Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 06 01 2022

Top Infos Rewmi du 06 01 2022: Les conducteurs de “Tiak Tiak” qui protestent contre l’arrêté du gouverneur interdisant le transport public de personnes par vélos-taxi…Les détenus de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Koutal qui avaient entamé une grève de la faim ont mis fin à leur diète…

COVID 19 A LOUGA : R.A.S pour le moment 

Publicités

Zone carrefour entre les régions de Saint Louis, Thiès et Diourbel  la ville de Louga présente un profil assez vulnérable aux maladies endémiques et aux  épidémies. Si on y ajoute qu’elle enregistre également le record national  d’émigrer dans le monde, il devient compréhensible que les autorités la placent au premier plan des communes à surveiller de près, dans la lutte contre le Covid 19. Au début de ce mois par exemple, deux personnes décédaient brutalement à Thiamène (un village du département de Louga), ravivant du coup toutes les craintes relatives à la pandémie.  La première victime, un commerçant, avait  été emporté dans sa boutique même, et la seconde, une centenaire, succombait quelques heures plus tard. Toujours de façon aussi curieuse.

Pour en avoir le cœur net, les autorités médicales qui soupçonnaient le Covid 19, procédèrent alors à des analyses poussées d’urgence,  qui  heureusement s’avèreront négatives par la suite. Il faut savoir que contrairement à beaucoup d’autres villes de l’intérieur du pays, le port du masque et les précautions d’usage, sont assez généralisées dans la capitale du Ndiambour.

Nominations

Ibrahima Cissé, Professeur titulaire des universités, de classe exceptionnelle, spécialiste en Chimie inorganique, est nommé Recteur de l’Université Amadou Makhtar Mbow (UAM). Il remplace à ce poste Madame Codou Guèye Mar, admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Ibrahima Sory Sylla, Conseiller des Affaires étrangères, précédemment Ambassadeur de la République du Sénégal aux Emirats Arabes Unis, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, en remplacement de Mamadou Ndiaye.

Nominations (Bis)

Babacar Matar Ndiaye, Conseiller des Affaires étrangères, précédemment Ambassadeur de la République du Sénégal en République Fédérale du Nigéria, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis, en remplacement de Monsieur Ibrahima Sory Sylla. Cheikhouna Mbacké, titulaire d’un diplôme approfondi en Finance Islamique, est nommé Consul général de la République du Sénégal à Djeddah (Royaume d’Arabie Saoudite), en remplacement de Monsieur Aboubacar Sarr.

Espagne : Un SDF sénégalais meurt dans la rue

Moussa, un « Modou-Modou » vivant en Espagne est mort dans la rue à Irun. La communauté musulmane d’Irun et plusieurs groupes humanitaires ont lancé une campagne de collecte de fonds pour couvrir les frais de rapatriement de la dépouille. Moussa est décédé de mort naturelle le 31 décembre près de Ficoba, où il vivait sans toit. Selon des sources d’organisations telles que SOS Racismo et Irungo Harrera Sarea, Moussa “était une personne assez populaire à Irun”, où il “vivait dans la rue depuis plusieurs années”. Il dormait à côté du pont de l’Avenida, et n’a jamais eu de relation avec qui que ce soit”. Apparemment, il est arrivé dans la ville frontalière en provenance de Pampelune, où il avait travaillé régulièrement. Moussa est décédé d’insuffisance respiratoire. Les services de santé sont venus à deux reprises pour s’occuper de lui, se heurtant à son refus systématique.

Sonko reçu par Serigne Cheikh Saliou

Ousmane Sonko a été reçu, en audience, hier mercredi, par Serigne Cheikh Saliou Mbacké (fils du défunt khalife des mourides, Serigne Saliou Mbacké). Le leader de Pastef a eu un long entretien avec le guide religieux dans son domaine sis à Lagane (Fatick). « Merci à mon père et guide Serigne Cheikh Saliou Mbacké pour ces temps très précieux d’écoute et de conseils sur tous les sujets de notre temps et sur notre vision BUROK. Merci pour cette affection spirituelle et paternelle et pour les prières. Merci pour ces moments forts et confidentiels dans ce lieu pur de Lagane. Puisse Allah vous accorder une très longue vie et une santé de fer, MBACKÉ », écrit Ousmane Sonko dans un post publié sur sa page Facebook.

Tiak-Tiak

Les conducteurs de “Tiak Tiak” qui protestent contre l’arrêté du gouverneur interdisant le transport public de personnes par vélos-taxi, ont manifesté hier leur courroux. Pour eux, cette décision est «injuste», car cette activité est leur principale source de revenus. Cependant, la manifestation s’est terminée en queue de poisson. Car la police est intervenue pour disperser la foule à coups de lacrymogènes.

Prison Koutal

Les détenus de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Koutal qui avaient entamé une grève de la faim ont mis fin à leur diète. Ce, suite à des pourparlers avec l’administration pénitentiaire. Pour rappel, les 416 détenus de la prison réclament de meilleures conditions de détention. Vendredi soir, le 31 décembre 2021, les prisonniers de Koutal ont reçu un plat de niébé rempli de vers. Ils ont refusé de manger. Le directeur de la prison de Koutal, pour justifier ces plats infects servis aux prisonniers, avait déclaré que “tous les niébé ont des vers”“. C’est ce qui a mis le feu aux poudres. En plus du “niamu mbam” qui leur est servi, les prisonniers de Koutal dénoncent l’insuffisance de remises de peine, de libérations conditionnelles, de grâces présidentielles dont ils bénéficient. Ils déplorent aussi le peu de considération dont ils font l’objet quand ils vont à l’infirmerie.

Produits avariés

La brigade de service d’hygiène de Touba, sur ordonnance du tribunal de grande instance de Mbacké,  a procédé à l’incinération de 05 tonnes de produits alimentaires et de médicaments d’une valeur d’environ 07.300.000 millions de francs. Les produits ont été saisis auprès des commerces de Touba et durant diverses opérations au cours de l’année 2021.

Vérifier aussi

Explosions dans le centre de l’Iran: Possible riposte d’Israël

Israël a-t-il riposté, malgré les appels à la désescalade ? Une semaine après l’attaque lancée …