Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 03 12 2021

Top Infos Rewmi du 03 12 2021: La  grève a dégénéré à Diourbel entre les transporteurs et la police. Les manifestants qui se sont attaqués au bus de la société nationale Dakar Dem Dikk…

Transports

Ceux qui s’attendent à une fin de grève aujourd’hui peuvent déchanter. Les transporteurs refusent d’arrêter leur mouvement de grève. Ce jeudi à Diamniadio, le syndicat des transporteurs a boudé la rencontre avec le ministre de tutelle. «Nous sommes toujours en grève», indiquent les syndicalistes qui informent qu’il n’y a pas eu de discussions sérieuses, ce jeudi, avec l’autorité. Ils comptent, donc, poursuivre la grève aujourd’hui vendredi. Mansour Faye, le ministre des Transports routiers avait voulu rencontrer les grévistes. Mais, ces derniers voulaient une rencontre avec tous les 6 ministères concernés par leurs plateformes revendicatives. «Nous n’arrêterons pas la grève. C’est ce que la base nous a dit. On est prêt à aller en prison pour cela, mais nous n’arrêterons pas tant qu’on n’aura pas ce qu’on veut», avertit Gora Khouma. A la suite, le Syndicat a décrété un nouveau mot d’ordre de grève illimitée. La journée d’aujourd’hui risque d’être encore plus douloureuse pour les usagers.

Transports (Bis)

La  grève a dégénéré à Diourbel entre les transporteurs et la police. Les manifestants qui se sont attaqués au bus de la société nationale Dakar Dem Dikk stationné devant le commissariat central, ont dû faire face aux éléments du commandant Ousmane Diop. Jets de grenades lacrymogènes par-ci, jets de pierres de l’autre côté, courses-poursuites par-là, la situation est vive depuis les premières lueurs de la matinée de ce jeudi. Sept parmi les manifestants ont été arrêtés et seront présentés au procureur ce vendredi.

Grève des enseignants

Ce ne sont pas seulement les transporteurs qui sont en grève. Après le Cusems, le syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal (Saems) annonce des perturbations dans les jours à venir. Ils prévoient un débrayage le 8 décembre suivi d’une assemblée générale et une grève totale le 9 décembre. Ces enseignants interpellent l’Etat par rapport à leurs doléances mises sur la table. Ce nouveau plan d’action du Saems est une alerte pour les enseignants qui invitent le G7 à se joindre à la dynamique de la lutte pour exiger du gouvernement l’application stricte des accords.

Barthélémy 

Barthélémy Dias a choisi son directeur de campagne. Il s’agit d’Abass Sall, membre de Pastef d’Ousmane Sonko. Abass Fall était candidat à la candidature, au sein de Yewwi Askan Wi, pour la mairie de la ville de Dakar. Mais, il a finalement décidé de se ranger derrière la candidature de Barthélémy Dias. Il est aujourd’hui choisi par le maire de Mermoz Sacré – cœur. Abass Fall est le coordonnateur départemental de Pastef à Dakar.

Promobile

Plusieurs plaintes ont été déposées contre l’opérateur de réseau mobile virtuel, Promobile. Des employés qui se sentent lésés ont saisi à maintes reprises l’Inspection générale du travail pour se tirer d’affaires. A l’origine de ces plaintes qui “se succèdent de jour en jour“, raconte notre source, la réduction des salaires – des employés – lors de la première vague du covid-19. Il s’agit d’une “baisse de salaire de 30% pendant quatre mois pour les Territory Managers sans explications préalables et des licenciements en outrance“, a-t-elle dénoncé.

Promobile (Bis)


Outre les plaintes des TM contre le directeur général de Promobile, celle du Community Manager de la boîte. Lequel a saisi le Tribunal du travail après “plusieurs mois d’arriérés de salaires“. À noter que l’entreprise reconnaît devoir de l’argent au plaignant. Sauf que le Community Manager, “après une audience de conciliation avortée devant l’inspecteur du travail, ce mardi 30 novembre“, a décidé de passer à une vitesse supérieure en portant plainte contre le patron de la société arguant qu’il est “fatigué d’attendre” son dû. Toutes choses qui risquent de porter atteinte à la réputation de la boîte.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *