Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 10 11 2021

Top Infos Rewmi du 10 11 2021: Perturbations scolaires à Goudomp. Quelques jours après la rentrée, les élèves des établissements de la commune, Cité dans l’affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques, le député El Hadji Mamadou Sall n’était pas présent ce mardi à l’Assemblée nationale au moment de la levée de son immunité parlementaire…..

Macky à Praia et Paris

Publicités

Le chef de l’Etat reprend les airs. Selon la Présidence, Macky Sall a quitté Dakar ce mardi pour Praia puis Paris. « À Praia, le Chef de l’Etat assistera, le même jour, à la cérémonie d’investiture de Sem José Maria Neves, Président nouvellement élu de la République du Cabo Verde », selon la Présidence qui ajoute : « À Paris, le Président Sall prendra part les 11 et 12 novembre au Forum de Paris sur la paix. Dans ce cadre, il co-animera le 11 novembre un panel de haut niveau sur le financement des économies en développement ». D’après la même source, le retour du Chef de l’Etat est prévu le 13 novembre.

Sall absent

Cité dans l’affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques, le député El Hadji Mamadou Sall n’était pas présent ce mardi à l’Assemblée nationale au moment de la levée de son immunité parlementaire. Il est atteint d’une grippe très sévère, selon son collègue Aymirou Gningue. « Aujourd’hui comme hier, à chaque fois que l’institution judiciaire a demandé, par un document motivé la levée d’une immunité parlementaire d’un député, nous avons répondu présent. Parce que nous n’avons pas le droit de bloquer le fonctionnement de l’institution judiciaire. Quand la justice à des éléments qui lui permettent de poursuive une procédure, nous avons répondu présent et nous avons voté cette levée de l’immunité parlementaire. Nous sommes pour que la vérité s’exprime, pour que le droit soit dit…Voilà les raisons pour lesquelles nous avons levé l’immunité parlementaire», a fait savoir Aymirou Gningue, Président de la Commission ad hoc.

Grève

Perturbations scolaires à Goudomp. Quelques jours après la rentrée, les élèves des établissements de la commune ont renoué avec les perturbations ponctuées de revendications récurrentes. Depuis lundi dernier, les collégiens de l’école CEM 3 de Goudomp observent une grève. Motif: le manque de professeurs d’histoire Géographie, Lettres, Portugais, Mathématiques et Science de la Vie et de la Terre (SVT). Dans la matinée du lundi, les élèves du collège CEM 3 de Goudomp ont ainsi délogé leurs camarades de toutes les écoles du Primaire au Secondaire. Ce matin encore, ils sont repassés dans certaines écoles pour les empêcher de faire cours Les cours devront reprendre jeudi prochain. Ce qui n’est pas sûr. Car, les enseignants qui sont à l’origine de la perturbation, ne sont pas encore sur place. La grève risquerait ainsi de se poursuivre.

Plainte

La diffusion des images de la mère des trois enfants tués dans l’affaire Falla Paye et la publication de la lettre incendiaire du défunt dentiste contre son épouse ont suscité une vive réaction de cette dernière qui a annoncé une plainte. La Commission de Protection des données personnelles (CDP) du Sénégal a affirmé avoir « reçu une plainte relative à la diffusion sur les sites d’information en ligne et sur les réseaux sociaux des photos de la plaignante N.A.D à la suite l’assassinat de ses enfants par son mari et la publication d’une lettre jugée diffamatoire ». En effet, « il ressort des informations reçues par la CDP que les images de la plaignante sont utilisées pour illustrer des articles de presse en ligne et sur Facebook avec des propos injurieux portant atteinte à sa vie privée, son honneur et sa réputation ». Par conséquent, la CDP dit avoir saisi Meta et le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) pour instruire la plainte.

Covid

Sur un échantillon de 1 762 tests virologiques réalisés, 3 sont revenus positif, soit un taux de positivité 0,39%, indique le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur l’évolution de la maladie. Parmi ces nouvelles infections, il y a un cas importé et deux issus de la transmission communautaire localisés dans la région de Dakar. Selon le bilan du jour, 4 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, alors que 2 cas graves sont pris en charge par les services de réanimation. Un (1) nouveau décès a été enregistré. Depuis l’apparition du premier cas du coronavirus au Sénégal, 73 042 personnes ont été contrôlés positif, dont 72 046 guéries, 1 881 décès et 12 patients encore sous traitement.  1 303 075 personnes ont été vaccinées depuis le lancement de la campagne en février dernier.

 

 

Vérifier aussi

Élection Présidentielle : Le roi Mohamed VI félicite Diomaye FAYE

Le roi du Maroc a adressé un message de félicitations au président élu Bassirou Diomaye …