Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 05 07 2023

Top Infos Rewmi du 05 07 2023: Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a exprimé sa « profonde estime » pour le président Macky Sall, qui a pris la décision…..plusieurs réactions ont été notées après la déclaration du président Macky Sall disant qu’il ne va pas briguer un 3e mandat….Le président de la République, Macky Sall, a souhaité, mardi, plein succès aux 155 000 candidats au Baccalauréat général……

La réaction de la France après la décision de Macky Sall

Plusieurs réactions ont été notées après la déclaration du président Macky Sall disant qu’il ne va pas briguer un 3e mandat. C’est au tour de la France, par le biais de son porte-parole adjoint du ministère français des affaires étrangères, François Delmas, de saluer la solidité de la longue tradition démocratique du Sénégal. « Le Sénégal démontre à nouveau la solidité de sa longue tradition démocratique ».
Il faut dire que le président sénégalais Macky Sall a annoncé hier lundi soir qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat lors de la présidentielle de février 2024, au moment où le Sénégal connaît de fortes tensions. L’hypothèse d’une troisième candidature de Macky Sall, arrivé au pouvoir en 2012 et réélu en 2019, était redoutée par l’opposition. Et le chef de l’État entretenait le flou sur sa candidature, alors que le pays a connu ses troubles les plus meurtriers au début du mois de juin depuis des années, faisant au moins 16 morts.

Aminata Mbengue Ndiaye convoque le  SEN ce jeudi

Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire générale du Parti socialiste (Ps), convoque le Secrétariat exécutif national (Sen). La réunion se tiendra demain jeudi 06 juillet 2023, à 16 heures précises, à la Maison du Parti, Léopold Sédar Senghor.
« Cette séance, élargie aux élus nationaux que sont les députés et hauts conseillers territoriaux portera sur la vie du Parti et l’examen de la vie politique nationale », précise la note signée par le porte-parole du Ps, Abdoulaye Wilane.
Le parti en question, membre de la coalition au pouvoir et allié du Président Macky Sall, Benno Bokk Yakaar (Bby), n’avait plus présenté de candidat à l’élection présidentielle depuis 2012.
La donne va-t-elle changer ? L’heure de la séparation a-t-elle sonné ? Réponse sous peu. Défunt Secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng avait terminé 4e, à l’issue du premier tour de la présidentielle de 2012, avec 11,30 pour-cent, derrière Moustapha Niasse, patron de l’Alliance des forces de progrès (AFP), alors investi par la coalition de partis de l’opposition Benno Siggil Sénégal, qui avait eu 13,20 pour-cent.

L’ONU salue la décision de Macky qui constitue un « exemple très important pour son pays »

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a exprimé sa « profonde estime » pour le président Macky Sall, qui a pris la décision de ne pas briguer une 3e candidature en 2024. Il estime que cette décision constitue un « exemple très important pour son pays et pour le reste du monde ». « Je voudrais exprimer ma profonde estime pour le Président Macky Sall du Sénégal et pour les qualités d’homme d’état dont il a fait preuve. Sa décision constitue un exemple très important pour son pays et pour le reste du monde », a twitté M. Guterres.

Alioune Sarr félicite Macky Sall pour son “respect scrupuleux de la parole donnée”

“Je vous félicite, pour le respect scrupuleux de votre parole donnée, de vous limiter à deux mandats consécutifs, conformément à l’esprit et à la lettre de notre loi fondamentale qui stipule dans son article 27, que «Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs». Vous avez fait corps avec la Nation, qui a exprimé sans équivoque, à plusieurs reprises, sa volonté inébranlable de se doter d’un système démocratique solide, moderne et apaisé, en phase avec les aspirations de sa jeunesse. Toutefois, pour renforcer notre État de droit et améliorer notre vie en société, nous devons être vigilants et veiller en permanence, à ce que toutes nos institutions ainsi que nos lois et règlements expriment et incarnent les valeurs de la Nation. Vive le Sénégal réconcilié avec lui-même. Vive l’Afrique.”

Macky souhaite bonne chance aux candidats

Le président de la République, Macky Sall, a souhaité, mardi, plein succès aux 155 000 candidats au Baccalauréat général. « Je souhaite plein succès aux 155 000 candidats au Baccalauréat général et rends hommage à leurs braves parents et valeureux enseignants. Bon courage ! », a twitté Macky Sall. Quelque cent cinquante-cinq mille cent neuf (155109) candidats, soit une hausse de 4184 candidats par rapport à 2022, ont entamé ce mardi les épreuves du Baccalauréat général.
Le nombre de filles est de 88467, soit 57,04% des effectifs.

Le ministre de l’éducation se félicite du déroulement des épreuves du BAC

Plus de 155.000 candidats au baccalauréat général ont démarré les épreuves ce mardi matin. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’examen se déroule normalement sur toute l’étendue du territoire. « Pour le moment tout se passe très bien. Dans les centres que nous avons visités les personnels à savoir les surveillants les présidents de jury tout le monde est sur place. Les épreuves ont débuté à l’heure et correctement nous espérons que c’est le cas sur l’étendue du territoire national. L’année scolaire s’est déroulée correctement et les examens ont démarré correctement et nous espérons que ça se passera très bien », a déclaré Moussa Baldé. Le ministre visitait les centres d’examen de l’Université Amadou Hampâté Bâ et du Lycée de Blaise Diagne. Il était en compagnie du directeur de l’Office du bac, de l’inspecteur d’académie de Dakar, des membres de l’association des parents d’élèves et autres acteurs de l’éducation.

200 commerces alimentaires et 370 agences bancaires touchés en France


D’après le ministère de l’économie, 436 débits de tabac ont fait l’objet de violences depuis le début des émeutes. Les trois quarts ont été pillés et 10 % sont totalement détruits. Les violences ont aussi visé 370 agences bancaires, selon leur fédération, et quelques dizaines de fast-foods. Dans les quelque 200 commerces alimentaires touchés, 30 ont brûlé et la plupart ont déjà rouvert. Quelques dizaines de boutiques d’habillement ont été pillées et devraient pouvoir rouvrir ce week-end. Une vingtaine de salles de sport ont été touchées, aucune n’a encore rouvert. Soixante commerces de sport ont été pillés, la plupart devraient pouvoir rouvrir ce week-end. Une douzaine de magasins de bricolage ont été touchés, deux ont brûlé.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *