Top Infos Rewmi du 08 07 2021: La Sonatel va devoir passer à la caisse le 16 juillet prochain pour payer des intérêts semestriels de son emprunt obligataire pour une somme de 3,25 milliards de Fcfa, Le Premier Président de la Cour des Comptes du Sénégal sera porté à la Présidence de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) des Finances Publiques (AFROSAI)
Ndiaga Ndour arrêté…
Suite et pas fin de l’affaire de «vol de fréquences de la 2STV par la TFM». Une première victime tombe. Ndiaga Ndour, frangin de Youssou Ndour a été arrêté hier par la Brigade des Recherches. Il est placé en garde à vue à la Brigade de Recherches de la Gendarmerie (Faidherbe). Ndiaga Ndour avait, une première fois, été entendu le mercredi, 2 juin dernier, tout comme son frère, Bouba Ndour, Directeur des programmes de la télévision. D’autres auditions avaient également été faites dans le cadre de l’enquête. El Hadj Ndiaye, patron de la 2Stv, avait déposé une plainte dans laquelle il accuse la Tfm de vol de fréquences pendant que son média les achète à Eutelsat depuis 2017.
Mesri
Le conseil de discipline qui s’est réuni vendredi dernier 2 juillet a sanctionné les auteurs de la violence au campus. 88 étudiants ont été visés par l’instance. Parmi eux, 45 étudiants ont été exclus de l’Ucad, dont 6 pour 5 ans et 38 pour 2 ans. La plus lourde peine a été infligée à un nommé Dieureudieuf Serigne Touba Mbacké, étudiants en Licence 2 à la Faculté de Droit, exclu de façon perpétuelle. 22 étudiants relaxés, 11 réprimande et pour les 10 autres leur suspension d’inscription est en attente d’audition. Dans la même dynamique, le SAES avait réclamé des sanctions en observant 72h de grève.
Interpellé sur la question, le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’Innovation, dit féliciter le Conseil de discipline de l’UCAD qui a fait ce qu’il fallait. Ce sont des sanctions méritées. C’est dommage qu’on en arrive là », a toutefois reconnu le MESRI. La tutelle dit n’avoir aucune position par rapport au Conseil de discipline de l’UCAD qui est une instance autonome et souveraine, le ministre que je suis n’interfère pas dans le fonctionnement des universités. Par contre, le gouvernement avait demandé aux universités d’assumer leurs responsabilités. Nous avons tous constaté pour OUI ou un NON, qu’un groupuscule d’étudiants descend dans la rue bloque la circulation, s’en prend aux biens d’autrui et s’attaque même à des professeurs. Nous avons dit que cela ne peut pas continuer. La violence ne peut s’exercer dans l’espace universitaire.
Voiture en feu
Une voiture de marque Citroën Picasso a pris feu près de la mosquée Massalikoul Jinane à côté de la Maison du Parti socialiste. Le sinistre a eu lieu vers feu 14 heures. Le véhicule qui avait à bord une femme et un homme, s’est complètement consumé sur la route Avec cette vague de chaleur, les voitures à essence doivent se prémunir de bons extincteurs et aussi parer à toute éventualité sur les grandes artères bouchonnées.
Cour des Comptes
Le Premier Président de la Cour des Comptes du Sénégal sera porté à la Présidence de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) des Finances Publiques (AFROSAI). Ce sera à l’occasion de la 15ème assemblée générale de l’Organisation dont les travaux se tiendront en ligne. L’Assemblée générale portera sur la reddition des comptes des organes, le renouvellement des instances ainsi que l’adoption des nouveaux statuts et du plan stratégique 2021-2026 de l’AFROSAI. Plus de cent dix (110) participants issus de 38 Institutions supérieures de contrôle (ISC) des pays membres de l’AFROSAI ont, d’ores et déjà, confirmé leur participation aux travaux de l’AG.
Pétrole sénégalais
Far Limited ne fait plus partie de l’aventure pétrolière sénégalaise. La compagnie pétrolière a acté officiellement la vente de ses parts. C’est Woodside, l’opérateur de Sangomar, qui a finalement finalisé l’acquisition de la totalité de la participation de FAR Sénégal dans la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD). Le prix d’achat est de 45 millions de dollars US, plus 167 millions de dollars US au titre des versements liés au fonds de roulement. D’autres paiements, pouvant aller jusqu’à 55 millions de dollars américains, dépendront des prix futurs du pétrole sénégalais et du calendrier de sortie du premier baril.
Et à la suite de cette acquisition, Woodside sera le grand patron de la coentreprise. Sa participation est passée à 82 % pour Sangomar (18% pour Petrosen) et à 90% pour la zone d’évaluation restante de la RSSD (10% Petrosen). Woodside et l’Etat du Sénégal seront, donc, les deux actionnaires dans le pétrole sénégalais. Du moins, pour le moment, puisque Woodside, qui vient d’acquérir les parts de FAR, a l’intention, lui aussi, de céder 40 à 50% de sa participation. Ce, au cours du second semestre de cette année 2021.
Sonatel
La Sonatel va devoir passer à la caisse le 16 juillet prochain pour payer des intérêts semestriels de son emprunt obligataire pour une somme de 3,25 milliards de Fcfa. C’est du moins ce qu’a annoncé le responsable de la société de téléphonie. En effet, pour pouvoir financer son plan d’investissement au Sénégal, l’année dernière, la Société nationale des télécommunications du Sénégal (SONATEL) avait lancé sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un emprunt obligataire par appel public à l’épargne pour un montant de 100 milliards de Fcfa. Ainsi, elle avait proposé aux souscripteurs un taux d’intérêt de 6,50%, payable semestriellement à partir de la date d’acquisition des titres. Sur ce, les responsables de la société s’étaient engagés à rembourser le capital semestriellement, après deux années de différé, à raison du paiement du dixième du capital sur les 5 ans. L’opération, qui s’était déroulée du 7 au 15 juillet 2020, a été un franc succès avec la souscription de 10 millions d’obligations au prix de 10.000 FCFA l’une.