Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 08/04/2024

Top Infos Rewmi du 08/04/2024: La gendarmerie interpelle 63 migrants dont 58 maliens….Le Pr Maguette Thiam rappelé à Dieu…Trafic de chanvre indien…95 migrants interpellés par la gendarmerie….

 

Publicités

Agression

Une agression spectaculaire est survenue hier vers 20 h, sur l’autoroute, à quelques mètres du pont de Colobane. Un commerçant sur son scooter, qui rentrait chez lui à Yeumbeul, a été suivi par six hommes à  moto qui l’ont ensuite agressé. L’infortuné s’est débattu et a été blessé par arme blanche au niveau du biceps et du bras droit. Toutefois, M. Ndiaye n’a pas été dépouillé de la somme de 800 000 F CFA qu’il avait par-devers lui. En effet, le commerçant n’a dû son salut qu’à l’intervention des passants à moto qui sont tombés sur la scène. Les six bandits ont réussi à prendre la fuite, mais l’une de leurs motos, abandonnée sur place, a été brûlée par des motocyclistes en colère. Alertée des faits, la police a effectué le constat avant d’ouvrir une enquête. Après les premiers soins reçus à l’hôpital, M. Ndiaye, qui tient son commerce au marché Petersen, a regagné son domicile avant-hier nuit.

Trafic de chanvre indien

Un nouveau gros coup de filet qui porte la signature de la Direction de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (DOCRTIS) par le biais de son unité basée à Kaolack. En effet, les éléments de la Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) du Saloum ont démantelé un vaste réseau de trafic de chanvre indien. A cet effet, les éléments de l’OCRTIS  ont arrêté deux dealers en possession de 200 kg de chanvre indien.

Trafic de chanvre indien (suite)

Ayant reçu un renseignement relatif à un intense trafic de drogue entre Porokhane et la frontière sénégalo-gambienne, les agents de l’OCRTIS de Kaolack ont mis un dispositif de surveillance au village de Keur Nala. La mission de filature a permis aux policiers de mettre la main sur 8 colis contenant 200 kg de chanvre indien ainsi que sur deux dealers selon des sources de Seneweb. Il s’agit de L.Sow ( cultivateur)  et B. Diallo ( cultivateur). Le duo incriminé est en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

La gendarmerie interpelle 63 migrants dont 58 maliens

Conformément aux instructions du Haut commandement, la gendarmerie nationale a renforcé le dispositif de surveillance dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine. C’est dans ce cadre que  la Brigade de Proximité de Ngaparou a déjoué une tentative d’embarcation vers l’Espagne. A cet effet, les gendarmes de cette unité de la compagnie de Mbour, ont interpellé 63 candidats dont 58 maliens et 5 sénégalais, dans la nuit du 5 au avril 2024. Parmi ces migrants interpellés par la gendarmerie de Ngaparou, figurent 13 femmes et trois enfants. L’enquête suit son cours pour mettre la main sur toute personne impliquée dans cette mafia. Ce coup de filet est consécutif à l’exploitation d’un renseignement relatif à un projet de voyage clandestin au niveau de la Petite-côte.

95 migrants interpellés par la gendarmerie

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, la Gendarmerie nationale multiplie ses opérations sur l’étendue du territoire national. Ainsi, 95 candidats ont été interpellés ce 06 avril 2024 entre Ziguinchor et Mbour, a informé le chef de la Divcom. « Bilan des opérations: 95 candidats dont 13 femmes, 03 gambiens et 01 Bissau guinéen. Les organisateurs sont activement recherchés », renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye.

Lutte contre le tabac

« Tous les experts ont montré que la jeunesse sénégalaise est en train d’être « tuée » au sens figuré comme propre par le tabagisme », a rappelé Birahim Seck du Forum civil en marge d’un atelier avec les journalistes en santé population et développement. Il interpelle par ailleurs le gouvernement de Ousmane Sonko qui se fixe entre autres priorités la jeunesse de prendre les mesures idoines pour combattre ce fléau. Pour ce faire, il invite l’État à miser sur la taxation des produits du tabac. Les associations ont fait une lutte très importante contre le tabagisme jusqu’à obtenir une loi qui a apporté des innovations.

Lutte contre le tabac (Bis)

Malgré les efforts des associations, il reste du travail à faire. C’est pour cela que le Forum civil, compte tenu de la politique définie au niveau mondial, a voulu apporter sa touche au combat  par le biais de la taxation du tabac. Il ajoute qu’au niveau de l’entité, le constat est qu’il faut impérativement que l’État taxe davantage les prix du tabac pour qu’il ne soit plus accessible non seulement aux jeunes mais qu’il puisse avoir des sources de revenus pour faire face au tabagisme. “ Il y a pas mal de dépenses qui sont effectuées pour soigner des personnes victimes de cancers qui sont souvent causés par le tabagisme”.  C’est d’ailleurs pourquoi, hormis la taxation du tabac, le Forum civil accompagnera ces associations qui ont tant travaillé dans ce domaine pour que le gouvernement interdise  de façon définitive le tabagisme dans les lieux publics.

Korité 

L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) informe que la croissant lunaire sera visible à l’œil nu au Sénégal mardi 09 avril, partout où le ciel sera bien dégagé. Que le lundi 08 Avril, ce croissant lunaire ne sera observable nulle part sur terre. « La conjonation qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Lundi 08 avril 2024 à 18h 21mn UTC. Moment qui marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour. La lune sera á une distance de 359 354 km de la Terre au lendemain de son périgée (Point de son orbite le plus proche de la terre) », peut-on lire dans la note.

Le Pr Maguette Thiam rappelé à Dieu

Alors que le Sénégal n’a pas fini de regretter le rappel à Dieu de l’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, décédé vendredi dernier à Paris, voici qu’une autre triste nouvelle vient secouer le landernau politique. En effet, Rewmi Quotidien a appris le décès de l’ancien secrétaire général du parti de l’indépendance et du travail (PIT), Maguette Thiam. Eminente figure de la gauche sénégalaise, ancien ministre de l’Intégration africaine est décédé hier dimanche, dans la capitale française, a annoncé le secrétariat du PIT. Maguette Thiam né le 26 mai 1938 à Ouakam était un éminent mathématicien qui a fait ses humanités à la faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il était le cofondateur du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES). C’était le 20 avril 1976. 

La rédaction de Rewmi Quotidien présente ses condoléances à sa famille et prie pour le repos de son âme.

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …