Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 10 03 2022

Top Infos Rewmi du 10 03 2022: La Brigade des douanes de Keur Ayip, dans le centre du pays, a opéré, dans la nuit de mardi à mercredi, une saisie de 400 kilogrammes de chanvre indien…Pape Amadou Sarr, a été remercié par Macky Sall, quelques heures après son dérapage sur la femme et l’islam….

Pape Amadou Sarr viré

Publicités

Le chef de l’Etat n’a pas laissé la bourde du patron de la DER passer. Pape Amadou Sarr, a été remercié par Macky Sall, quelques heures après son dérapage sur la femme et l’islam. Une décision actée par décret hier. Pour rappel, Papa Amadou Sarr a glissé dans un dangereux terrain, en qualifiant «d’inepties» plusieurs interdictions de l’Islam concernant les femmes, comme le fait de ne pas saluer la main du sexe opposé et même le fait que la femme doit rester derrière l’homme durant la prière, ou encore d’interdire à la femme de se rendre à la mosquée lors de sa période de menstrues, ainsi que de la part octroyée à la femme dans l’héritage. Le DG de la Der Lynché sur le Net, Macky Sall a réagi de la manière la plus raisonnable pour éteindre le feu.

Cheikh Bakhoum quitte l’Adie

Cheikh Bakhoum n’est plus le Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE). Il a été nommé Directeur général de la Société nationale Sénégal Numérique (SENUM SA). Diégane Sène, précédemment Président du Conseil de surveillance de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), est nommé Président du Conseil d’Administration de la Société nationale Sénégal Numérique (SENUM SA). Oumar Badiane, est nommé Directeur du Patrimoine culturel au Ministère de la Culture et de la Communication, poste vacant. Ibrahima Diédhiou, Professeur assimilé, est nommé Directeur de l’Ecole nationale supérieure d’Agriculture (ENSA) de l’Université Iba Der THIAM de Thiès, pour un mandat de trois (03) ans.

Monteil exclu de Bunt-Bi

Le député Théodore Chérif Monteil a été exclu de toutes les instances du parti de l’Union citoyenne Bunt-Bi, ont informé les responsables du parti. Dans une note, le parti évoque des fautes lourdes et répétées contraires aux normes du parti commises par le mis en cause.

Pollution 

Avis aux asthmatiques et personnes âgées et individus souffrant de maladies respiratoires. Il ne sera pas agréable de respirer l’air de la région de Dakar durant les prochaines 24 heures. Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), les visibilités dans le nord du pays seront réduites, ce jeudi 10 mars, par une couche poussiéreuse qui va s’étendre au reste du pays, allant jusqu’au vendredi. ‘’Les visibilités seront bonnes ; toutefois, elles seront affectées par une suspension de poussière dans la zone nord, aujourd’hui, ensuite sur l’ensemble du pays dans la journée de vendredi’’, indique l’Anacim dans un bulletin prévu pour les prochaines soixante-douze 72 heures, à compter de mercredi soir.  Les prévisionnistes annoncent des vents d’une intensité faible ou modérée. ‘’A partir de jeudi, le temps sera progressivement dégagé sur la partie nord du pays’’, ajoutent-ils. Ils poursuivent : ‘’Un temps chaud s’installera au fil des jours, la fraîcheur nocturne et matinale ‘’sera moins sensible’’ durant soixante-douze heure.

Affaire du voleur lynché

Les cinq jeunes, originaires de Sibassor, qui avaient lynché le voleur, ont été jugés hier par le Tribunal de Kaolack. Ils ont été tous relaxés au bénéfice du doute. Pour rappel, ils ont été cités dans l’affaire du lynchage de Bara Kébé à Sibasssor. La victime a été soupçonnée d’avoir subtilisé le sac d’un couple de touristes français.

400 kg de yamba saisis

La Brigade des douanes de Keur Ayip, dans le centre du pays, a opéré, dans la nuit de mardi à mercredi, une saisie de 400 kilogrammes de chanvre indien d’une valeur estimée à quelque 51 millions de FCfa. La drogue en question avait été dissimulée dans un véhicule. Elle a été saisie à Dinguiraye, une localité du département de Nioro (Kaolack) après une course poursuite, a précisé la brigade commerciale de Keur Ayip. Les deux occupants de la voiture ont été contraints de l’abandonner et de prendre la fuite, après avoir heurté une termitière dans leur tentative de semer les éléments des douanes qui étaient à leurs trousses.

Arrestation

Trois des marcheurs d’Urgence panafricaniste, qui voulaient rallier le Mali, afin de témoigner leur soutien au peuple malien, ont été arrêtés. C’est Urgence panafricaniste qui en donne l’information. Selon ces activistes, une fois arrivés à Kidira (frontière sénégalo-malienne) les marcheurs ont été encerclés par la gendarmerie à l’endroit qui leur servait de domicile. «Notre frère Cheikh Tidiane Seck, membre d’Urgences Panafricanistes, joint au téléphone, nous confirme que la majorité a contourné et est entrée au Mali. Le reste, au nombre de trois (3), a été arrêté par la Gendarmerie de Kidira», indiquent-ils.  L’objet de leur marche était, selon eux, d’aller apporter leur soutien au peuple malien.

Sudes

Réuni en assemblée générale extraordinaire, le Sudes/Esr « a décidé d’observer une grève d’avertissement jeudi 10 mars 2022 dans l’ensemble des universités publiques du Sénégal. Ce, « en signe de protestation contre la décision extrêmement grave du recteur autocrate de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, M. Ahmadou Aly Mbaye, de priver de salaires quatre (04) de nos collègues et camarades de l’Institut de français pour les étudiants étrangers (Ife), sans aucune procédure », renseigne le Sudes/Esr qui « appelle tous ses militants et sympathisants à respecter scrupuleusement ce mot d’ordre de grève ».

Sadef 

Le Syndicat Autonome pour le Développement de l’Éducation et de la Formation (Sadef) monte au créneau pour exprimer son opposition à tout prolongement de l’année scolaire. « Nous exprimons notre déception sur l’issue de ces accords entre le gouvernement et les syndicats du G5. Pour nous, ces accords sont en deçà de nos attentes », s’offusque le secrétaire général du Sadef. Très amer, Mbaye Sarr déclare: « Nous réclamons la révision du statut des enseignants décisionnaires et des professeurs de collège d’enseignement moyen général (Pcmg), des mesures conservatoires pour les classes intermédiaires. » La réforme du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) préoccupe également le secrétaire général du Sadef.

Covid

Le ministère de la Santé a répertorié hier, trois nouvelles contaminations de Covid-19 issues de 1.378 tests virologiques effectués, avec un taux de positivité de 0,94 %. 13 patients ont été déclarés guéris précédant la publication du dernier bulletin sur la pandémie de coronavirus. Selon le communiqué,  un patient est pris en charge dans les services de réanimation. 62 personnes sont sous traitement. Aucun décès n’a été signalé lundi. La pandémie a coûté la vie à 1.962 personnes dans le pays, où 85.775 cas ont été recensés. Selon la même source, 83.750 patients ont guéri du Covid-19, et le Sénégal a fait vacciner 1.452.465 personnes contre le coronavirus.

Pertes

Les transporteurs sont très affectés par la fermeture des frontières maliennes depuis deux mois. L’Union des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (Ucrao) estime les pertes à plus de 40 milliards de francs Cfa. Elle menace, à cet effet, de décréter un mot d’ordre de grève dans les prochains jours.

 

Vérifier aussi

SPORT: L’AIPS fête son centenaire

L’Association internationale de la presse sportive (AIPS) célèbre son centenaire, lundi prochain à Santa Susana, …