Top Infos Rewmi du 07 04 2023: Un article intitulé “3ème candidature, le Professeur Babacar Gueye anéantit l’ultime espoir des partisans de Macky Sall” est paru dans les médias, récemment….Le chef du service régional de l’élevage et des productions animales de Ziguinchor (sud), Dr Mouhamed Moustapha Sarr, table sur un objectif d’au moins 23.000 moutons pour couvrir les besoins de cette région à l’occasion de la prochaine Tabaski (Aïd el kébir)….Le docteur El Hadji Mbagnick Ngom a été mis en liberté provisoire. Il est cependant inculpé par le doyen des juges pour exercice illégal de la médecine…
Lp pour le Dr El Hadji Mbagnick Ngom
Le docteur El Hadji Mbagnick Ngom a été mis en liberté provisoire. Il est cependant inculpé par le doyen des juges pour exercice illégal de la médecine privée et entrave à l’action de la justice, selon son avocat Me Moussa Sarr. Le docteur Ngom a été entendu une première fois à titre de témoin et aujourd’hui comme suspect. Son interpellation fait suite à l’internement de Ousmane Sonko à la clinique Suma assistance. Convoqué lundi dernier à la Sûreté urbaine (SU) de Dakar, sur ordre du ministère public, Dr El Hadji Mbagnick Ngom a été placé en garde à vue puis déféré chez le procureur. Au terme d’une journée entière à la cave du palais de justice, il est retourné au commissariat central à la faveur d’un retour de parquet. C’est finalement hier qu’il a humé l’air de la liberté.
Phase 2 du TER
Bonne nouvelle pour les usagers du TER. Selon notre source, l’achèvement des travaux de la phase 2 du réseau du Train express régional de Dakar (TER) est annoncé pour fin 2023. Ainsi, l’État a anticipé la mise en service de cette nouvelle ligne, en commandant les rames qui y seront déployées. « Le groupe ferroviaire espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) a dévoilé une commande de trains constituée de sept rames de quatre voitures chacune formulée par l’Agence sénégalaise pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix). Ces trains seront fabriqués en collaboration avec Alstom qui fournira l’équipement des véhicules, tandis que CAF concevra et produira les trains dans son usine de Reichshoffen, en Alsace (nord-est France). Ces unités ferroviaires devraient être déployées sur le réseau du Train express régional (TER) qui relie Dakar à ses banlieues », rapporte la source. Actuellement, le Sénégal développe la phase 2 du projet qui s’étend sur 19 km pour raccorder Diamniadio à, notamment, l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass.
Violent incendie au marché de Kaolack
Un violent incendie s’est déclaré vers 4h30 au marché “Syndicat” de Kaolack. Alertés, les sapeurs-pompiers ont rappliqué dare dare sur les lieux. Le feu a ravagé plusieurs cantines. Des moutons et un camion malien transportant des mangues ont été complètement calcinés. Le responsable des équipements marchands de la commune de Kaolack, Babacar Dia, a souligné que “l’incendie provenait d’une maison qui abritait des vendeurs de graines d’arachides transformées”. Un exercice hautement inflammable qui serait à l’origine du sinistre qui s’est par la suite propagé pour atteindre un gros porteur malien rempli de fruits. D’importants dégâts ont été notés. Selon le responsable municipal, la position du site ouvert sur le bras de mer aurait, par l’effet dévastateur du vent, favorisé la propagation de l’incendie. Pour rappel, ce marché de fruits, à l’instar de ceux d’autres villes du Sénégal, se caractérise par des habitacles sommaires et vulnérables sujets à ce type de catastrophe.
Drame à Keur Daouda Sarr
La localité de Keur Daouda Sarr a été le théâtre d’un meurtre ce 05 Avril 2023 aux environs de 17 heures. Le drame s’est produit précisément à la suite d’une bagarre dans cette bourgade située vers Kounoune. En effet, le Jeune Maodo Malick Ndoye né le 05 Août 1997 à Rufisque, fils de Mamadou et de Bineta Mbengue, célibataire sans enfant, conducteur de moto Jakarta et domicilié à Ndiakhirate, a été violemment poignardé par un de ses amis conducteurs de moto qui serait en fuite. Maodo Malick Mbaye a perdu la vie après son évacuation à l’hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque le même jour, aux environs de 19 heures. Le présumé coupable est activement recherché…
Le Pr Babacar Guèye brise le silence
Un article intitulé “3ème candidature, le Professeur Babacar Gueye anéantit l’ultime espoir des partisans de Macky Sall” est paru dans les médias, récemment. Sauf que le principal concerné, le Pr Babacar Guèye, spécialiste en Droit constitutionnel, nie être l’auteur de ce texte. “J’apprends avec stupéfaction et indignation, qu’un article intitulé « 3iem candidature, le Professeur Babacar Gueye anéantit l’ultime espoir des partisans de Macky Sall » contenant des propos injurieux à l’égard du ministre (de la Justice) Ismaïla Madior Fall et relayé par plusieurs sites d’information, m’a été attribué, a-t-il réagi. Cet article publié mentionne mon nom comme auteur en fin de texte. Pour lever toute équivoque, je voudrais préciser ici que je ne suis pas l’auteur de cet article”. Le Pr Guèye se réserve le droit d’intenter toute action nécessaire contre les médias qui ont publié l’article.
Tabaski 2023
Le chef du service régional de l’élevage et des productions animales de Ziguinchor (sud), Dr Mouhamed Moustapha Sarr, table sur un objectif d’au moins 23.000 moutons pour couvrir les besoins de cette région à l’occasion de la prochaine Tabaski (Aïd el kébir). « Les besoins de moutons de Tabaski sont estimés à 23000 têtes pour la région de Ziguinchor. En 2022, nous avions reçu 17.001 moutons alors que le besoin était de 23.000 moutons. Il y avait donc un gap de 6000 moutons de Tabaski dans la région de Ziguinchor en 2022 », a-t-il dit, mercredi, au cours d’une réunion du comité régional de développement (CRD), sur le bilan de l’édition 2022 de la fête de Tabaski et les perspectives pour 2023. Il a expliqué que le gap enregistré en 2022 était dû à la fermeture des frontières avec le Mali. « Cette année, pour la sécurité au niveau des points de vente autorisés, les forces de défense et de sécurité seront déployées, comme à l’accoutumée.
La SENELEC et SEN’EAU ont assuré de leur implication pour que ces points de vente soient dans de bonnes conditions », a rassuré Dr Mouhamed Moustapha Sarr. Il souligne que la préparation pour l’aménagement des sites de Halwar et de Château d’eau est déjà entamée. Il a relevé que les opérateurs économiques jouent ‘’un rôle très important » dans l’approvisionnement en moutons à Ziguinchor.