Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 09 02 2022

Top Infos Rewmi du 09 02 2022: Mamadou Lamine Diallo dévoile les raisons du coup d’Etat (manqué) en Guinée Bissau. Emballo y a échappé, pour l’instant…Le président Macky Sall a désigné comme invité d’honneur de l’inauguration du Stade de Sénégal et du musée Pape Bouba Diop…

30 ans de prison requis contre Blaise Compaoré
Trente ans de prison ferme ont été requis mardi contre l’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré, accusé d’être le principal commanditaire de l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, tué avec douze de ses compagnons lors d’un coup d’Etat en 1987. L’ancien président déchu du Burkina Faso, actuellement en exil en Côte d’Ivoire, est accusé d’être le principal commanditaire de l’assassinat de son prédécesseur, Thomas Sankara, en 1987. Trente ans de prison ont également été requis contre le commandant de sa garde, Hyacinthe Kafando qui est soupçonné d’avoir mené le commando qui a tué Thomas Sankara et ses collaborateurs, le 15 octobre 1987.

Publicités

M. Kafando est l’autre grand absent du procès, en fuite depuis 2016. Vingt ans de prison ont été requis contre le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987 et principal accusé présent. Il purge déjà une peine de 20 ans, pour une tentative de coup d’Etat en 2015. Plusieurs peines d’emprisonnement ferme – de trois à vingt ans – ont également été requises contre cinq accusés et une de onze ans avec sursis. Douze des quatorze accusés étaient présents à ce procès.

Me Wade, invité d’honneur
Le président Macky Sall a désigné comme invité d’honneur de l’inauguration du Stade de Sénégal et du musée Pape Bouba Diop, son prédécesseur, Abdoulaye Wade. L’événement est prévu le 22 février prochain. Ce bijou moderne de 50 000 places, éclairé au solaire, bénéficie de commodités répondant aux meilleurs standards en la matière. Également, il comprend deux terrains d’entraînement, dont un de 2 000 places, avec une piste d’athlétisme aux normes internationales.

Putsch à Bissau
Mamadou Lamine Diallo dévoile les raisons du coup d’Etat (manqué) en Guinée Bissau. Emballo y a échappé, pour l’instant, explique le député, non sans préciser les dessous du putsch manqué. « Ce qui a posé problème a été le manque de transparence dans l’accord avec le Sénégal, dans le partage des ressources pétrolières communes. Abdou Diouf avait proposé 80% pour le Sénégal et 20% pour la Guinée Bissau, après le verdict du tribunal de la Haye favorable au Sénégal. Une agence de gestion commune entre les deux pays a été installée à Dakar. Emballo aurait signé un 70-30 en cachette avec son ami Macky Sall. Ce fut un tollé général en Guinée Bissau, son propre premier ministre, chef du parti de Kumba Yalla, était contre l’accord », a-t-il souligné. Le président de Tekki, d’ajouter : « La Guinée Bissau se demande pourquoi le Sénégal fait 50-50 avec la Mauritanie et fait 70-30 avec elle. J’avais prévenu Macky Sall et son régime. L’instabilité s’est accrue en Guinée Bissau ainsi que la méfiance vis-à-vis du Sénégal. L’impact sur la paix en Casamance sera réel », alerte-t-il. Mais, tout cela, dit-il, c’est à cause de l’affaire Aliou Sall et Franck Timis. « C’est une bonne chose que Aliou Sall ait été chassé de la mairie de Guédiawaye », se réjouit-il.

COVID 19
Le ministère de la Santé et de l’action sociale qui a fait le point sur la situation journalière de l’évolution de la Covid-19 au Sénégal, a indiqué, hier que 1 295 tests réalisés, 19 nouveaux cas de coronavirus ont été répertoriés. 09 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation des hôpitaux. Par ailleurs, 260 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Aucun décès n’a été enregistré et l’état de santé des autres patients reste stable. Depuis l’apparition du coronavirus au Sénégal, 85 256 cas ont été déclarés positifs, dont 82 463 guéris, 1 956 décès et 836 sous traitement.

Horticulture
Le Sénégal a réalisé des prouesses agricoles réalisées dans le domaine horticole. Au cours de l’année 2021-2022, on a noté une production de 1,6 million de tonnes en fruits et légumes, a révélé le directeur de l’Horticulture. Selon Macoumba Diouf, le Sénégal a exporté 106 milles tonnes qui ont généré plus de 75 milliards de revenus qui entrent dans la stabilisation de la balance commerciale. Pour la pomme de terre, on reste plus de huit mois sans en importer. Seul le problème de la conservation persiste. L’oignon a donné 400 mille tonnes, alors qu’on a besoin annuellement de 300 tonnes au Sénégal », a développé Macoumba Diouf.

Il rappelle que l’Etat compte porter la production de fruits et légumes à 2 millions de tonnes, d’ici 2023. Cet objectif entre dans le cadre du Plan d’action prioritaire accéléré (PAP2A) du Plan Sénégal émergent (PSE). Pour y arriver, ‘’nous voulons produire 350 000 tonnes supplémentaires de légumes et de fruits par an. L’horticulture est le recours principal pour l’insertion durable des jeunes ruraux dans l’agriculture », a expliqué le technicien. Au Sénégal, les légumes comptent pour plus de 80 % du stock horticole, grâce à la pomme de terre et à l’oignon. Les principaux fruits cultivés sont la mangue, la banane et les agrumes.

Installation
Mansour Faye a été officiellement installé lundi, dans ses fonctions de maire de Saint-Louis par le préfet Modou Ndiaye. Il a vivement remercié les populations de la cité tricentenaire qui lui ont réitéré leur confiance. « Je considère qu’il n’y a plus grande consécration que celle que mes concitoyens m’ont accordée. Il y a une émotion intense qui m’habite actuellement. » Mansour Faye a décliné ses ambitions pour Saint-Louis « Il s’agira pour nous de d’instaurer une nouvelle administration, de renforcer la protection côtière de notre ville, d’améliorer le cadre et la qualité de vie des populations, de construire des infrastructures, de réhabilité notre patrimoine administratif, scolaire, sportif, culturel et commercial, d’inscrire une dynamique de solidarité avec nos concitoyens vulnérables », a souligné le maire de Saint-Louis qui a promis de consentir d’énormes efforts pour l’emploi des jeunes et autres.

Vérifier aussi

Top Infos

Top Infos Rewmi du 23/04/2024

Top Infos Rewmi du 23/04/2024: Une femme jette un enfant de 3 ans dans un …