Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 01 08 2023

Top Infos Rewmi du 01 08 2023: BBY s’indigne de voir les avocats de Sonko offrir une tribune à Juan Branco…Birahim Seck prend la défense de Sonko…Retour de parquet pour Pape Alé Niang…Dissolution du Pastef – Jean-Luc Mélenchon…La colère de Mamadou Lamine Diallo….

 

Retour de parquet pour Pape Alé Niang

Déféré ce lundi matin pour appel à l’insurrection, Pape Alé Niang vient de faire l’objet d’un retour de parquet, selon Me Moussa Sarr. Le patron de Dakarmatin devra garder   son   mal   en   patience   jusqu’à   demain mardi. D’après nos sources proches du parquet, le procureur va ouvrir une information judiciaire contre le journaliste.

Toussaint Manga placé en garde à vue

Toussaint Manga est en état d’arrestation. Le responsable de Pastef a été placé en garde à vue à la suite de son interrogatoire à la Dic, confie Me Moussa Sarr. L’ancien député libéral est poursuivi pour appel à l’insurrection et actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique.

Birahim Seck prend la défense de Sonko

Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, estime que c’est l’opposant Ousmane Sonko qui devrait poursuivre l’Etat et ses accusateurs et non le contraire, au regard des faits. « C’est plutôt Monsieur Ousmane Sonko qui devrait poursuivre l’Etat et ses accusateurs et non le contraire car, au regard des faits, l’essentiel de ses sorties étaient des réactions aux accusations de viol qui n’ont pas tenu devant le juge », a twitté M. Seck. Placé en garde à vue vendredi soir, Sonko est poursuivi pour « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat acte et manœuvre à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également pour vol ». Il a été placé sous mandat de dépôt par le juge Maham Diallo.

Dissolution du Pastef – Jean-Luc Mélenchon

La dissolution du parti politique Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité » (PASTEF) fait réagir beaucoup de personnalités. C’est le cas de Jean-Luc Mélenchon qui estime que c’est une insupportable escalade contre le modèle démocratique Sénégalais. « Le parti de Ousmane Sonko est interdit et ses biens confisqués. Le gouvernement français ne doit pas cautionner », a posté l’ancien député européen sur son compte Twitter visité. Le « Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité » (PASTEF), parti politique enregistré sous le récépissé n°17226/MINTSP/DGAT/DLP du 06 février 2015, a été officiellement dissous par le décret N° 2023-1407 du 31 juillet 2023 suite à des agissements jugés insurrectionnels.

La colère de Mamadou Lamine Diallo

Les réactions pleuvent suite au placement sous mandat de dépôt de l’opposant Ousmane Sonko, suivi de la dissolution de son parti Pastef. Après Aminata Touré, Mamadou Lamine Diallo, réélu député en 2022 sous la bannière de la grande coalition Wallu Sénégal, réagit. «Macky Sall vient de mettre Ousmane Sonko en prison et de dissoudre le Pastef», a-t-il posté sur les réseaux sociaux, affirmant que c’est « ce qu’il cherchait depuis 2019-2020. » Il relève : « La commission d’enquête parlementaire sur les 94 milliards, l’affaire Adji Sarr, l’affaire Mame Mbaye Niang pour finir par un vol de portable et un appel à l’insurrection. Ridicule !. » Pour le leader du mouvement Tekki, « qui veut noyer son chien l’accuse de rage. » Il espère que « Sonko s’en sortira », et que « le peuple patriote vaincra les défenseurs du système regroupés autour de BBY ».

BBY s’indigne de voir les avocats de Sonko offrir une tribune à Juan Branco

La coalition Bennoo Bokk Yaakaar qualifie d’ « anti patriotique et antirépublicaine » l’attitude des avocats de Ousmane Sonko qui ont offert dimanche lors de leur conférence de presse une tribune à Juan Branco qui « insulte le Sénégal et ses institutions ». Selon elle, les Sénégalais sont témoins de la posture constante de Ousmane Sonko, encouragé par des « leaders irresponsables et sournois de la coalition YAW, qui n’a jamais cessé de tenir des discours violents, subversifs et insurrectionnels, occasionnant les pires émeutes connues par notre pays, avec leurs lots de morts, de destructions de biens publics comme privés ».

Par ailleurs, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar appelle tous les citoyens, « attachés à la cohésion nationale et à nos valeurs démocratiques, à soutenir les efforts de nos Forces de Défense et de Sécurité et la justice pour garantir un Sénégal de paix, de sécurité et de développement harmonieux ». En outre, la Coalition Benno Bokk Yaakaar se félicite de la posture citoyenne et responsable de la jeunesse sénégalaise qui s’est détournée des mots d’ordre séditieux des leaders en marge de la République et de l’État de droit. Sur un autre registre, la Coalition Benno Bokk Yaakaar salue le leadership réaffirmé sur la scène internationale du Président Macky Sall, qui a encore défendu avec brio les intérêts et les enjeux de développements de l’Afrique lors du sommet Russie Afrique de Saint Pétersbourg.

Enfin, Benno condamne sans réserve le coup de force des putschistes nigérien qui viennent de mettre un coup d’arrêt à la marche démocratique de leur pays et adhère aux sanctions décidées par la conférence des chefs d’état de la CEDEAO, réunie, ce jour, en session extraordinaire à ABUJA.

Barthélemy Dias

Une journée bien remplie pour le Maire de Dakar, Barthélémy Dias qui a eu le plaisir d’accueillir deux personnalités éminentes, Son Excellence M. Giovanni Umberto De Vito, Ambassadeur d’Italie, et Son Excellence, Mme Saima Sayed, Ambassadrice du Pakistan. La première rencontre a été empreinte d’un air maritime. Barthélémy Dias a accueilli chaleureusement Giovanni Umberto De Vito, qui était accompagné du Commandant du voilier-école Italien « l’Amerigo Vespucci ».

Ce majestueux navire est dédié à la formation des élèves officiers, leur offrant une expérience unique en haute mer pour parfaire leurs compétences et connaissances maritimes. Hier dans l’après-midi, le Maire de Dakar a également eu l’honneur d’accueillir Mme Saima Sayed, Ambassadrice du Pakistan. Les discussions ont été fructueuses et tournées vers les opportunités de coopération bilatérale entre Dakar et le Pakistan.

Clôture de la première session extraordinaire à l’Assemblée nationale

La première session extraordinaire de l’année 2023 vient d’être close en cette après-midi du 31 juillet 2023 par le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop. Ceci, « en application des dispositions des articles 63 et 5 de la Constitution et du règlement intérieur qui dispose que la durée de chaque session extraordinaire ne peut dépasser 15 jours », a rappelé le président. Pour rappel, le lundi 17 juillet, l’hémicycle avait été convoqué afin d’examiner des projets de loi sur recommandations du dialogue national qui s’est clôturé fin juin.


La Constitution et le code électoral devaient être modifiés, avec un impact direct sur la présidentielle de 2024 : les opposants Karim Wade et Khalifa Sall vont retrouver leur éligibilité et les modalités de parrainages vont être allégées. Si les projets de loi modifiant la Constitution et le code pénal ont été adoptés, le projet concernant le code électoral devra attendre une prochaine session. En effet l’examen dudit projet n’a pas pu se faire et pour cause, les députés de Pastef avaient saisi d’un recours le Conseil Constitutionnel contre les modifications apportées à la Constitution et au code électoral.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *