Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 02/01/2025

Top Infos Rewmi du 02/01/2025: 1 319 motos saisies…L’ancien DG du FERA libre après son audition…La Cour d’appel rejette la requête de Barth….Les ASP retirés de la circulation ……et 5 millions F CFA récoltés par la police….2 trafiquants arrêtés par la police de Saint-Louis avec 4 kg de « yamba »…Bébé de l’année 2025….L’ancien DG du FERA libre après son audition…

 

La Cour d’appel rejette la requête de Barth 

Selon Me Pouye, un des avocats de Barthélémy Dias, « la cour d’appel de Dakar qui a statué mardi dernier sur la révocation du mairie de la Ville de Dakar, a rejeté la requête de Barthélémy Dias ». En effet, la décision suivant cette révocation avait été prononcée par le préfet du département de Dakar constatant sa démission à la suite d’une demande faite par le militant du parti Pastef, Bayna Guèye. Barthélemy Dias avait introduit, par le biais de ses avocats-conseils, un recours en annulation de la mesure prise à son encontre par l’autorité administrative devant la Cour d’appel de Dakar.

1 319 motos saisies…

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la police a multiplié ses actions sur le terrain pour assurer la protection des citoyens et de leurs biens. Les éléments de la Direction de la Sécurité publique (DSP) ont déroulé une vaste opération de sécurisation nationale, dans la nuit du 30 au 31 décembre. L’important dispositif déployé au niveau des zones criminogènes du pays a permis l’interpellation de 400 individus pour diverses infractions, dont 80 pour ivresse publique et manifeste, 22 pour nécessités d’enquête, 12 pour détention et usage de chanvre indien, trois pour offre et cession de chanvre indien, quatre pour détention et usage collectif de chanvre indien, quatre pour usage de produit cellulosique, trois pour rixe sur la voie publique, deux pour homicide involontaire par accident de la circulation routière, un  pour coups et blessures volontaires, deux pour tapage nocturne,…

… et 5 millions F CFA récoltés par la police

… quatre pour jeux de hasard sur la voie publique,17 pour vagabondage, trois pour association de malfaiteurs, quatre  pour non-inscription au fichier sanitaire et social, six pour racolage actif sur la voie publique, un  pour vente de boisson alcoolique sans autorisation administrative, un pour infanticide, deux  pour tentative de vol, un  pour vol à l’arraché, deux pour vol en réunion, un pour vol de bétail, quatre pour flagrant délit de vol, six pour vol, etc. Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures conservatoires prescrites par l’autorité pour lutter contre les accidents de la circulation routière, les hommes du directeur de la Sécurité publique, Ndiarra Sène, ont mis en fourrière 44 véhicules et ont immobilisé 1 319 des 2 322 motos contrôlées. Le montant des amendes forfaitaires s’élève à 5 629 000 F CFA.  Cet argent a été versé au Trésor public.

L’ancien DG du FERA libre après son audition

Convoqué par la Section de Recherches de Dakar sur instruction du Parquet Financier, l’ex-directeur général du Fonds d’entretien routier autonome (FERA), a été interrogé sur sa gestion. Pape Ibrahima Faye est libre après son face-à-face avec les enquêteurs. Le responsable de l’Apr à Saint-Louis reste à la disposition de la justice. L’enquête suit son cours. « Je rentre libre après avoir été auditionné ce mardi 31 décembre 2024, de 10h à 20h 35, par la Section des Recherches de la Gendarmerie de Dakar, sur ma gestion du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA) que j’ai eu l’honneur de diriger de novembre 2022 à juin 2024. Je remercie toutes les personnes qui m’ont témoigné de leur solidarité. Comme il n’y a qu’une seule façon de manger un éléphant : une bouchée à la fois, restons mobilisés endurants et patients autour de nos convictions », a commenté Pape Ibrahima Faye.

Les ASP retirés de la circulation 

À travers une note adressée aux Commissariats centraux,  urbains et spéciaux, l’autorité policière a interdit désormais l’emploi des Agents de Sécurité de Proximité (ASP) dans les missions de régulation de la circulation, de contrôle des véhicules, ainsi que dans toutes les autres missions sur la voie publique. Selon des sources, cette décision prise le 31 décembre 2024 concerne les services de la Direction de la Sécurité Publique ( DSP).

2 trafiquants arrêtés par la police de Saint-Louis avec 4 kg de « yamba » 

Le commissariat central de Saint-Louis a démantelé un trafic de drogue, à la suite de l’arrestation de deux trafiquants en possession de 4 kg de chanvre indien. Ce coup de filet est consécutif à l’exploitation d’un renseignement faisant état de l’existence d’un intense trafic de stupéfiants à Mpal. Les dealers ravitaillaient des jeunes de Pikine Sor, d’après l’informateur du commissaire principal Mamadou L. Diallo. Nanti de cette information, le limier en chef de la vieille cité a mis un dispositif de surveillance pour infiltrer le réseau incriminé. C’est dans ces circonstances que les éléments de la brigade de recherches ont interpellé A. Ka et son acolyte S. M. Sow, de soi-disant éleveurs, au moment où ils tentaient d’écouler 4 kg de chanvre indien. Les deux trafiquants sont poursuivis pour trafic de drogue.

Bébé de l’année 2025


Le premier né de l’année 2025 est une fille. Elle est née ce 1er janvier 2025 à 00h pile-poil, d’après les sages femmes du poste de santé de Thiaroye sur Mer. Ce bébé est le 7e enfant de la dame Ndèye Anta Kama, âgée de 32 ans. Accompagnée du directeur général de la RTS, Pape Alé Niang, et du ministre de la santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima Sy, Mme le ministre de la famille et des solidarités, Maimouna Dièye, a choyé les heureux parents et leur fille. Cette dernière bénéficiera des dons en lait, couches, vêtements, produits cosmétiques entre autres présents. L’avenir de l’enfant n’est pas laissé en reste car un compte d’épargne lui est ouvert pour ses études, il s’y ajoute également les  projets d’autonomisation des parents du bébé. Ce « bébé de l’équité » est aussi un prétexte pour rehausser le plateau technique des  services de maternité, pédiatrie, néonatalogie de toutes les structures sanitaires du pays, selon le ministre de la santé. « Avec une fille en premier, 2025 sera une année de paix et de prospérité », se réjouit  la marraine Maimouna Dièye.

Vérifier aussi

supporter la chaleur

Prévisions de la Météo pour les jours de la semaine

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) du Sénégal a émis son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *