niamone située dans le  département de Bignona. La victime et les deux blessés graves étaient coincés selon les informations reçues. Il a fallu l’intervention rapide des sapeurs-pompiers pour extraire le corps sans vie et secourir les deux personnes qui étaient dans une position inconfortable. Les blessés ont été évacués au district sanitaire de Bignona pour les soins d’urgence. Selon toujours notre source, l’un des blessés graves est le chauffeur de l’un des véhicules qui sont entrés en collision. L’autre chauffeur a pris la fuite. La gendarmerie a ouvert une enquête. 

Décès de la Princesse Lalla Latifa, mère de Mohamed VI

Le royaume du Maroc est en deuil avec le rappel à Dieu, ce samedi 29 juin 2024, de son altesse Royale, la Princesse Lalla Latifa, veuve du défunt Roi Hassan II et mère du Roi Mohamed VI. Le président  de la République, Bassirou Diomaye Faye a présenté ses condoléances au peuple frère marocain dans un post sur X. « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Latifa du Royaume du Maroc. Au nom du peuple sénégalais et en mon nom personnel, j’adresse à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille royale et au peuple marocain frère, nos condoléances émues », a écrit le chef de l’État sénégalais, BDF qui souhaite qu’ « Allah, le Miséricordieux, puisse accueillir l’illustre défunte en Son Paradis ».

Baisse des denrées à Ziguinchor 

Après le conseil national de la consommation sur la baisse des denrées de première nécessité, c’est au tour des conseils régionaux du commerce de se réunir. C’est le cas dans la capitale du Sud. Les prix applicables dans la région de Ziguinchor ont été dévoilés par le service régional du commerce à travers une note rendu public. La note renseigne que le sucre cristallisé sera vendu à 600 FCFA par Kg ; l’huile de palme raffinée à 1000 FCFA par le litre ; le riz brisé ordinaire à 425 FCFA par Kg ; le pain de  200g sera désormais vendu à 175 Fcfa ; la farine ordinaire à 4 900 Fcfa et 15 400 FCFA la farine améliorée ; le ciment 84 000 FCFA la tonne et 4200 FCFA le sac.  Ces prix entreront en vigueur à partir de ce lundi 1er juillet 2024 sur l’étendue de la région de Ziguinchor. Ces prix sont déterminés après l’application du différentiel de transport et de la manutention par le conseil régional du commerce.

Le marché central de Thiès ravagé par un incendie

Le marché central de Fatick a été ravagé par un incendie dévastateur, impactant plus de dix cantines et causant d’importants dégâts matériels. Le drame s’est produit avant-hier samedi. L’origine de l’incendie n’est pas encore déterminée, bien que certains témoignages évoquent un possible court-circuit. Les flammes ont rapidement pris de l’ampleur, enveloppant les cantines et menaçant de se propager davantage. Heureusement, l’intervention rapide des sapeurs-pompiers a permis d’éviter le pire. « Sans leur intervention, les dégâts auraient été encore plus considérables », a déclaré un témoin oculaire. Grâce à leurs efforts, l’incendie a été maîtrisé avant qu’il ne puisse toucher une plus grande partie du marché.

Le Forum du justiciable a saisi le président de l’Assemblée nationale 

Le Forum du justiciable a adressé une correspondance au Président Amadou Mame Diop pour lui demander de mettre à jour le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale afin de permettre au Premier ministre de faire sa Déclaration de politique générale en toute légalité, conformément à l’article 55 de la Constitution. «Nous venons par cette présente solliciter auprès de votre haute autorité, la mise à jour du règlement intérieur de l’Assemblée nationale suite à la suppression des dispositions relatives au Premier ministre, notamment les articles 97, 98, 99 portant respectivement sur la Déclaration de politique générale, sur la question de confiance et sur la motion de censure (cf loi n°2019-10 du 14 mai 2019 portant révision de la Constitution). 

Le Forum du justiciable a saisi le président de l’Assemblée nationale (suite)

Cette mise à jour s’impose à la faveur de l’adoption par l’Assemblée nationale, le 10 décembre 2021, du projet de loi constitutionnelle n°38-2021 restaurant le poste de Premier Ministre. Dans le souci de préserver la stabilité de l’institution parlementaire et dans l’intérêt supérieur de la nation, il serait souhaitable que la majorité parlementaire prenne, sans délai et avec le concours précieux de l’ensemble des députés, l’initiative de mettre à jour le règlement intérieur pour permettre au Premier ministre de faire sa Déclaration de politique générale en toute légalité, conformément à l’article 55 de la Constitution. Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression considération », écrit le Forum du justiciable.

Coopératives agricoles de la Diaspora

L’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) annonce le lancement prochain de plusieurs initiatives destinées aux sénégalais de l’étranger dont le concept « coopératives agricoles de la Diaspora ». L’objectif est de faciliter leur retour économique. « Bientôt, nous lancerons plusieurs outils à destination de la diaspora sénégalaise qui est le premier investisseur au Sénégal avec des transferts de fonds atteignant 2,2 milliards d’euros en 2023, représentant environ 10 % du PIB national. L’APIX s’engage à faciliter leur retour économique », renseigne l’Apix à travers son service de communication. Ces initiatives ont été évoquées au terme d’une visite que le directeur général de l’APIX a effectué ces derniers jours au Maroc.

 

Vérifier aussi

diomaye

Conférence de presse: Diomaye rassure mais ne convainc toujours pas…

Paradoxale a été la conférence de presse du Président Bassirou Diomaye Faye ce samedi. Le président …