Top Infos Rewmi du 07 09 2021: Ancien international français d’origine sénégalaise, Jean-Pierre Adams (22 sélections) est décédé; Mané Faye, 16 ans et Mbaye Babacar Sall ont perdu la vie après le chavirement de leur pirogue à Kaolack; Les braqueurs du campement « Complexe Agro Touristique » de Darou Ndoye Méouane sont tombés
Noyade
L’enquête sur l’affaire de Khadija Dieng, âgée de 5 ans et morte noyée à la piscine de l’olympique club de Dakar (Corniche ouest) livre ses premiers secrets. Un maître-nageur a été arrêté par les policiers du commissariat de Point E dans le cadre de l’enquête. Responsable de la surveillance de la piscine, il peinait à expliquer les circonstances de la noyade de la petite. B. Fall a confié aux enquêteurs avoir aperçu la victime inerte, au fond de l’eau de la piscine au moment où il faisait des rondes. Le corps de la fillette a été retrouvé inanimé dans l’eau par les maîtres-nageurs. Les faits ont eu lieu vendredi dernier, aux environs de 18 heures. Les proches de la fille dénoncent une négligence des maitres-nageurs.
Naufrage
Mané Faye, 16 ans et Mbaye Babacar Sall ont perdu la vie après le chavirement de leur pirogue à Kaolack. Les victimes revenaient d’un match de football au village de Keur Socé Coumba. Cherchant un chemin plus rapide, ils ont décidé d’emprunter la voie maritime. Mais malheureusement, l’embarcation a chaviré au large du fleuve Saloum. Informées, les populations du village ont réalisé des recherches. Finalement, c’est hier dimanche vers 13 heures que le corps de Mané Faye, habitant au village de Keur Demba dans la commune de Ndiaffate, a été retrouvé. Poursuivant les recherches, la dépouille de Mbaye Babacar Sall sera repêchée vers 15 heures grâce à la collaboration des populations qui s’étaient mobilisées avec les sapeurs-pompiers. Les corps des deux jeunes sont déposés à la morgue du centre hospitalier régional de Kaolack et une enquête a été ouverte.
Faux médicaments
Quatre personnes ont été interpellées pour vente illégale de médicaments. Il s’agit de M. Sakho, de P. Sène, de L. Diallo et de Mb. Diagne, tous domiciliés à Grand-Yoff. Les mis en cause ont été arrêtés sur la voie publique à la Patte d’Oie en possession de produits pharmaceutiques constitués de comprimés et divers médicaments, pouvant nuire à la santé voire à la sécurité publique. Pris la main dans le sac, ils n’ont pas nié les faits, mais ils ont tout de même, refusé de décliner l’identité de leurs fournisseurs. Les mis en cause ont été placés en position de garde à vue en attendant leur déferrement au parquet.
Faux billets
Un Sénégalais a été arrêté samedi soir, au Maroc par les éléments de la police judiciaire de la Sûreté d’El Jadida pour falsification de billets de banque de 100 et 200 DH. Le Sénégalais payait des commerçants avec de faux billets de banque. Après des recoupements, les éléments de la brigade criminelle ont identifié le faussaire sénégalais. Non sans effectuer une perquisition chez le Modou-Modou qui séjourne illégalement au Maroc. Vingt faux billets de 100 et 200 DH et un scanner utilisé dans la fabrique de faux billets ont été saisis. Selon le site aujourdhui.ma, le Sénégalais a été mis en position de garde à vue. Il sera déféré ce lundi devant le parquet général près la Cour d’appel.
Braquage
Les braqueurs du campement « Complexe Agro Touristique » de Darou Ndoye Méouane sont tombés. Les assaillants lourdement armés avaient fait irruption dans l’auberge qui appartient à Amal. Y. Sall, un ex-fonctionnaire international sénégalais naturalisé américain. Les faits ont eu lieu dans la nuit du 29 au 30 août 2021, vers 2 heures du matin. Ils l’ont ensuite attaqué, avant de violer sa femme. Moins chanceux Omar Bassène, qui a entendu des bruits, est sorti de sa chambre pour s’enquérir de la situation. Malheureusement pour lui, il est tombé nez à nez avec les bandits. Il a reçu une balle au niveau de l’abdomen et est mort sur le coup.
Braquage (Bis)
Les investigations menées dès le 30 août ont permis d’arrêter un premier complice, employé dans le campement. «A ce stade de l’enquête, onze (11) individus ayant participé à cette attaque à main armée ont été appréhendés», informe la gendarmerie. Le cerveau de la bande, les présumés auteurs du meurtre et du viol de la dame ainsi que des délinquants récidivistes récemment élargis de prison, ont été mis aux arrêts. Cinq pistolets ont été saisis lors des perquisitions et l’enquête se poursuit.
Jean-Pierre Adams décédé…
Ancien international français d’origine sénégalaise, Jean-Pierre Adams (22 sélections) est décédé, ce lundi, au Chu de Nîmes, à l’âge de 73 ans, après avoir passé plus de 39 ans dans le coma. Né à Dakar et arrivé en France à 8 ans, Jean-Pierre Adams entame sa carrière professionnelle du côté de Nîmes, où il s’est rapidement fait remarquer au poste de défenseur. A peine deux ans plus tard, il connait sa première sélection avec les Bleus lors d’un match amical France-Afrique (2-0). Au côté de Marius Trésor, le natif de Dakar a formé une charnière centrale redoutable baptisée «la garde noire».
…après 39 ans dans le coma
Après Nîmes (1970-1973, il a évolué à Nice (1973-1977), puis au PSG (1977-1979), au FC Mulhouse (1979-1980) avant d’achever sa carrière au FC Chalons (1980-1981). En mars 1982, il a subi une opération d’une rupture du tendon du genou et une erreur de dosage dans l’anesthésie l’a plongé dans un coma profond. Et après 39 ans passés dans cet état, l’ancien international ne s’est plus jamais réveillé.
Belmondo est mort
C’était l’un des plus grands noms du cinéma français. L’acteur Jean-Paul Belmondo est décédé ce lundi 6 septembre 2021 à l’âge de 88 ans, a annoncé son avocat. À bout de souffle, Le Magnifique, L’Homme de Rio… En cinquante ans de carrière, le mythique « Bebel » a joué dans près de 80 films, dont certains ont été de grands succès au box-office au point de devenir des classiques du cinéma français. En 2011, le Festival de Cannes lui avait décerné une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.