Top Infos Rewmi du 08 09 2021: Kilifeu de Y en a marre a été arrêté par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), Le bâtiment abritant les bureaux du médecin-chef du district sanitaire de Matam a pris feu, ce mardi…
Diouf a 86 ans
L’ancien Président Abdou Diouf a fêté, hier mardi 7 septembre, ses 86 ans. Il est né le 7 septembre 1935, à Louga. Il a été tour à tour gouverneur du Sine-Saloum, ministre et Premier ministre de Senghor, avant de devenir président de la République, après la démission de ce dernier. Élu en 1983 et réélu en 1988 et en 1993, il perdra le pouvoir en 2000 devant Abdoulaye Wade. Devenu par la suite secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, il a pris sa retraite en 2015, après 12 ans à la tête de l’entité regroupant les pays ayant le français en partage.
Produits avariés
Dix tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies par le service régional du commerce de Kaolack, a déclaré le chef dudit service régional, Mamadou Camara. Ces produits sont, entre autres, composés de riz, de farine et de bonbons pour enfants. Il a, par ailleurs, assuré que le marché de la région de Kaolack est bien approvisionné en denrées alimentaires. Il a souligné que son équipe a eu à relever récemment un stock de 783 tonnes de différentes variétés de riz disponibles et 20.460 litres d’huile avec les différents types de format.
5G
Le gouvernement du Sénégal lancera bientôt la 5G. Le directeur général de l’Artp, Abdoul Ly, l’a affirmé ce mardi, lors du 5e Forum de partage et d’échanges avec les journalistes et les professionnels de l’information. Selon plusieurs rapports de cabinets spécialisés dans la tech ou l’intelligence économique, la 5G a le pouvoir de dynamiser la productivité. La 3G avait bouleversé les habitudes, la 4G a permis une accélération de la vie mobile. La 5G est la promesse d’une innovation fulgurante, avec des débits accrus. Cette évolution des réseaux doit permettre d’atteindre des débits beaucoup plus élevés (10 fois plus que les plus rapides du moment, 100 fois en moyenne les débits moyens de la 4G) et un temps de latence le plus bas possible (temps de réponse à environ 1 ms contre 50 ms actuellement pour la 4G ou même la 4G+).
5G (Bis)
La 5G pourra se substituer à un internet fixe et connecter nettement plus d’objets, d’équipements, de voitures, etc. Cela va engendrer une modification des usages, car elle pourra gérer un volume beaucoup plus important de données, de connexions simultanées, d’utilisations… Le tout de manière moins énergivore. La consommation de vidéo, la plus gourmande en bande passante des smartphones, va aussi profiter pleinement des très hauts débits. « On ne se cantonnera pas au streaming. Cela va permettre de faire plus d’immersifs, de la vidéo 360°, de la 4K plus facilement. Le jeu en ligne ne sera plus réservé aux seuls ordinateurs pour une question de débit. Les smartphones vont aussi en profiter.
Kilifeu
Kilifeu de Y en a marre a été arrêté par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic). Le rappeur du groupe Keurgui de Kaolack et activiste est retenu, jusqu’au moment où ces lignes sont couchées, dans les locaux de la Dic, même si pour le moment, rien n’a fuité quant aux raisons de cette arrestation. A noter, toutefois, que ce membre de « Y en a marre » a été cité dans une affaire de trafic de passeports à travers une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.
Audience
Le Premier ministre éthiopien est arrivé à Dakar ce mardi. Abiy Ahmed Ali a été reçu en audience par le Chef de l’Etat au palais de la République. Au-delà des questions bilatérales, les enjeux africains ont été au cœur des échanges, avec la nécessité de bâtir un panafricanisme pouvant permettre au continent de prendre en charge ses problèmes. Le Premier ministre éthiopien a salué le leadership du Président Macky Sall qui conforte le choix du Sénégal à la prochaine Présidence de l’Union africaine.
Incendie
Le bâtiment abritant les bureaux du médecin-chef du district sanitaire de Matam a pris feu, ce mardi. L’incendie s’est déclaré vers 10 h, rapportent des sources de Seneweb Alertés par les services du docteur Aïda Diop, les sapeurs-pompiers ont fait le déplacement sur les lieux, avant de maîtriser les flammes. Les dégâts matériels sont importants, selon nos informateurs. Même si l’origine du sinistre n’est pas, pour le moment, officiellement déterminée, l’on indexe les installations électriques.
Dépouille
La dépouille de Moussa Dieng, ambulancier poignardé à Besançon, est arrivée hier, à l’Aibd, à bord de la compagnie nationale Air Sénégal. Il a été tué alors qu’il intervenait chez un patient souffrant de troubles psychiques. Il sera inhumé à Saint-Louis, sa ville natale. La ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Brigitte Bourguignon, avait annoncé que le défunt ambulancier serait décoré de la légion d’honneur à titre posthume. Samedi dernier, les ambulanciers de Jussieu Secours Besançon ont rendu un dernier hommage à leur défunt collègue.
Nano-crédit
Des points Nano-crédit vont être installés à partir de cette semaine dans la région naturelle de Casamance ainsi qu’à Tambacounda. Une équipe de la DER/FJ a commencé la sensibilisation et l’enrôlement des organisations professionnelles et interprofessionnelles dont les membres seront les bénéficiaires de ce produit financier visant à soutenir les initiatives d’auto-emploi ainsi que l’inclusion socio-économique des femmes et des jeunes. Deux points Nano-crédit sont installés dans les quartiers de Kandé et Lindiane. Une enveloppe initiale de 100 millions FCFA a été allouée pour le Nano-crédit à Ziguinchor. Avec le remboursement progressif de la part des bénéficiaires, cette enveloppe va augmenter. Les financements vont de 50 000 à 300 000 FCFA. Le Nano-crédit vient s’ajouter aux autres guichets de la DER/FJ dont les financements vont de 1 000 0000 à 50 000 000 FCFA, voire plus dans le cadre des chaines de valeur.