Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 09/04/2024

Top Infos Rewmi du 09/04/2024: Affaire des 162 migrants sénégalais qui séjournent au Maroc…Un oncle accusé d’avoir violé sa nièce …Le ministre Serigne Guèye Diop démissionne de son poste de maire…Pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté…La desserte Dakar-Gorée bloquée par la grève des marins…

 

Publicités

Le ministre Serigne Guèye Diop démissionne de son poste de maire

Le tout nouveau ministre de l’industrie et du commerce, Serigne Guèye Diop a démissionné de son poste de maire de Sandiara. Le ministre de l’industrie et du commerce Dr Serigne Guèye Diop était élu maire de Sandiara, sa commune, lors des élections locales de 2022. En renonçant à son poste de maire, il se veut conforme à la rupture, comme l’a rappelé le Premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier avait exprimé son souhait de voir tous les ministres ayants d’autres postes de rendre leur démission au plus tard ce lundi.

Affaire des 162 migrants sénégalais qui séjournent au Maroc

Au total, 162 candidats sénégalais à l’émigration séjournant depuis le début du mois de mars à Dakhla-Oued Eddahab, une région du sud marocain, vont regagner le Sénégal à partir de mardi. ”Les 162 compatriotes candidats à l’émigration irrégulière qui séjournaient depuis le début du mois de mars 2024 dans les centres d’accueil de Bir-Gandouz et Argoub dans la région de Dakhla-Oued Eddahab au Royaume du Maroc seront rapatriés au Sénégal à partir du mardi 09 avril 2024’’, indique la source. Elle souligne dans note d’information parvenue que le premier convoi de ces migrants devrait arriver à Saint Louis ce mercredi en début d’après-midi.

Affaire des 162 migrants sénégalais qui séjournent au Maroc (suite)

Le deuxième convoi devant quitter Dakhla jeudi devrait arriver le lendemain (vendredi) à Saint-Louis en début d’après-midi, fait savoir le Consulat général du Sénégal à Dakhla. Il signale que six femmes, un bébé âgé de moins d’un an et cinq malades en convalescence font partie du deuxième groupe devant être rapatriés au Sénégal. Le Consulat signale qu’il ne restera plus de Sénégalais en attente de rapatriement après ces retours. Il assure dans le même temps ne pas avoir enregistré d’arrivées de pirogues en provenance du Sénégal depuis le début de l’année 2024. Toutes les pirogues à bord desquelles ont voyagé les 600 Sénégalais bénéficiaires d’un retour volontaire au cours de cette année avaient pris le départ de la Mauritanie, font remarquer les autorités consulaires.

Un oncle accusé d’avoir violé sa nièce 

L’affaire du viol à Sandiara dans le département de Mbour sur une jeune écolière est loin de connaître son épilogue. En effet, le présumé violeur, l’oncle polygame (ayant deux épouses), du nom de S.S, a été finalement arrêté et déféré au parquet. Les faits remontent à la fête de Pâques. Et selon la version du père de la victime, l’oncle l’aurait trouvée dans une chambre de la maison maternelle et se serait jeté sur elle. « Face au refus de ma fille, son oncle S.S l’a forcée et a couché avec elle », s’était-t-il confié. À l’hôpital, les services de santé ont ainsi confirmé l’acte sexuel. Très remonté, le père de la victime a décidé d’ester en justice. Au finish, l’oncle a été arrêté et déféré au parquet où son sort est désormais entre les mains de l’autorité judiciaire. 

La desserte Dakar-Gorée bloquée par la grève des marins 

Les habitants de Gorée se retrouvent bloqués sur l’île, incapables de rejoindre Dakar, tandis que les touristes patientent désespérément à l’embarcadère de Dakar. La raison de cette paralysie inattendue selon notre source découle d’une grève des marins, mettant en difficulté tant les habitants locaux que les visiteurs de l’île. Face à cette impasse, hier, les autorités locales lancent un appel à la patience et à la coopération de tous les concernés. Pour l’heure, il n’a pas encore de solution pour remédier à ce problème qui affecte les voyageurs et aucune information sur l’heure de la reprise des navettes.

Pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté

Les inscriptions au pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté sont ouvertes ce lundi, a-t-on appris auprès du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (CINPEC). Le pèlerinage 2024 aux lieux saints de la chrétienté aura lieu du 24 août au 15 septembre, suivant l’itinéraire Dakar – Rome – Jérusalem – Lourdes – Saint Jacques de Compostelle – Fatima – Dakar, rappelle le CINPEC à travers un communiqué. Selon la même source, le Comité interdiocésain entend convoyer 350 pèlerins, répartis en sept (07) groupes de 50 personnes.

 

Conseil des ministres

La rupture, annoncée par les nouvelles autorités va toucher la date de la tenue du Conseil des ministres. Ce sera désormais les mardis et non les mercredis comme ce fut le cas sous les anciens présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall. En effet, des sources officielles annoncent la tenue de la rencontre hebdomadaire au deuxième jour de la semaine. Et, la grande première réunion se tiendra ce mardi 9 avril sous la présidence de BDF. Elle aura lieu alors que la passation de service entre les ministres entrants et sortants n’est pas encore effective. En dehors du Premier ministre, Ousmane Sonko qui a reçu le témoin hier des mains de son prédécesseur, Sidiki Kaba, seul le nouveau ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Général Jean Baptiste Tine, a pris fonction hier.

Korité 

La Korité sera célébrée ce mercredi au Sénégal. La lune n’a pas été aperçue ce lundi. C’est ce qu’a déclaré la Coordination des musulmans du Sénégal (Cms) après avoir recueilli les informations de ses correspondants nationaux et internationaux. Par conséquent, demain mardi 9 avril 2024 complètera le mois de Ramadan, et après-demain mercredi 10 avril 2024 sera le 1er du mois lunaire Chawwal, dit la CMS dans un communiqué. La Korité devrait, donc, être célébrée mercredi. Une fête qui sera surement célébrée à l’unisson.

Saisie de billets noirs

Dans un communiqué rendu public hier émanant du Bureau des relations publiques des douanes sénégalaises, la Brigade spéciale et de Recherche des Douanes (BSR) relevant de la Subdivision de Dakar-Extérieur, Direction régionale des Douanes de l’Ouest, a réalisé une saisie de billets noirs d’une contrevaleur de 314 826 036 francs CFA. La saisie a eu lieu le dimanche 07 avril 2024 vers 10h à la Cité Balabey de Thiès.  Selon la note, la saisie est le résultat de l’exploitation d’un renseignement sur des d’individus détenteurs de billets noirs à la recherche d’un laveur pour en faire des dollars. 

Saisie de billets noirs (Bis)

« Le dispositif de surveillance et l’intervention des éléments de la Brigade spéciale et de Recherche ont permis de stopper l’opération de lavage desdits billets et de saisir le colis contenant les coupures de couleur verdâtre. Il s’agit au total de cinq mille quatre cent (5400) billets noirs en coupures de cent (100) dollars américains », mentionne le communiqué. En effet, signale le document, « six individus impliqués dans ce faux monnayage ont été appréhendés sur les lieux et mis à la disposition du Parquet de Thiès. » L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre les flux financiers illicites, notamment le faux monnayage qui constitue une réelle menace économique et sécuritaire. Elle en appelle à la collaboration et au soutien des populations.

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …