Top Infos Rewmi du 03/04/2025: Le village de Diaglé confronté à un problème d’eau potable…Fête de l’indépendance à Ziguinchor…Ousmane Sonko devant les députés le 10 avril prochain….Le discours très attendu de Diomaye Faye….Conseil des ministres….
Ousmane Sonko devant les députés le 10 avril prochain
La prochaine séance plénière de l’Assemblée nationale se tiendra le jeudi 10 avril 2025 à 10 h 00. Ce rendez-vous parlementaire mettra à l’ordre du jour des « Questions d’actualité au Gouvernement », permettant aux députés d’interroger les membres du gouvernement sur des sujets d’intérêt national. Comme lors de la précédente séance, le Premier ministre Ousmane Sonko défendra la politique gouvernementale devant la représentation nationale.
Le village de Diaglé confronté à un problème d’eau potable
Le village de Diaglé, dans la commune de Mbane (nord), est confronté depuis plusieurs semaines à un problème d’approvisionnement en eau potable, a-t-on appris, mercredi, de son chef, Ibrahima Fall. ”Notre principal problème ici à Diaglé, c’est l’approvisionnement correct en eau potable. Depuis le début du mois de ramadan, on peine toujours à en disposer’’, a indiqué le chef de village. Il a souligné qu’en plus du débit faible du château d’eau qui alimente la zone, les populations ‘’consomment de l’eau impropre depuis bientôt un mois’’. ”Nous avons informé les autorités administratives locales et les responsables en charge de la gestion de l’eau, ainsi que les fournisseurs, mais notre appel reste toujours sans réponse”, a dit M. Fall. Il a précisé qu’une majeure partie de la population a décidé de ne pas utiliser l’eau du forage pour ne pas s’exposer à des maladies comme la diarrhée, une pathologie très fréquente dans les villages qui se trouvent autour du canal du Taouey qui alimente le lac de Guiers. Ibrahima Fall a invité le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les responsables de la gestion du forage ainsi que les fournisseurs à venir s’enquérir très vite de la situation.
Fête de l’indépendance à Ziguinchor
Ils seront 375 militaires à prendre part au défilé marquant l’an 65 de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, à Ziguinchor. Le défilé, prévu au boulevard des 54 m, va enregistrer la participation d’une cinquième d’écoles et associations de jeunesse de la région, nous a informé le lieutenant-colonel Clément Hubert Boucal, adjoint chargé des opérations au niveau de la zone militaire n°5. L’ensemble de ces éléments civils et militaires ont pris part aux derniers réglages du défilé avant le jour J, devant les autorités administratives et militaires. Une occasion pour le lieutenant-colonel Boucal de rappeler le sens de cette commémoration qui est un moment de communion entre les FDS et les populations.
Fête de l’indépendance à Ziguinchor (Bis)
« Les forces de sécurité et de défense appartiennent à la population », a souligné le maître de cérémonie. Un message qui a été partagé pendant toute la période de préparation. « Cette fête de l’indépendance du Sénégal sera très bien célébrée à Ziguinchor », a rassuré le colonel Yayakh Diop, commandant de la zone militaire n°5. Toutes les dispositions ont été prises en rapport avec les autorités administratives, à leur tête le gouverneur pour un que le retour éclatant du défilé civil-militaire, après des années de suspension, a indiqué le Comzone. Les populations, qui ont déjà manifesté leur engouement, sont invitées à sortir en masse pour communiquer avec les FDS qui sont là pour leur sécurité.
Le discours très attendu de Diomaye Faye
Ce 3 avril, veille de la célébration du 65e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Sénégal, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, s’adressera aux Sénégalais dans un discours très attendu. Ce message à la nation, va s’inscrire dans une tradition républicaine bien établie. Ce discours, en plus de marquer l’événement historique, intervient dans un contexte politique particulier. Il coïncide avec l’examen de la loi interprétative de la loi d’amnistie.
Un projet législatif qui occupe une place centrale dans les débats actuels. En effet, depuis ce matin, les députés sénégalais sont réunis en plénière à l’Assemblée nationale pour discuter et examiner ce projet de loi introduit par le député de Pastef, Amadou Ba.
Conseil des ministres
En ce mercredi 02 avril 2025, jour anniversaire de son accession à la magistrature suprême, il a adressé ses félicitations au Premier Ministre Monsieur Ousmane SONKO et à l’ensemble du Gouvernement pour le travail exceptionnel de rectification et de redressement accompli, sans répit, durant cette année charnière. Dans la dynamique de transformation systémique engagée, il a exhorté le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à faire prendre toutes les mesures requises afin d’accélérer, dans chaque ministère, la mise en œuvre des projets, programmes et réformes en privilégiant le dialogue social conformément aux principes directeurs et objectifs de la Vision pour un Sénégal souverain, juste et prospère. Le Chef de l’Etat attache du prix au respect de ses engagements politiques pris devant la Nation. A cet égard, il a réitéré ses directives relatives à l’amélioration soutenue des conditions de vie des populations, particulièrement en milieu rural, en favorisant l’accès aux services sociaux de base (eau, électricité) et la couverture sanitaire universelle tout en assurant une lutte efficace contre la cherté de la vie à travers une régulation optimale des marchés des biens et services.
Conseil des ministres (suite)
Dans cet esprit, il a salué les énormes efforts consentis par le Gouvernement qui ont abouti à la baisse, qui entre en vigueur le 04 avril 2025, du prix du kilogramme du riz passant de 450 fcfa à 350 fcfa soit une baisse de 100 fcfa. Il a demandé au Premier Ministre d’accélérer avec le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage et le Secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, le déploiement de la Stratégie nationale de Souveraineté alimentaire par une préparation optimale de la prochaine campagne de production agricole 2025 et la finalisation de la révision de la loi agrosylvopastorale. Au demeurant, il est impératif de développer tous les mécanismes de consolidation de l’Economie sociale et solidaire, ainsi que des coopératives communautaires lancées et d’intensifier l’implantation effective des Pôles territoires.