Top Infos Rewmi du 02/09/2024: Tentative d’égorgement à Pikine…Une fille handicapée victime de viol…Un voleur battu à mort à Kaolack…Diomaye à Pékin…La police traque les malfaiteurs…Un trafiquant meurt lors de son transfert à la police…Phase 1 du TER…
Diomaye à Pékin
Comme annoncé en Conseil des ministres du mercredi 28 août, le Chef de l’Etat est attendu en Chine dans les prochaines heures. À l’invitation de Son Excellence Monsieur XI Jinping, Président de la République populaire de Chine, le Président Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche 1er septembre pour une visite d’État en Chine, prévue les 3 et 4 septembre 2024. Selon la Présidence, le Président de la République participera ensuite, en tant que co-président, au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévu à Beijing du 4 au 6 septembre 2024.
Un voleur battu à mort à Kaolack
Encore un nouveau meurtre enregistré à Kaolack. C’est un voleur qui a été tué par un boutiquier après une bagarre la nuit dernière au quartier de Thioffack. Cheikh Tidiane Mbaye, frère du commerçant revient sur le film de la bagarre qui a tourné au meurtre. Selon ses témoignages, « Maodo Mbaye a deux boutiques. Il s’est bagarré avec la personne qui tentait de voler dans une de ses boutiques. C’est dans la bagarre qu’il lui a donné un coup violent qui l’aurait tué. Le boutiquier s’est gravement blessé. Il est interné au poste de santé du coin », informe l’aîné du boutiquier. À l’en croire, ce quartier périphérique de la capitale du Saloum manque de tout. Il dénonce le mutisme des autorités face à la recrudescence des cas de vol et d’agression. « Chaque semaine, on enregistre des cas de vol et d’agression. Les femmes n’osent plus sortir la nuit. Les services de l’État sont quasi inexistants : pas d’électricité, pas de route, ni de sécurité », fait-il savoir.
Tentative d’égorgement à Pikine
Nd a frôlé la mort dans l’après-midi du samedi 31 août à Icotaf, un quartier situé dans la commune de Pikine Est. Son neveu, F, aurait tenté de l’égorger, provoquant une vague de panique parmi les résidents du quartier. Les témoins de cette scène terrifiante rapportent que T. Nd a été pris au dépourvu par son neveu, qui l’a attaqué soudainement. Cependant, la situation aurait pu tourner au drame sans l’intervention rapide des voisins. Ces derniers ont accouru pour secourir T. Nd, évitant de justesse une issue tragique.
La police traque les malfaiteurs
La synergie entre les services opérationnels de la Direction de la Sécurité publique (DSP) de la Police nationale a permis de dérouler hier nuit une nouvelle vaste opération de sécurisation sur l’ensemble du territoire national, notamment, dans les zones criminogènes, avec l’organisation de contrôles routiers et de fouilles systématiques des véhicules suspects. A cet effet, les policiers ont interpellé, dans la nuit du samedi au dimanche, 424 individus dont 96 pour ivresse publique et manifeste, 17 pour nécessités d’enquête , 08 pour détention et usage de chanvre indien, deux pour offre et cession de chanvre indien…
La police traque les malfaiteurs (suite)
… deux pour détention de haschich (boulette), quatre pour usage de produit cellulosique, un pour destruction de biens appartenant à autrui, un pour violence à ascendant, trois pour coups et blessures volontaires, deux pour conduite en état d’ébriété, deux pour association de malfaiteurs, un pour vol en réunion , un pour vol avec violence, cinq pour flagrant délit de vol (…). La mission, visant à lutter contre le sentiment d’insécurité, s’est soldée par la mise en fourrière de 57 véhicules et de 37 motos pour diverses infractions routières.
Un trafiquant meurt lors de son transfert à la police
Émoi et consternation à Dramé Escale dans le département de Nioro après la mort d’El M. Ndoye, un homme âgé de 60 ans décédé des suites d’une crise d’asthme. Selon nos informations, la victime a piqué une crise au cours de son évacuation par les forces de l’ordre. L’événement s’est produit avant-hier soir, quelques heures après son arrestation à son domicile où la police a trouvé du chanvre indien. Les populations locales sont dans tout leur état ce dimanche. Elles exigent la lumière sur les circonstances de son décès.
Une fille handicapée victime de viol
C’est la consternation au quartier Moderne 3 de Ourossogui. Une jeune fille à mobilité réduite et déficiente mentale a contracté une grossesse à la suite d’un viol par un « inconnu ». La victime connue sous le nom Bineta est muette, sourde et paralysée. Selon sa mère, l’identité de la personne qui a abusé d’elle est « un mystère ». « En ce moment, je suis perdue. Ma fille est handicapée, elle ne connaît rien. Elle est incapable de s’asseoir, de parler ou de marcher. Elle est tout le temps couchée et dans la maison il n’y a que des enfants. On a abusé d’elle et elle est tombée enceinte. Elle ne peut pas dire qui a abusé d’elle, car elle est muette », a-t-elle déploré la mine triste. Cette dernière a déclaré que la jeune victime est née avec un handicap et tous ses membres sont paralysés.
Une fille handicapée victime de viol (Bis)
La maman de Bineta confie que c’est à son cinquième mois qu’elle a découvert que sa fille était enceinte. « Je ne savais pas qu’elle était enceinte. J’ai remarqué qu’à chaque fois que je la nourrissais, elle vomissait tout et son ventre aussi avait commencé à devenir gros. J’ai interpellé son père sur son état et il m’a dit de l’amener à l’hôpital. Une fois sur place le docteur m’a appris que ma fille était enceinte de 5 mois après lui avoir fait une échographie ». La victime a accouché récemment d’une petite fille dont le père reste toujours inconnu. Face à cette situation, la mère de la victime demande aux autorités de l’aider à obtenir justice et à connaître l’identité du violeur. En plus de cela, elle a lancé un appel à l’aide pour subvenir aux besoins de sa fille et de sa petite fille. « Le bébé a besoin de couches, de lait, la mère aussi a besoin de couches, car elle ne peut pas bouger et fait ses besoins là où elle est couchée et pour aller se soigner à l’hôpital. Nous demandons aux bonnes volontés de nous aider », a-t-elle ajouté.
Pèlerinage annuel
350 pèlerins sénégalais ont quitté Dakar, samedi, pour le pèlerinage annuel aux lieux saints de la chrétienté, prévu du 24 août au 15 septembre, a rapporté l’Aps. En conférence de presse, vendredi dernier, le président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques du Sénégal (Cinpec), Monseigneur Paul Abel Mamba, a indiqué que le thème spirituel de cette édition, «Pèlerins de la paix», est «en lien avec les turbulences qu’a vécues le Sénégal en mars 2024 et avec ce que traverse Israël et la Palestine, mais aussi les autres pays dans le monde, dans le Sahel, au Soudan, en Russie et en Ukraine». Le Cinpec a assuré que «toutes les dispositions» ont été prises pour «un bon déroulement» du pèlerinage.
Phase 1 du TER
« Les évaluations en cours de la phase 1 du Train express régional (TER) ont montré des anomalies, des surcoûts de 55% », a déclaré ce vendredi, le directeur général de l’Apix Bakary Séga Bathily, selon l’APS. L’autorité qui était en visite de chantier de la phase 2 du TER dont la mise en service commerciale est prévue en Juillet 2025 a également annoncé, toujours selon la même source, « une mission de l’Ige pour mettre la lumière sur le montage financier du TER. Bakary Séga Bathily.