Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 07 12 2021

Top Infos Rewmi du 07 12 2021: La fonction publique sénégalaise compte 160 367 agents avec une présence dominante des hommes, La police de Diourbel a effectué une saisie record de fausse monnaie. Les limiers ont mis la main sur 2 millions de dollars en billets non authentiques et 2,5 millions de francs en billets noirs…

160 367 agents

La fonction publique sénégalaise compte 160 367 agents avec une présence dominante des hommes, a annoncé hier le ministre des Finances et du Budget. Abdoulaye Daouda Diallo s’exprimait lors du vote du budget du ministère de la Fonction publique. L’argentier de l’Etat annonce que depuis 2021, l’Etat du Sénégal a recruté 68 966 agents. Ce qui porte le nombre d’agents de l’Etat à «160 367 en novembre 2021». En outre, Abdoulaye Daouda Diallo a tenu à préciser que les bénéficiaires du programme « Xëyu Ndaw Ñi » ne sont pas des fonctionnaires. Raison pour laquelle leur recrutement n’est pas réservé au ministère de la Fonction Publique.

Faux billets

La police de Diourbel a effectué une saisie record de fausse monnaie. Les limiers ont mis la main sur 2 millions de dollars en billets non authentiques et 2,5 millions de francs en billets noirs. Le montant global de cette belle moisson est évalué à plus de 2 milliards de francs cfa, rapporte Seneweb. Le cerveau aux initiales P.A.F, étudiant au Canada et ses trois complices, dont un charlatan et un ancien militaire ont été arrêtés. Le charlatan domicilié dans la banlieue dakaroise voulait laver des billets noirs. Ainsi, il est entré en contact avec A.M, gérant de dibiterie résidant à Touba pour un rendez-vous à Diourbel auprès d’un « laveur ». Au terme de l’enquête,  les faussaires ont été présentés hier au procureur. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, détention de faux billets de banque.

Report

Le combat Modou Lo-Ama Baldé n’aura pas lieu à date échue. Ce choc, initialement prévu le 25 décembre prochain, a été reporté au 13 janvier 2022. La structure Luc Nicolaï and Co, l’organisateur du combat, a fait l’annonce hier, lors d’une conférence de presse après sa rencontre avec le Cng. Le promoteur et les managers des deux lutteurs sont tombés d’accord pour son ajournement. Selon l’ancien lutteur Moustapha Guèye, membre de Luc Nicolaï and Co, une rallonge sur le cachet des lutteurs a été accordée par le promoteur.

Covid

Hier,  sur 1 367 tests effectués, 7 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 0,51 %. Un nombre qui rassure avec la présence du variant Omicron au Sénégal. Ces nouveaux patients proviennent tous de la transmission communautaire. Ils sont localisés à Dakar, Pikine, Keur Massar et Kaolack. 1 cas grave est pris en charge dans les services de réanimation. Là où aucun nouveau décès lié à la Covid-19 n’a été enregistré dans «nos structures hospitalières», hier.

Covid (Bis)

En outre, renseigne le ministère de la Santé et de l’Action sociale, 4 patients ont été contrôlés négatifs, donc déclarés guéris. Il précise que  l’état de santé des autres malades hospitalisés est stable. Depuis le 2 mars 2020, le Sénégal compte 74 031 cas positifs au coronavirus. Ce sont 72 107 personnes guéries, 1 886 patients décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 37 malades sous traitement.  1 331 826 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 dont 6 600 personnes vaccinées. Toutefois, les autorités sanitaires continuent d’exhorter les populations à aller se faire vacciner.

Discothèques fermées

Les boîtes de nuit fermeront pendant un mois. à partir de vendredi, a annoncé le Premier ministre Jean Castex à l’issue du Conseil de défense sanitaire qui se tenait hier lundi midi. Les discothèques seront fermées pendant quatre semaines. à compter de vendredi. En France, la cinquième vague du Covid-19 a désormais «dépassé le pic de la troisième vague». Le secteur des discothèques, et du monde de la nuit dans son ensemble, a durement été touché par la crise du Covid-19. Selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, sur les 1 600 clubs que comptait le pays, 131 ont été placés en liquidation judiciaire en 2020.

48 morts au Soudan

Au Soudan, au moins 48 personnes ont été tuées «par balles» dans la région de Krink, rapporte ce lundi 6 décembre un syndicat de médecins. Le gouverneur  Khamis Abdallah de la province du Darfour-Ouest rapporte que « les violences ont débuté par une dispute et elles ont gagné en puissance, tuant six personnes samedi, puis dimanche. Plus de quarante personnes ont été tuées.» Ces affrontements ont opposé des membres de tribus arabes et d’autres de tribus issues d’ethnies africaines.

Orange Money


Après la baisse de ses tarifs Orange Money, l’opérateur se concentre sur «les frais de service» pratiquées par des prestataires de transfert d’argent. L’opérateur est en croisade contre cette pratique. «Orange finances mobile Sénégal porte à la connaissance de ses clients qu’une partie du réseau de distribution Orange Money a mis en place une pratique frauduleuse de surfacturation à travers une grille tarifaire illégale nommée frais de service», dénonce-t-il dans une publication. L’opérateur demande aux usagers de signaler tout point de vente opérant ce type de frais. Et «pour éviter ces pratiques frauduleuses», il oriente ses usagers vers ses agences, kiosques, grossistes, stations d’essence partenaires, entre autres. De leur côté, les prestataires se disent très peu ébranlés par cette offensive. Secrétaire Général du Réseau national des prestataires du transfert  d’argent (Renapta), Doudou Ndiaye dit avoir bien remarqué la campagne déclenchée par Orange. Mais, il indique que ces frais ne sont pas pratiqués que sur Orange Money.

Vérifier aussi

barthelemy dias refleja

Urgent! Justice: Barthelemy Dias convoqué à la sûreté urbaine

Barthélemy Dias annonce sa convocation à la sureté Urbaine. Sans donner les motifs de cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *