Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 02 10 2023

Top Infos Rewmi du 02 10 2023: La Marine a intercepté plus de 600 migrants clandestins en 3 jours…L’ex Capitaine Touré a lancé son mouvement…386 individus interpellés entre Tivaouane et Kaolack par la police…52 écoles restent non fonctionnelles à une semaine de la rentrée scolaire (Ziguinchor)…..

 


La Marine a intercepté plus de 600 migrants clandestins en 3 jours

La Marine sénégalaise a intercepté plus de 600 migrants en partance pour l’Europe au large des côtes nationales en trois jours, après un nouvel arraisonnement samedi. La Marine a indiqué dimanche sur les réseaux sociaux qu’un de ses patrouilleurs avait arraisonné la veille deux pirogues avec 262 passagers, dont 26 femmes et 13 mineurs. Cela porte à 605 le nombre de personnes dont la Marine a stoppé le voyage dans l’Atlantique en trois jours, après l’arraisonnement de deux pirogues avec 272 occupants vendredi et d’une embarcation avec 71 migrants jeudi. La Marine sénégalaise multiplie les arraisonnements, les opérations de secours ou de prise en charge de migrants clandestins ces dernières semaines. Elle a ainsi stoppé le voyage de 1.955 migrants depuis le 1er juillet, selon un décompte établi à partir de ses informations sur les réseaux sociaux. Nombre des passagers de ces pirogues sont Sénégalais, mais il y a d’autres nationalités. Des milliers d’Africains espérant une vie meilleure tentent chaque année de gagner l’Europe par l’Atlantique en longeant les côtes, malgré la dangerosité du périple.

La Marine a intercepté plus de 600 migrants clandestins en 3 jours (Bis)

Ils voyagent à bord de modestes bateaux ou pirogues à moteur fournis par des passeurs monnayant le voyage. Beaucoup accostent aux Canaries, archipel espagnol et porte d’entrée de l’Europe. Les Sénégalais sont, derrière les Marocains, l’une des deux principales nationalités des migrants qui ont traversé l’Atlantique au cours du premier semestre de 2023, selon l’agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières Frontex. Les Canaries ont connu entre le 1er janvier et le 31 août 11.439 arrivées de migrants, 7,5% de plus que sur la même période en 2022, selon des données du ministère espagnol de l’Intérieur. C’est le chiffre le plus élevé sur cette période de l’année depuis au moins 2018, et très probablement depuis 2006. Depuis début 2023, 140 migrants sont morts ou ont disparu dans cette traversée, selon des données reçues de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) début septembre. L’ONG espagnole Caminando Fronteras qui, à la différence de l’OIM, s’appuie sur des appels d’urgence avec les clandestins en mer ou leurs proches, parlait elle alors de 778 morts ou disparus au premier semestre. Une soixantaine de Sénégalais sont présumés avoir péri après avoir pris la mer en juillet à bord d’une pirogue repérée et secourue au large du Cap Vert le 14 août.

386 individus interpellés entre Tivaouane et Kaolack par la police

Le Gamou 2023, célébré le 27 septembre, dans plusieurs localités du Sénégal, s’est achevé avec un bilan révélant l’arrestation de plusieurs individus. Dans un communiqué rendu public, la police a indiqué que 386 personnes ont été interpellées entre Tivaouane et Kaolack pour divers motifs, notamment « la vérification d’identité, l’ivresse publique, la tentative de vol, le vol simple, le vol en réunion, la conduite sans permis, la détention et l’usage de chanvre indien », ainsi que d’autres délits. Quarante-deux (42) individus ont été présentés aux parquets. Dans le cadre de la lutte contre la drogue, 875 grammes et 45 cornets de chanvre indien ont été saisis. Sur le plan de la sécurité routière, 10 pièces d’identité ont été saisies, 41 véhicules mis en fourrière, et 10 motos immobilisées. En outre, 32 accidents de la circulation routière ont été constatés, dont 22 avec blessures corporelles et 10 avec dégâts matériels. Pour assurer la sécurité des pèlerins, la police avait déployé lors du Gamou un important dispositif comprenant 4 500 fonctionnaires de police, des caméras de surveillance et des drones. Plusieurs postes de police avancés ont également été érigés pour une intervention rapide.

Alioune Tine présente ses excuses au ministre de la justice

À la suite de publications dans les réseaux sociaux en date du 28 Septembre 2023, le Sieur Alioune Tine avait prétendu que 2 bébés : Awa Coly et Cheikh Atab Coly âgés respectivement de dix (10) mois et deux (2ans) ont été placés sous mandat de dépôt. Faux avait estimé le ministère de la justice dans une note rendue publique. Le ministère après avoir justifié la présence de Cheikh Atab Coly (2ans) et Awa Coly (10 mois) enfants d’Aramata Djiba en prison, avait alors demandé , à Alioune Tine s’il était de bonne foi, et qu’il est vrai qu’il parlait pour l’intérêt général et sans parti pris, de reconnaître son erreur et de présenter des excuses publiques.
La réaction du patron d’Africa Jom center ne s’est pas fait attendre. En effet, ce dernier, a reconnu son erreur et présenté ses excuses au ministre de la justice. “Monsieur le ministre, après vérification, je reconnais que je me suis trompé et je présente toutes mes excuses “ a écrit Alioune TINE.

