Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 10 08 2021

Top Infos Rewmi du 10 08 2021: La décision de l’Etat de mettre 30 milliards Fcfa en 3 ans pour des uniformes scolaires suscite la polémique, C’est la première fois que le Marburg, une maladie hautement virulente qui provoque une fièvre hémorragique, est identifié dans le pays, et en Afrique de l’Ouest.

Virus de Marburg 

Les autorités sanitaires de la Guinée ont confirmé, hier lundi, un cas de la maladie à virus de Marburg dans la préfecture de Guéckédou, au sud du pays. C’est la première fois que le Marburg, une maladie hautement virulente qui provoque une fièvre hémorragique, est identifié dans le pays, et en Afrique de l’Ouest. Des échantillons prélevés sur un patient décédé lundi et testés par un laboratoire de terrain de Guéckédou ainsi que par le laboratoire national guinéen de la fièvre hémorragique se sont révélés positifs au virus de Marburg. Des analyses complémentaires effectuées par l’Institut Pasteur de Dakar ont confirmé ce résultat. Le patient avait été soigné dans une clinique dans la localité de Koundou à Guéckédou, où une équipe d’enquêteurs médicaux avait été dépêchée afin d’étudier l’aggravation de ses symptômes.  La maladie à virus de Marburg se transmet à l’homme par les chauves-souris frugivores et se propage dans l’espèce humaine par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées, ou avec les surfaces et les matériaux.

 Virus de Marburg (Bis)

La maladie commence de façon soudaine, avec une forte fièvre, des céphalées intenses et un éventuel malaise. En Afrique, des flambées précédentes et des cas sporadiques ont été signalés en Afrique du Sud, en Angola, au Kenya, en Ouganda, et en République démocratique du Congo. Mais c’est la première fois que le virus est détecté en Afrique occidentale. Les taux de létalité ont varié de 24 % à 88 % lors des épidémies précédentes, en fonction de la souche virale et de la gestion des cas, indique également l’organisation. Bien qu’il n’existe pas de vaccins ou de traitements antiviraux approuvés pour traiter le virus, la réhydratation par voie orale ou intraveineuse et le traitement des symptômes spécifiques améliorent les taux de survie.

Incendie

Un grave incendie est survenu tard dans la nuit du dimanche au lundi à Aaliyah à Touba. Le feu a embrasé une menuiserie et brûlé tous les meubles et matériels.  Les dégâts sont estimés à environ  60 millions de francs CFA. Rien que pour les machines, le sinistre a été évalué à 25 millions. Un court-circuit serait à l’origine du cauchemar.

Effondrement

Au quartier Cheikh Ibra Fall de la commune de Diourbel, deux enfants ont été grièvement blessés dans l’effondrement d’une dalle, selon Sud Fm. A l’origine de cet effondrement de dalle, les récentes pluies diluviennes. Les enfants touchés sont âgés entre 11 et 13 ans. Les deux victimes ont été acheminées à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel. L’on apprend que leur situation est très critique. L’effondrement des dalles et bâtiments au Sénégal a toujours été une question préoccupante pour la population, mais également pour le Chef de l’État. En effet, lors du Conseil des ministres du 03 février 2021, le président de la République avait donné la directive relative à la réglementation qui préserve davantage la sécurité et la qualité des constructions autorisées et des habitations.

Uniformes scolaires

La décision de l’Etat de mettre 30 milliards Fcfa en 3 ans pour des uniformes scolaires suscite la polémique. Au-delà de son caractère ‘’inopportun’’, les acteurs redoutent surtout une volonté d’enrichir des politiciens. Face à ces complaintes, le ministère de l’éducation a décidé de sortir du silence. « Les élèves se retrouvent entre eux. Ceux qui sont des pédagogues savent quel est le rôle que ça joue. Sur le plan de l’hygiène et de la discipline, nous avons une gagne. Maintenant, s’il y en a qui ne sont pas d’accord, ils peuvent l’être. Mais cette directive du président de la République répond à un besoin d’équité sociale. Et nous allons la mettre en œuvre », a déclaré Mamadou Talla ministre de l’éducation nationale sur Zik Fm. Le ministre d’ajouter : « je crois que c’est une analyse extrêmement courte quand on regarde ce qui se passe déjà au Sénégal. La tenue existe déjà et au niveau pédagogique, il y a beaucoup de points positifs par rapport à la tenue ».

Carlou D

Carlou D reconnaît l’existence de trafic de visas dans le milieu des artistes. Selon lui, ces pratiques, mises au-devant de la scène ces derniers jours avec l’affaire du rappeur Kilifeu, sont bien une réalité dans le monde artistique. Mais parfois, minimise-t-il, les artistes le font de bonne foi. Toutefois, Carlou D exhorte ses amis artistes à cesser ces pratiques qui sont « un risque pour leur carrière ». Parce que non seulement, ça pourrait les bloquer à ne plus mettre les pieds à l’étranger, mais également, ils peuvent se retrouver en prison », a-t-il alerté.

Déficit budgétaire

Le solde budgétaire est déficitaire de 616,5 milliards, à fin juin 2021, contre un déficit de 788,7 milliards à la même période de l’année précédente, a-t-on appris de la DPEE. Dans son point de conjoncture du mois de juin, la DPEE note qu’au premier semestre 2021, l’exercice budgétaire s’est traduit par une réduction de la mobilisation des recettes budgétaires associée à un rythme d’exécution timide des dépenses, dans un contexte de lutte contre les impacts de la Covid-19 pour la deuxième année consécutive.  En effet, les ressources mobilisées, à fin juin 2021, sont estimées à 1278,9 milliards, soit une baisse de 5,1%, en glissement annuel, souligne-t-elle dans ce document qui parait trente jours après la fin du mois étudié.  La même source signale que les dépenses se sont repliées de 11,3% milliards à fin juin 2021, pour s’établir à 1895,4 milliards.


En conséquence, le solde budgétaire est estimé déficitaire de 616,5 milliards, à fin juin 2021, contre un déficit de 788,7 milliards à la même période de l’année précédente, conclut-elle.

Vérifier aussi

Lat Diop

Monument de Lat Diop: Réhabilitatons tous nos héros nationaux!

 Un geste fort a été posé ce jeudi à Thiès par le Président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *