Top Infos Rewmi du 08 11 2023: Ayib Daffé a pris rendez-vous ce mercredi à la CENA….Le Sg du Saes UAS de Ziguinchor demande la réouverture de toutes les universités publiques…Rappel à Dieu du fils de Baye Niass, Mouhamadou Akhibou Cheikh Ibrahima Niass….Exploitation du champ gazier de Yakaar-Teranga…
Rappel à Dieu du fils de Baye Niass, Mouhamadou Akhibou Cheikh Ibrahima Niass
La cité religieuse de Mawlana Cheikh Al Islam Baye est endeuillée. Mouhamadou Akhibou Cheikh Ibrahima Niass est décédé ce mardi à l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack à l’âge de 78 ans. Le défunt faisait partie des fils de Baye Niass les plus âgés. Il venait en troisième position, après le khalife Serigne Mahi Ibrahima Niass et Baba Lamine Niass. Le groupe Rewmi présente ses condoléances à sa famille, à tous les sénégalais et prie pour le repos de son âme.
Ayib Daffé a pris rendez-vous ce mercredi à la CENA
Le mandataire national de Ousmane Sonko s’est présenté comme prévue, ce matin au siège de la commission électorale nationale autonome (CENA) pour s’enquérir de l’évolution de sa requête demandant à l’organe de se substituer à la DGE pour donner à son candidat ses documents de parrainage. Ayib Daffé, accompagné d’un huissier de justice et d’autres membres connus de la coalition Yewwi Askan Wi notamment, Cheikh Tidiane Dieye, Abass Fall, Habib Sy, Mamadou Lamine Dianté, a informé avoir rencontré le secrétaire général, Ndary Touré qui leur fait savoir que le président de la CENA était absent. « Nous sommes venus rencontrer le président, mais nous sommes tombés sur le secrétaire général qui nous signifie ne pas être dans les dispositions de nous donner des informations sur l’état d’avancement de notre requête » a servi le secrétaire général par intérim de l’ex-Pastef. Prenant rendez-vous aujourd’hui, Ayib Daffé espère toutefois que la commission électorale nationale autonome, exécutera le code électoral et qu’elle leur remettra les fiches de parrainages en application de l’article L13 dudit code.
Le Sg du Saes UAS de Ziguinchor demande la réouverture de toutes les universités publiques
La section Saes de l’Université Assane Seck de Ziguinchor a organisé, mardi, une marche pacifique à l’intérieur de l’établissement pour demander la «réouverture immédiate et sans délai » de toutes les universités publiques du Sénégal. «Notre bureau national, à travers notre coordination, nous a demandé d’organiser une rencontre avec la presse pour prendre à témoin l’opinion nationale et internationale. Nous ne pouvons pas comprendre que jusqu’à présent certaines universités publiques du Sénégal soient fermées. Cela dépasse l’incompréhension. Nous demandons la réouverture sans délai de toutes les universités publiques. Le Saes a constaté qu’il y a un dilatoire de la part du ministre de l’Enseignement supérieur et certains recteurs
Sénégal. Et le Saes ne peut pas l’accepter », a indiqué Alexandre Coly, secrétaire général du Saes local.
Le Sg du Saes UAS de Ziguinchor demande la réouverture de toutes les universités publiques (Bis)
Qui poursuit: « après plusieurs interpellations des autorités académiques et du gouvernement pour la réouverture des universités, le Saes, malgré sa bonne volonté d’œuvrer à la pacification de l’espace universitaire, continue toujours de constater avec regret le dilatoire orchestré sous prétexte que les œuvres sociales pourtant au service du pédagogique, ne seraient pas prêtes ». M. Coly réitère de manière ferme que les universités publiques ne peuvent pas être arrimées à un agenda électorale. « Mieux, nous demandons à l’Etat du Sénégal de respecter d’accord que nous avons signé avec lui au mois de janvier dernier. Nous invitons également l’Etat à prendre toutes ses responsabilités devant cette situation qui n’honorent point les enseignants du Saes qui sont là pour l’intérêt des universités publiques de notre pays», conclut le secrétaire général du Saes de l’université.
Journée sans école
Les syndicats d’enseignants à savoir le SAEMS et le CUSEMS ont lancé une journée sans école hier mardi 07 novembre 2023 pour exiger le respect des accords signés. Ils souhaitent notamment revoir le statut des enseignants décisionnaires, la formation des professeurs d’EPS entre autres. Selon notre source, le mot d’ordre a été largement suivi hiet dans plusieurs établissements du Sénégal à l’exception de quelques-uns qui ont fait cours. A Dakar par exemple, la grève a été exécutée aux lycées Maurice delafosse, John Kennedy entre autres.
Une manière de défier le ministre de l’Education nationale, qui à travers un communiqué, a menacé d’effectuer des ponctions sur les salaires des enseignants qui observent le mot d’ordre. Reste à savoir si la sanction sera appliquée pas après que les enseignants ont exécuté leur mouvement d’humeur.
Exploitation du champ gazier de Yakaar-Teranga
Après des mois de discussions et d’échanges sur la stratégie de développement des ressources gazières du bloc Cayar Offshore Profond (COP), les divergences de vues entre l’opérateur historique BP (60%) et les autres membres de l’Association non-opérateurs (Petrosen(10%) et Kosmos (30%)) « ont pu être solutionnées avec la renonciation totale, par BP, à tous ses droits et obligations sur le bloc COP, conformément aux dispositions juridiques en vigueur » apprend un communiqué de Petrosen. Cette renonciation s’accompagne d’un transfert du rôle d’opérateur à Kosmos et du transfert de ses intérêts (60%) aux deux entités restant dans l’association (Petrosen et Kosmos), au prorata de leurs participations respectives, soit 15% pour Petrosen et 45% pour Kosmos. En conformité avec la non-participation de la société nationale aux risques liées à la phase d’exploration, il est convenu que les parts dues à Petrosen au titre de cette renonciation seront portées par Kosmos jusqu’à l’entrée en phase d’exploitation, au même titre que les 10% additionnels d’option d’augmentation déjà prévus par le Contrat de Recherche et de Partage de Production (CRPP).
Exploitation du champ gazier de Yakaar-Teranga (Bis)
Au final, à l’entrée en phase d’exploitation, la Société nationale Petrosen pourra faire passer sa participation de 10% à 35%, sans contrepartie aucune. Aussi est-il prévu, poursuit le communiqué, «l’entrée dans l’Association d’un nouveau partenaire par cession croisée de 32% des parts de Kosmos et 1% des parts de Petrosen de sorte à obtenir une association composée, à terme, de Petrosen : 34%, Kosmos : 33% et Nouveau partenaire : 33%. Faisant ainsi de Petrosen le partenaire majoritaire de la future association ». Cette structuration marque un tournant dans la montée en puissance de la société nationale appelée à jouer un rôle de plus en plus prépondérant dans la configuration des associations en charge de l’exploitation des ressources d’hydrocarbures du pays. En accord avec les stratégies gas-to-power et gas-to-industry impulsées par l’Etat du Sénégal, Petrosen et son partenaire Kosmos travaillent sur un concept de développement innovant qui donne la priorité à la livraison rapide et compétitive du gaz naturel sur le marché intérieur combiné à la production de gaz naturel liquéfié (GNL) destiné à l’exportation. Pour rappel, les découvertes Yakaar et Teranga ont été faites respectivement en 2015 et 2016 avec des ressources en gaz récupérables de plus de 20 TCF (environ 560 milliards de mètres cubes).