52 écoles restent non fonctionnelles à une semaine de la rentrée scolaire (Ziguinchor)

Cinquante-deux écoles, soit 6,62 % de l’effectif des établissements scolaires de la région de Ziguinchor (sud), sont encore non fonctionnelles à une semaine de la rentrée prévue jeudi 5 octobre, a déclaré, vendredi, l’inspecteur d’académie, Cheikh Faye.
‘’Une trentaine de ces 52 écoles ont subi des dégâts matériels lors des manifestations de mars et de juin 2023’’, a expliqué M. Faye aux journalistes en marge d’une réunion préparatoire de la rentrée scolaire, en présence du gouverneur de Ziguinchor, Guedj Diouf.
L’Unicef, informée de l’état de dégradation de certaines écoles de la région, a offert du matériel à l’inspection d’académie pour l’aider à les réparer, selon lui. Malgré l’aide de cette agence des Nations unies chargée de l’enfance, ‘’la situation n’a pas changé’’, s’est inquiété Cheikh Faye, ajoutant : ‘’Nous avons fait part de nos besoins à qui de droit.’’ ‘’Il est urgent que les communautés, les collectivités territoriales et les associations des parents d’élèves vivant autour des établissements scolaires endommagés puissent apporter le minium nécessaire au démarrage des enseignements et apprentissages à la rentrée, en attendant que des mesures fortes soient prises pour la réparation de ces écoles’’, a lancé M. Faye.

L’ex Capitaine Touré a lancé son mouvement

Le champ politico-citoyen sénégalais s’agrandit, avec le lancement d’un mouvement national citoyen dénommé « Union pour un Sénégal Juste ». La cérémonie s’est tenue ce samedi à Dakar. Pour l’ec-capitaine Touré, l’objectif de ce rassemblement citoyen est de réconcilier l’homme avec sa patrie en créant un cadre d’actions et d’échanges. Seydina Oumar Touré a fait un petit rappel de la situation socio-politico-économique de notre pays. Selon lui, les maux dont souffre le sénégalais lambda ou ce qui est convenu d’appeler le « bas peuple» sont nombreux et variés. D’après lui, ces maux ont pour nom, l’extrême pauvreté qui a fini de « s’installer même chez les populations assises sur une mine d’or, l’absence d’équité territoriale avec beaucoup pour certaines localités rien pour les autres dans le partage des opportunités de tout genre, et la justice à deux vitesse qui a fini de déchirer le contrat de confiance liant
 l’institution au justiciable, la violation flagrante et répétitive des droits de l’homme ».

L’ex Capitaine Touré a lancé son mouvement (Bis)

« Le bâillonnement d’une certaine presse privant ainsi au citoyen sénégalais le droit à une « information juste et vraie », la cherté de la vie et le faible niveau de vie que rien ni personne ne peut justifier de bonne foi, mais aussi et surtout le désespoir qui a fini de gagner du terrain dans notre pays avec son lot de malheureuses conséquences car il n’a pas de rêve sénégalais », a-t-il indiqué. Justifiant la pertinence du lancement de son mouvement, capitaine Touré souligne qu’il est donc « conscient de notre devoir citoyen et en considération de cette injustice qui nous envahit chaque jour depuis des années que nous avons décidé ensemble, sénégalais, de le concrétiser et en nous retrouvant autour d’un mouvement national citoyen dénommé Union pour un Sénégal Juste ». Pour lui, ce mouvement consiste à appeler les Sénégalais afin de créer des centres de réflexion dans tous les domaines et de trouver des solutions. « L’objectif de ce rassemblement citoyen est de réconcilier l’homme avec sa Patrie en créant un cadre d’actions et d’échanges de jeunes, de femmes et de personnes ages, pour bâtir une nouvelle citoyenneté centrée sur la loyauté à la patrie, l’honneur, la justice, les idéaux de la démocratie, la responsabilité, l’amour de l’Afrique et de l’africain et la solidarité africaine pour un cadre vie meilleur du citoyen africain et sénégalais en particulier », a dit l’ancien officier de la gendarmerie. Il appelle les Sénégalais à rejoindre son mouvement. « Et pour impulser cette nouvelle dynamique citoyenne proposée, nous lançons un vibrant appel à tous les citoyens sénégalais d’ici et de la diaspora à nous rejoindre pour mener ensemble le combat pour un Sénégal Juste », a soutenu le président du mouvement Union pour un Sénégal Juste.

Vérifier aussi

CONSEIL

ARTP et FDSUT : une question écrite adressée à Ousmane Sonko et Cie

𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐀𝐡𝐚𝐝 𝐍𝐝𝐢𝐚𝐲𝐞, député de la 𝐗𝐕𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 a soumis une question écrite au Gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *