Top Infos Rewmi du 09 03 2022: A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée ce 08 mars, le président de la République Macky Sall a adressé ses chaleureuses félicitations aux femmes…Un homme soupçonné d’être homosexuel a été sauvagement agressé par des étudiants de l’Université Gaston Berger (Ugb)…
Serigne Mbaye Thiam sur siège éjectable
Le ministre de l’Eau va-t-il résister à la pénurie d’eau et la cherté des factures de Sen’Eau. C’est dire que Serigne Mbaye Thiam qui est « sous pression » est sur la sellette, confie le député Mamadou Lamine Diallo.. «Le ministre Serigne Mbaye Thiam, sur siège éjectable a promis un audit des factures à l’Assemblée nationale. Sans doute pour dégager en touche », croit savoir le leader du mouvement Tekki. Il rembobine : «Ce travail est immédiat. Tout le monde constate que les factures ont augmenté alors que les consommations restent les mêmes. Il est bien connu que des millions d’euros ont été dépensés pour gagner ce marché. Est-ce que les consommateurs sénégalais doivent rembourser ces dépenses que personne ne connaît, sauf le maire incompétent de St-Louis, dauphin caché de Macky Sall. » Dans le monde rural, ajoute-t-il, la gestion des forages est catastrophique. « Entre les Asufor et les concessionnaires, on s’y perd. Pas de vision cohérente et au finish, l’eau potable est plus chère dans le monde rural où les revenus sont plus faibles. »
Le message de Macky aux femmes
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée ce 08 mars, le président de la République Macky Sall a adressé ses chaleureuses félicitations aux femmes d’Afrique et du monde. «L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », c’est le thème retenu par les Nations Unies pour la célébration de la Journée Internationale de la Femme. Pour le chef de l’Etat, «le thème de cette année invite à plus d’efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique et son impact sur les activités productives des femmes. #IWD2022 »
COVID 19
4 cas de Covid-19 ont été enregistrés hier, selon le ministère de la Santé et de l’action sociale sur 784 tests réalisés, soit un taux de positivité de 0,51%. Les quatre personnes infectées ont contracté le virus par le biais de la transmission communautaire. Les cas détectés proviennent des régions de Dakar (3) et de Kolda (1). Neuf patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, tandis qu’un cas grave est pris en charge dans les services de réanimation. Le pays ne déplore aucun décès dû à la pandémie, qui a provoqué 1.962 décès, depuis qu’elle s’est déclarée au Sénégal, en mars 2020. Depuis cette date, 85.772 personnes ont contracté le virus, dont 83.737 guéris, 72 encore sous traitement. Le pays comptabilise 1. 452.130 vaccinés depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination, le 23 février 2021.
Un homosexuel piégé et lynché au campus de l’Ugb
Un homme soupçonné d’être homosexuel a été sauvagement agressé par des étudiants de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis. Les faits ont eu lieu dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 mars, vers 3h du matin au sein du campus 1 Village D, à quelques heures de la célébration de la Journée internationale dédiée aux femmes. Le présumé pédé, âgé d’une quarantaine d’années, a été attrapé et battu par les étudiants. Le mis en cause s’est présenté au Campus sur invitation d’un étudiant qu’il a plusieurs fois tenté de draguer via Facebook. Celui-ci, comme pour lui mettre le grappin dessus, lui a tendu un piège. Un traquenard qui a porté ses fruits, d’autant que le déviant a été appréhendé par un groupe d’étudiants qui lui en a fait.
Une fois au lieu de rendez-vous, l’invité qui entendait profiter de l’occasion, était en train de se déshabiller et réclamait une séance de massage, quand il a été surpris par les étudiants. Ces derniers, indique toujours la source, se sont alors jetés sur lui et se sont mis à lyncher l’hôte ‘’indésirable’, rapporte Dakaractu. Une raclée mémorable. En effet, cerné par les étudiants qui étaient venus aux nouvelles, le présumé homosexuel a été tabassé sur tout le trajet qui sépare le Campus 1 Village D à la grande porte de l’Ugb. Après avoir été malmené, il a été conduit …hors de l’université.
Incendie
Le Sénégal a renoué avec le feu. Après l’incendie survenu lundi dernier à la Salle de vente, un atelier de menuiserie a été consumé par les flammes. Le drame s’est produit dans la nuit du lundi au mardi vers 3 heures du matin, à Kabatoki dans la commune de Kaolack. Une dizaine de jeunes travaillaient dans l’atelier au quotidien. Les dégâts matériels sont estimés à plusieurs millions de nos francs (une vingtaine de millions). Plusieurs commandes constituées de lits, d’armoires, de tables, ont été ravagées par les flammes. Le feu a par ailleurs entièrement décimé un poulailler et des moutons de race. Une cantine de friperie est également partie en fumée.
Drame conjugal
Nouveau drame conjugal. À Touba, un agent d’une célèbre banque de la place a été envoyé aux urgences de l’hôpital Matlaboul Fawzayni. Le banquier a été poignardé par sa première femme, sage-femme de profession. Ce, parce que la victime a épousé une seconde femme dans une autre localité. Non-contente de cette décision, la mise en cause lui a planté un couteau pour se venger. Le banquier qui a été gravement blessé, serait en train de lutter contre la mort sur son lit d’hôpital. La sage-femme a été placée en garde puis libérée sur convocation.
Guerre en Ukraine
Selon des infos’ du Groupe d’E Media qui a déployé un journaliste à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, 4 Sénégalais restés bloqués en Ukraine. Ils attendent un éventuel corridor promis par Moscou pour être exfiltrés. Ces compatriotes restent en contact permanent avec la représentation diplomatique résidente à Varsovie, la capitale de la Pologne.