Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 08 02 2022

Top Infos Rewmi du 08 02 2022: Le bras de fer entre le gouvernement et les enseignants lasse le collectif national du gouvernement scolaire du Sénégal…. l’ailier de Liverpool a rencontré une famille en détresse à l’hôpital où il était hospitalisé….

Sadio Mané vient en aide à une famille en détresse au Cameroun

Publicités

 Excellent sur la pelouse, Sadio Mané performe également dans la générosité. Lors de la CAN 2021 que le Sénégal a finalement remportée, le joueur s’est distingué en dehors. En effet, après son choc avec Vozinha en huitième de finale de la CAN 2021, l’ailier de Liverpool a rencontré une famille en détresse à l’hôpital où il était hospitalisé. Sans hésiter, il l’a aidée en couvrant les frais de son fils, qui était entre la vie et la mort après un accident.

Souffrant de fractures et autres blessures, il était proche de la mort et ses parents n’avaient pas les moyens pour payer les soins. Informé, Sadio, qui se trouvait dans cet hôpital (car il s’y faisait soigner après son choc contre le Cap-Vert), a remis 400 000 FCFA à cette famille. « Je crois que cette bénédiction a été récompensée aujourd’hui par DIEU », a déclaré un invité sur le plateau d’une chaîne camerounaise (Equinoxetv) après le sacre du Sénégal.

4 Sénégalais dans le 11 type

Au total, quatre Lions sont dans le Onze type africain dévoilé ce lundi, par la Confédération africaine de football (Can). Il s’agit de Sadio Mané, Édouard Mendy, Saliou Ciss et Nampalys Mendy.  Sur les remplaçants, il y a aussi Kalidou Koulibaly et Famara Diédhiou. A noter que les Egyptiens Mohamed Salah, M. Abdelmonem et M. Elneny sont parmi le Onze africain. En pointe, il y a naturellement le Camerounais Vincent Aboubakar,  par ailleurs meilleur buteur de la compétition avec 8 réalisations. Deux joueurs burkinabè sont également dans ce cercle restreint. Il s’agit du défenseur Edmond Tapsoba et de l’ailier Ibrahim Blati Touré.

Pactole

Le Sénégal vainqueur de la Can 2022 se verra remettre 5 millions de dollars (soit 2 milliards  862 millions 500 mille Fcfa). C’est davantage qu’en 2019 lorsque les Fennecs avaient touché 2 milliards 593 millions 664 mille 419,50 FCFA. Un joli pactole qui devrait être, en majorité, versé aux joueurs et au staff technique qui ont permis au Sénégal de faire partie enfin du cercle très restreint des lauréats de la plus prestigieuse des compétitions africaines. Voici la répartition des prize-money, en fonction du résultat obtenu : Champion : 4,5 millions d’euros, Finaliste : 2,75 millions d’euros, Troisième: 2,2 millions d’euros, Demi-finaliste : 2,2 millions d’euros, Quarts de finaliste : 1.03 millions euros. « Les Lions » pourraient empocher une autre prime royale s’ils arrivent à se qualifier à la prochaine édition de la Coupe du monde, dans la mesure où la Fédération internationale de football association (FIFA) verse un montant de 8 millions de dollars à toutes les sélections qualifiées pour ce tournoi.

Trafic de bois

La Brigade forestière de contrôle du secteur Forestier de Kédougou, à l’instar celle de Saraya et Salémata, poursuit ses traques et saisies diverses de produits Forestiers et de matériels d’exploitation et de transport. C’est dans ce sillage qu’une opération menée dans la nuit du 05 au 06 février dans le département de Saraya et Kédougou par les agents des eaux et forêts, a permis de saisir une importante quantité de planches, de troncs de bois et une vingtaine de tricycles.

Grève

Le bras de fer entre le gouvernement et les enseignants lasse le collectif national du gouvernement scolaire du Sénégal. Alors que le Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMS) et le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS), entament ce matin leur 8e plan d’actions, les potaches ont décidé de décréter un mot d’ordre de grève de 120 heures, à partir de ce lundi. Trop, c’est trop, une manière pour les élèves de montrer leur mécontentement face au mouvement de grève, « qui les prive de leur droit d’éducation ». Après avoir fait une alerte auprès des autorités gouvernementales sur la situation actuelle de l’éducation nationale et comment celle-ci s’assombrit davantage, ces dernières restent indifférentes à notre appel de détresse et préfèrent se livrer aux épreuves de bras de fer avec les lions syndicats dudit domaine », s’alarme le Secrétaire général du collectif. Selon Ismaïla Cissé, la coupe est pleine, « pour cela nous allons en grève en désertant les classes à partir du lundi jusqu’à vendredi et le samedi une marche pacifique qui sera organisée dans tout le pays ». Il invite les élèves des écoles primaires et privées à respecter ce mot d’ordre.

UA/Israël

Le Sommet de l’UA, réuni dimanche à Addis-Abeba, a suspendu la décision du président de la Commission africaine, Moussa Faki, d’accorder à l’entité sioniste le statut d’observateur. Israël a réagi à cette décision , déclarant que lui conférer un tel rôle « est un intérêt évident pour tous : pour Israël, pour l’Union africaine et pour les membres de l’Union ». « Cela facilitera une coopération accrue entre Israël et les pays africains », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. En juillet dernier, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat avait opté pour l’accréditation d’Israël. Mais plusieurs Etats membres, dont l’Afrique du Sud et l’Algérie, s’en sont indignés, estimant que ce choix va à l’encontre des déclarations de l’organisation soutenant les Territoires palestiniens.

 

Vérifier aussi

Des Contrats de Prestations, Exploitation des correspondants: La section de Gfm tire la sonnette d’alarme

Ça sent le roussi chez Youssou Ndour. Les travailleurs regroupés au sein de la section …