Top Infos Rewmi du 10/03/2025: Trafic de drogue entre Dakar et Ziguinchor….Saisie de billets noirs d’une contrevaleur de plus de 2 milliards…Le jeune Malick tué lors d’une bagarre à Bayakh…Un vigile arrêté pour usage de Yamba…
Saisie de billets noirs d’une contrevaleur de plus de 2 milliards
Des opérations combinées de lutte contre le faux monnayage mené par les Subdivisions des Douanes de Dakar-extérieur et de Louga ont permis de mettre la main sur des billets noirs d’une contrevaleur de plus de 2 milliards 284 millions de francs CFA. Lesdites opérations ont été déclenchées le 28 février 2025 à la suite de l’exploitation d’un renseignement faisant état d’activités délictuelles liées à la fabrication et au lavage de billets noirs dans la zone périurbaine de Dakar. C’est ainsi que la Brigade mobile N° 2, Subdivision des Douanes de Dakar-extérieur, Direction régionale des Douanes Ouest est entrée en action pour surveiller et filer les membres du réseau ciblé.
Saisie de billets noirs d’une contrevaleur de plus de 2 milliards (suite)
Les agents des Douanes ont, ainsi, appréhendé un premier individu le 28 février à Mbao qui avait en sa possession 4300 billets noirs d’une contrevaleur de plus de 282 millions de francs CFA. La même unité a, par la suite, procédé à l’arrestation de deux autres individus le 02 mars à Gandigal en possession de billets noirs d’une contrevaleur de plus de 1 milliard 967 millions de francs CFA. Le même jour, les éléments de la Brigade mobile des Douanes de Louga, Subdivision de Louga, Direction régionale Nord sont intervenus et ont intercepté un dernier individu qui gardait, dans une maison sise à Louga, une partie des billets noirs. Au total, les agents ont trouvé par devers lui 549 coupures de billets de cent dollars d’une contrevaleur de plus de 34 millions de francs CFA déjà lavés. Les quatre prévenus sont mis à la disposition du Parquet financier. L’enquête suit son cours.
Trafic de drogue entre Dakar et Ziguinchor
Dans un post sur sa page Facebook, la Direction générale de la police nationale (DGPN) a annoncé ce dimanche la saisie de plus de 97 kilogrammes de chanvre et l’arrestation de cinq individus, durant le week-end entre Dakar et Ziguinchor. « Les éléments de la Division Opérationnelle de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des stupéfiants (OCRTIS) ont réalisé une importante opération ce weekend, aboutissant à la saisie de 97,5 kg de chanvre indien et à l’interpellation de cinq individus », lit-on sur la publication.
Le jeune Malick tué lors d’une bagarre à Bayakh
Une altercation a viré, samedi, au drame, au quartier Diola Gui de Bayakh. Âgé d’une vingtaine d’années, Malick a été poignardé au cours de la bagarre. Il en est mort. Mais les gendarmes de la brigade de Kayar ont arrêté le présumé auteur Gorgui Ka, âgé de 27 ans. Sur ces entrefaites, les jeunes de la localité ont attaqué, vers 20 h, des maisons où logeaient de prostituées, des Ghanéennes et de Nigérianes, pour l’essentiel. Les manifestants ont tout vandalisé sur leur passage, en exigeant la fermeture de ces maisons closes. « La prostitution et le banditisme sont les choses les plus partagées dans ce quartier. En plein jour, les rues sont occupées par ces travailleurs de sexe, mettant en mal les mœurs de ce village », déplorent-ils. Les gendarmes ont procédé à l’interpellation d’une dizaine de casseurs. Certains auraient profité de la situation pour subtiliser des biens dans les maisons occupées par ces filles de joie. Une enquête a été ouverte. Les habitants de Bayakh continuent de dénoncer la présence massive de prostituées dans le quartier Diola Gui, en interpellant les autorités compétentes. Pour eux, ce phénomène est à l’origine du meurtre.
Un vigile arrêté pour usage de Yamba
La brigade territoriale de Hann a déféré le vigile M. T. T. au tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour détention et usage de chanvre indien. Le sexagénaire a été surpris à Yarakh, la nuit, vers 4 h, avec un cornet de chanvre indien. L’attention des gendarmes en patrouille a été attirée par le comportement suspect du vigile préposé à la sécurité d’un garage de véhicules. La palpation de sécurité a permis aux hommes de terrain de saisir un cornet de drogue. Embarqué dans les locaux de la brigade territoriale de Hann, M. T. T. ans a reconnu sur procès-verbal fumer « du chanvre indien pour dissiper (son) stress et lutter contre le froid », selon des sources proches du parquet.
Une distribution de « ndogou » vire au drame à Touba
Une distribution de « ndogou » a viré au drame, à Touba. Le vendredi 7 mars, vers 19 h, des Baye Fall convoyaient des mets copieux chez le khalife. Sous l’effet des « zikr » (chants), le nommé K. Diop est tombé en transe sur le chemin, à hauteur du quartier 28, non loin du marché Ocass. Il s’est donné des coups de couteau qui l’ont blessé grièvement. Évacué à l’hôpital Matlaboul Fawzainy, ce jeune garçon de 20 ans a succombé à ses blessures dans la nuit du 8 mars, selon des sources proches du dossier. Le père de la victime E. Diop, s’est présenté hier samedi au commissariat spécial de Touba où il a raconté le film du drame. Une enquête a été ouverte par la police pour déterminer les circonstances de la mort de ce jeune domicilié au quartier Gouy-Mbind. Les services d’un médecin légiste pour autopsie ont été requis.
L’inscription et l’enrôlement des pèlerins pour la Mecque prolongés jusqu’au 31 mars
Le Délégué général au Pèlerinage aux Lieux saints de l’islam annonce une prolongation des opérations d’inscription et d’enrôlement des pèlerins pour l’édition 2025 du Hadj. Elles se poursuivront désormais jusqu’au lundi 31 mars 2025, offrant ainsi un délai supplémentaire aux candidats au voyage. Selon un communiqué du 8 mars 2025 signé par le Délégué général au Pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, cette décision concerne l’ensemble des voyagistes privés opérant sur toute l’étendue du territoire national.