Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 07 12 2023

Top Infos Rewmi du 07 12 2023: Décès de Lamine Sagna, ancien maire de Niaguis… »Boy Djinné » encore arrêté….Le Président Macky Sall reprend les airs….Fonds occultes….Seydina Oumar Touré annonce sa démission de la mairie de Dakar…

 

« Boy Djinné » encore arrêté

Baye Modou Fall alias « Boy Djinné » est à nouveau arrêté. Le mis en cause se trouve entre les mains des gendarmes de la Brigade de Recherches de Thiès. Il a été arrêté dans la nuit de mardi sur l’autoroute Ila Touba dans un véhicule contenant du matériel pouvant servir à commettre un cambriolage. Sorti de prison au courant du mois de juillet dernier, Baye Modou Fall projetterait de commettre un cambriolage à Touba, selon des sources. Les gendarmes de la légion de Thiès ont réussi à le prendre en flagrant délit.

Seydina Oumar Touré annonce sa démission de la mairie de Dakar

L’ancien capitaine de la gendarmerie, Seydina Oumar Touré, ne collabore plus avec la Mairie de Dakar, dirigée par Barthélémy Dias. Le leader USJ/ Senegaal Gü Deggü et candidat à la Présidentielle du 25 février 2024 a annoncé sa démission de son poste de conseiller en charge de la sécurité urbaine. «En raison de mon engagement citoyen et de ma posture politique actuelle, qui nécessitent une certaine indépendance, j’ai décidé de transmettre ce mardi, au maire de la ville de Dakar (cabinet), Monsieur Barthélémy Dias, ma démission au poste de conseiller en charge de la sécurité urbaine à la mairie de Dakar», a-t-il écrit sur ses plateformes digitales. L’ancien gendarme dit remercier M. Dias pour «sa franche et fraternelle collaboration», non sans lui «exprimer toute (sa) reconnaissance et tout (son) estime pour avoir, dans (leurs) rapports, toujours privilégié l’humain ».

Décès de Lamine Sagna, ancien maire de Niaguis

Lamine Sagna, ancien maire de Niaguis, de 2014 à 2021, a tiré sa révérence après une longue maladie, tôt ce matin à la cité Biagui de Ziguinchor. Il a été inhumé hier à Djifanghor, sa terre natale, dans la commune rurale de Niaguis. Lamine Sagna a été dernier à occuper le poste de président du Conseil régional de Ziguinchor (2009-2014) avant la suppression des conseils régionaux qui ont fait place aux conseils départementaux. En 2014, à l’issue des élections territoriales et municipales, il devient le premier maire de la commune rurale de Niaguis, dont il a été aussi le président de la communauté rurale jusqu’en 2009. Lamine Sagna a aussi enseigné les sciences physiques au lycée Djignabo Bassène de Ziguinchor où il est nommé plus tard censeur. Il a été aussi inspecteur adjoint à l’IA de Ziguinchor avant de  rejoindre Tamba comme IA. Il fut aussi directeur de cabinet de feu le ministre Georges Tendeng au ministère de la Formation professionnelle.

Le Président Macky Sall reprend les airs

Dans une note rendue publique hier, il a été annoncé que « le Président Macky Sall a quitté Dakar ce 6 décembre 2023 pour se rendre à Brazzaville ». Dans son agenda, il se rendra également à Doha pour participer au « 21e Forum de Doha » et à Genève où il prendra part, sur invitation du Haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies, à la commémoration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme dont le thème porte sur : «L’avenir des droits humains, de la paix et de la sécurité». «À Genève, le Président Sall répondra également à une invitation de la Directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour s’adresser au Conseil général de l’OMC thème du «Commerce mondial inclusif et durable», a-t-on lu. Ainsi, le retour du Chef de l’Etat est prévu le 13 décembre…

L’impunité dans les banques

Une impunité totale est constatée face aux abus que les banques exercent sur les clients. L’explication est simple pour Famara Ibrahima Cissé, président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif): « C’est parce qu’il n’y a pas de sanction. Ceux qui doivent sanctionner sont deux, à savoir la Banque centrale et l’Etat du Sénégal. Pour la première, elle ne regroupe que huit pays pauvres à savoir les membres de l’UEMOA devant une banque qui est présente dans plus d’une centaine de pays avec des milliers d’abonnés. Vous pensez qu’ils vont les sanctionner ? Non ! La banque centrale et l’Etat du Sénégal sont tout simplement faible face à ces dinosaures, c’est-à-dire ces multinationales. Et ça c’est la population de le corriger », suggère l’invité du bloc d’informations #Midikeng. Par quel moyen ? M. Cissé l’explique par la mise en place de « la loi d’un fond pour les usagers, une sur le domaine de l’infraction et une autre sur la loi sur l’endettement ».

Fonds occultes

La polémique ne cesse d’enfler autour du financement des partis politiques. Depuis que le député Matar Diop, membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) a accusé le leader du Pastef d’avoir reçu des financements de la part du Qatar, les réactions se suivent mais ne se ressemblent pas. Si pour certains observateurs, la justice doit s’autosaisir, d’autres attendent l’ouverture d’une enquête parlementaire. Pour d’autres enfin, cette affaire n’est que pure invention. Ce qui est sûr, c’est que l’auteur de ces révélations reste droit dans ses bottes.


En effet, a réitéré le député Matar Diop, «je confirme les propos que j’avais tenus à l’Assemblée. (…) Tout le monde se posait des questions sur la façon dont fonctionnait Ousmane Sonko parce qu’il avait à peu près un train de vie de 50 millions par mois avec des gardes du corps, des véhicules très luxes. Je vous ai dit que j’ai mes sources et preuves que je ne vais pas dévoiler à travers des radios. Si les membres de Pastef veulent quelque chose de claire, ils n’ont qu’à me convoquer avec leur leader Ousmane Sonko et on va débattre autour d’un plateau».

Vérifier aussi

Badara Gadiaga

Badara Gadiaga échappe à un mandat de dépôt

Le chroniqueur de la TFM, Badara Gadiaga, a échappé de justesse à un placement sous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *