Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 07/05/2024

Top Infos Rewmi du 07/05/2024: Le message d’Ousmane Sonko après sa rencontre avec le manifestant Mactar Mané….Yacine Diagne propose des solutions innovantes et révolutionnaires….Le gouverneur accuse réception de la lettre de démission d’Ousmane Sonko….Décès du muezzin de la grande mosquée de Touba….

 

Publicités

Décès du muezzin de la grande mosquée de Touba

Serigne Moustapha Bousso dit Amdy n’est plus ! Le muezzin de la grande mosquée de Touba a tiré sa révérence « ce lundi 6 mai 2024, à l’hôpital Cheikhoul Khadim de Touba » , renseigne notre source. Serigne Moustapha Bousso était le muezzin de la Grande Mosquée de Touba depuis plus d’une trentaine d’années. Il sera inhumé ce lundi, à Touba. Il était âgé de 86 ans. 

Le gouverneur accuse réception de la lettre de démission d’Ousmane Sonko

Nommé Premier ministre par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko a officiellement démissionné de son poste de maire de la commune de Ziguinchor, qu’il occupait depuis les élections municipales et départementales de janvier 2022. L’information est confirmée par le gouverneur de la région de Ziguinchor. Mor Talla Tine dit « avoir accusé réception d’une lettre du ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, lui signifiant la démission du désormais ex-maire de la ville ». Cette démission de M. Sonko de son mandat électif obéit à une directive du président de la République, demandant à tout membre du nouveau gouvernement installé le 5 avril dernier, qui cumule des mandats électifs (collectivités territoriales, Assemblées nationale), de se démettre de ses fonctions dans un délai d’un mois.

Le message d’Ousmane Sonko après sa rencontre avec le manifestant Mactar Mané

De 2021 à 2023, plusieurs manifestations politiques ont eu lieu à Dakar et environs, dont certaines pour soutenir Ousmane Sonko. Aujourd’hui Premier ministre, le leader de Pastef, lors de la réunion de son bureau politique, a rencontré l’un des manifestants devenu célèbre sur les réseaux sociaux après la publication de ses photos : Mactar Mané. Lors d’une manifestation, il avait affronté les forces de l’ordre et les grenades lacrymogènes, armé de cailloux et accompagné de milliers d’autres jeunes sénégalais. Un militant anonyme qui symbolise, aux yeux d’Ousmane Sonko, la ferveur populaire qui a affronté gendarmes et policiers pour le succès du projet Pastef.

Lors de sa réunion, Sonko leur a rendu hommage par le biais de Mactar Mané. « C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai fait, hier en marge de la réunion du bureau politique, la rencontre de monsieur Mactar Mané, symbole achevé des militants anonymes, qui ont cru et se sont battus corps et âme pour le PROJET, avec la seule conviction qu’il apportera le changement longtemps attendu. À vous tous, milliers de Mactar Mané, je vous adresse mes hommages et vous garantis que vos rêves et sacrifices guideront notre action de tous les jours. Votre satisfecit sera notre seul baromètre et votre soutien notre plus sûre ressource. Hommage à la jeunesse sénégalaise ! », a écrit Ousmane Sonko.

Le Président Bassirou Diomaye Faye attendu en Côte d’Ivoire aujourd’hui 

Pas de répit pour le nouveau Président sénégalais.  Bassirou Diomaye Faye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, poursuit ses visites diplomatiques dans les pays voisins. Après avoir rendu visite à ses homologues de la Mauritanie, de la Gambie et de la Guinée Bissau, il va se rendre ce mardi 7 mai en Côte d’ivoire. A en croire notre sourve, « Alassane Ouattara avait, avant l’élection du Président Bassirou Diomaye Faye, établi un contact avec le candidat des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’éthique et la Fraternité (Pastef).  Le Président ivoirien avait envoyé à plusieurs reprises à Dakar son conseiller diplomatique Mamadou Haïdara. Ce dernier accrédité par le Président Diomaye Faye est désormais l’ambassadeur de la Côte d’ivoire au Sénégal ».  

Yacine Diagne propose des solutions innovantes et révolutionnaires

Les victimes d’accident se comptent au quotidien avec des bilans lourds et macabres qui déciment parfois des familles. En effet, la fréquence des accidents de la route est devenue presque banale de nos jours. Yacine Diagne, ingénieure en accidentologie, apporte son expertise pour des changements et des solutions au phénomène. Pour faire face à ce phénomène, elle préconise des initiatives innovantes comme la digitalisation des données pour faciliter la prise en charge et un suivi efficace des victimes d’accident.

La mise en place d’un registre de gestion des véhicules accidentés et l’instauration d’un bonus-malus ou coefficient de réduction-majoration qui consiste à accorder un bonus au conducteur qui ne cause aucun sinistre ou accident. Celui qui, à l’inverse, provoque un accident aura un malus et verra le montant de sa prime, augmenté. Par ailleurs, l’ingénieure en Biomécanique, Yacine Diagne, dénonce l’irruption des témoins et citoyens sur les périmètres d’accident pouvant causer la destruction des preuves.

Des perturbations annoncées par Sen‘Eau toute la semaine dans certains quartiers

Des travaux d’entretien des forages de Dakar se feront cette semaine allant du lundi 6 mai au samedi 10 mai 2024. Cette information vient d’un communiqué rendu public par la Sen’Eau. L’objectif de ces travaux qui est d’améliorer la qualité du service, va entraîner « des perturbations dans la desserte en eau potable dans les zones qui sont desservies par les ouvrages concernés. »

Ces travaux vont impacter des localités telles HLM Grand Yoff et Keur Yoff pour la journée du lundi 06 mai, Nord Foire, Keur Damel, cité Léopold Sédar Senghor et Cité Mixta pour le Mardi 07 et Jeudi 09 mai et Sicap Foire, cité SOCABEG CICES, Foire, le vendredi 10 mai 2024. « Pour chaque localité, la distribution reviendra progressivement à la normale le même jour dans la soirée. 

Un dispositif de camions citernes sera déployé pour soulager les zones les plus impactées ».

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …